Quel bois pour un lit de jardin ?

lit jardin bois

Convaincus par la noblesse et l’esthétique des meubles de jardin en bois ? Vous souhaitez acheter un lit de jardin en bois, mais hésitez sur la bonne essence ? Pin, chêne ou teck ? Laquelle choisir ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons dressé une liste non exhaustive des essences de bois les plus intéressantes en matière de lit de jardin.

Choisir le pin pour le lit de jardin

Le pin est certainement le bois le plus choisi en matière de meuble de jardin puisqu’il offre un bon rapport qualité-prix et il n’est pas difficile d’accès. Ce bois est de type résineux. Ce qui signifie qu’il est composé en grande partie de matières résineuses. Les avantages ? Il est léger, facile à travailler et résistant. Le pin n’est certainement pas aussi résistant que le bois dur, mais il est de classe 3. C’est-à-dire qu’il supporte l’humidité même au-delà de 20 %. Avec un bon entretien et un traitement face aux différentes agressions extérieures, un lit de jardin en pin peut durer plus 10 ans. Pour renforcer sa résistance à l’humidité, il conseillé de placer le meuble d’extérieur en pin sur une protection et non directement au contact du sol.

Choisir le chêne pour le lit de jardin

Le chêne est une essence noble, robuste et résistante (aussi bien à l’humidité qu’aux attaques d’insectes). De classe 3, il peut être en fréquent contact de l’eau sans que cela n’affecte dangereusement son bon état. Son plus grand atout est d’ailleurs son esthétisme à l’état naturel. Vous n’avez pas besoin de colorer ou de peindre un lit de jardin en chêne. Grâce au tanin qu’il produit, le bois de chêne est splendide dans son état d’origine. En outre, il ne nécessite aucun entretien spécifique pour durer dans le temps. Appliquer une fois par an, un produit de traitement permet de renforcer sa durabilité.

Choisir le robinier pour le lit de jardin

Faisant partie des bois lourds et durs, le robinier est un choix intéressant en matière de meuble d’extérieur. Il est de classe 4. Ce qui signifie qu’il peut être en contact permanent avec l’eau douce sans que cela n’affecte négativement son bon état. Le bois du robinier est naturellement imputrescible. Certains l’appellent aussi « Acacia », mais il n’en est pas un. Il s’agit de deux espèces complètement différentes. Le robinier est durable et fait partie des essences les plus prisées en Europe pour la fabrication de meubles d’extérieur. Son appréciation repose aussi sur son prix puisqu’il est moins onéreux que les bois exotiques comme le teck.

Choisir le teck pour le lit de jardin

Le teck est une essence de classe 4. Il est résistant aux différentes agressions extérieures et notamment à l’humidité et aux attaques d’Ultraviolets. Le lit de jardin en teck peut être laissé sur place tout au long de l’année sans grand impact sur sa santé. Aucun entretien spécifique n’est nécessaire pour garantir sa durabilité. Il suffit de le laver de temps en temps avec de l’eau savonneuse et le tour est joué ! Ce bois est d’ailleurs de nature esthétique. Vous pouvez le laisser tel quel sans peinture. De la catégorie des bois exotiques, il peut faire votre bonheur pendant des dizaines d’années. Même s’il peut griser au fil des années, ce côté vieilli lui donne un certain charme. Son inconvénient réside dans son coût ! Le teck est l’une des essences les plus onéreuses.

Choisir le camaru pour le lit de jardin

Le camaru est aussi une essence exotique de classe 4. Il est résistant à presque tout : soleil, humidité, pollution, attaques d’insectes, etc. Il est imputrescible et non imprégnable. Vous n’avez pas besoin de le traiter avec un produit spécifique pour renforcer sa durabilité. Le lit de jardin en camaru peut tenir toute une année à l’extérieur sans conséquences néfastes sur son apparence en général. Sauf bien évidemment si le meuble a été rongé ou griffé volontairement. Son autre grand atout ? Le camaru se déploie sous plusieurs variantes de couleur : jaune, rouge et brun. Il est très esthétique à l’état naturel, même s’il devient gris au fil du temps.

Choisir l’eucalyptus pour le lit de jardin

Avoir un lit de jardin en eucalyptus n’est pas déconseillé, mais il est nécessaire de bien traiter le bois pour assurer sa durabilité. De classe 2, l’eucalyptus ne peut pas être en contact permanent avec de l’humidité. Il peut facilement moisir et pourrir. Pourtant, il s’agit d’un bois exotique au charme incontestable. Peint ou laissé tel quel, il offrira une belle apparence à votre jardin. La meilleure manière de lui offrir une longue vie est de le protéger avec les produits adéquats : de l’huile ou un saturateur. L’opération est à renouveler une fois par an.

Choisir le rotin pour le lit de jardin

Bois noble, bois massif, bois résistant et surtout appelé  » nouveau bois « , le rotin est un choix très judicieux en matière de lit de jardin. Il est originaire de l’Asie du Sud-Est et prend la forme de lianes tressées. Ces lianes offrent un charme indéniable au meuble qui est fabriqué avec. D’ailleurs, la manière dont elles sont assemblées renforce la solidité du meuble. Le rotin lui, peut être teinté. Ce qui est un point positif pour les adeptes des meubles d’extérieur colorés. En revanche, ce style de bois n’est pas insensible aux UV et à l’humidité. Le lit de jardin en rotin doit être rangé à la maison en hiver et durant les saisons pluvieuses. Le rotin peut gonfler au contact de l’eau et votre meuble pourra se déformer.

Choisir le bois composite pour le lit de jardin

Le bois composite n’est pas une essence à part entière. Il s’agit d’un matériau fabriqué spécialement en alternative aux vraies essences. Ce produit est composé de farine de bois et de polymères. Comme le pin, il offre un bon rapport qualité-prix. Vous en trouverez facilement à prix abordable si vous souhaitez fabriquer vous-même votre lit de jardin. Parce qu’il a été créé spécialement pour remplacer le bois naturel, il est résistant et robuste. Ce bois est proposé en trois coloris : brun, vert, gris et beige. Ce qui laisse une certaine liberté pour s’adapter avec les décorations de jardin et d’extérieur.