Venus remplacer les éclairages traditionnels à incandescence et les éclairages halogènes, les panneaux LED offrent une luminosité optimale et durable tout en étant beaucoup plus esthétiques. Équipés de diodes électroluminescentes, ces panneaux conviennent aussi bien pour les entreprises, les établissements scolaires et hospitaliers et les administrations, que pour les logements de particuliers. Dans ce guide pratique, nous allons voir comment il est possible de réduire votre facture d’électricité grâce à des panneaux LED.
Pourquoi les panneaux LED sont-ils moins énergivores ?
Si l’on préconise d’utiliser de l’éclairage à LED pour améliorer les performances énergétiques de la maison, c’est pour ces trois raisons.
La technologie LED consomme moins d’énergie
La première raison qui pousse les consommateurs, les entreprises et les collectivités à préférer la technologie LED pour l’éclairage, c’est parce qu’une ampoule LED consomme 10 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence classique tout en offrant un éclairage de meilleure qualité (intense et constant).
La technologie LED dure plus longtemps
La durée de vie d’un panneau LED est nettement supérieure à celle d’une ampoule à incandescence ou d’un tube fluo compact. Sur une année d’utilisation durant 6 heures par jour, le coût d’achat est divisé par 7. Vous pourrez commander des dalles LED sur ce site et faire d’importantes économies.
La technologie LED est respectueuse de l’environnement
Un panneau LED est équipé de diodes électroluminescentes qui produisent beaucoup moins de chaleur que des ampoules classiques et qui ne renferment pas de gaz toxique contrairement aux néons. Elles sont donc plus respectueuses de l’environnement.
Comment choisir ses panneaux LED ?
Pour bien choisir ses dalles LED, il est important de suivre ces deux recommandations.
Choisir la taille de panneau adaptée à la pièce
Sur les sites spécialisés dans l’éclairage à LED, nous allons voir qu’il existe différents modèles et différentes tailles de panneaux LED. Les petites dalles LED de 30×30 cm conviennent pour la décoration design des maisons ou des appartements ou pour l’éclairage d’ambiance, de salles de restaurant ou de petits magasins. Pour un éclairage plus intense dans un établissement scolaire, dans une salle de bureaux ou dans un établissement de santé, on utilisera davantage des panneaux de 30×60 cm. Pour l’éclairage industriel, pour les grandes surfaces commerciales ou les grands espaces de bureaux, il est conseillé d’utiliser de grands formats de 30×120 cm. Pour calculer le nombre de panneaux ou de dalles LED nécessaires à l’éclairage optimal d’un lieu de travail ou à l’éclairage d’ambiance d’un lieu de vie, n’hésitez pas à prendre contact avec les conseillers des sites spécialisés dans la vente d’éclairages à LED pour professionnels et pour les particuliers. En fonction de la surface de la pièce à éclairer et de son utilisation, ils vous aideront à choisir les bons équipements.
Choisir le design de son panneau LED
Aujourd’hui, les concepteurs d’éclairage à LED proposent des formats de panneaux ultra design pour les professionnels qui souhaitent apporter une touche élégante dans un commerce, dans un café, dans un restaurant ou encore dans un hôtel. Ces panneaux sont aussi adaptés pour l’éclairage domestique avec des formats particuliers. Ces panneaux peuvent être déclinés en plusieurs coloris au-delà du blanc froid et du blanc chaud.