Comment choisir son lit de jardin ?

choisir lit jardin

Vous disposez d’un espace dans votre jardin et vous pensez y installer un lit de jardin ? Pourquoi pas ? Il n’y a rien de mieux pour se prélasser et se reposer durant les beaux jours. À la nuit tombée, si le ciel est dégagé, vous pouvez vous y installer pour admirer les étoiles. Mais quel lit de jardin choisir ? Nous avons dressé une liste non exhaustive des critères que vous devriez prendre en compte pour bien choisir votre lit de jardin.

Quel est votre besoin ?

Dès lors que vous pensez acheter un lit de jardin, pensez à sa finalité pour chaque membre de la famille. Recherchez-vous un coin pour vous reposer ? Avez-vous besoin d’un endroit pour vous évader ? Ou bien, souhaitez-vous installer un lit de jardin pour que vos enfants y jouent ? Le besoin va déterminer le type de lit de jardin à acheter. Et, surtout, pensez au changement que le meuble va apporter à votre joli extérieur ? Depuis quelques années, le jardin est devenu un espace supplémentaire de la maison. Il est aménageable et est décorable à souhait ! Beaucoup le placent en haut de la liste des critères de choix d’une maison. Pas de jardin, pas d’emménagement ! En y pensant, systématiquement, vous allez avoir en tête le style idéal de meuble qui ne risque pas de gâcher l’aspect de votre jardin. Les questions à absolument se poser sont les suivants :

  • À quoi va servir le lit de jardin ?
  • Combien de personnes vont l’utiliser au quotidien ?

Pensez à l’espace dont vous disposez

Après avoir déterminé vos besoins, pensez à l’espace dont vous disposez. Il n’y a qu’un petit espace sur le balcon ? Oubliez votre rêve d’y placer un grand lit pour toute la famille ! Installez-y plutôt, un canapé-lit ou un petit lit suspendu ! Si vous avez une grande terrasse, le choix du modèle de lit à installer est assez vaste. De plus en plus de gens choisissent d’aménager un lit en estrade sur leur terrasse. Esthétique et indémodable, ce lit est disponible en plusieurs dimensions. Vous pouvez-même en faire fabriquer un sur mesure. Quand le jardin n’a ni terrasse ni balcon, mesurez l’espace où vous pensez installer le lit et choisissez sa taille en vous y référant. Les emplacements possibles sont : sous une pergola ou tout autre abri aménagé, au milieu de la pelouse, à l’abri d’un arbre, près d’un mur ou au bord de la piscine.

Pensez au matériau du lit de jardin

Le matériau est une question de goût. Alors que beaucoup aiment les meubles de jardin en plastique, le bois et le métal restent des choix intéressants. Le plastique, présente plusieurs avantages indéniables comme la résistance, la facilité d’entretien et la praticité. Votre lit de jardin en plastique résistera à différentes agressions extérieures. Si jamais il se salit, de l’eau savonneuse suffit pour lui rendre son éclat. Puis, il est pratique puisque le matériau est léger. Vous pouvez le déplacer à chaque fois que vous désirez changer de place. Plusieurs modèles sont en vente dans les commerces ! Il y en a pour tous les goûts ! Les couleurs sont très variées. Le bois quant à lui, est naturel. Et, c’est ce qui fait son plus grand atout puisqu’il pourra s’adapter à toutes sortes de décorations. Plusieurs essences sont disponibles : pin, chêne, teck, eucalyptus, etc.

Ces essences se classent en plusieurs catégories et il y en a qui peuvent être en contact permanent avec de l’eau douce sans que cela n’affecte leur bonne santé. Il n’est pas tout à fait vrai que le lit de jardin en bois ne tient pas longtemps. Fait de bois traités, votre meuble de jardin peut durer des dizaines d’années. Le métal de son côté, est le choix idéal pour un lit de jardin inamovible. Vous pouvez choisir entre plusieurs types de métal, comme l’acier inoxydable, l’aluminium et le fer forgé. Avec l’aluminium et l’acier inoxydable, aucun entretien spécifique n’est demandé. Le lavage à l’eau savonneuse permet d’éliminer toutes les formes de saleté qui se collent dessus. En revanche, un lit de jardin en fer forgé nécessitera un traitement contre la corrosion. Une application de produits contre la rouille à renouveler chaque année.

Le rapport qualité-prix

Le choix du lit de jardin dépend du goût, mais bien souvent, ce goût peut ne pas correspondre au budget. Vous cherchez un grand lit de jardin qui puisse accueillir tous les membres de la famille alors que le budget ne le permet pas. Ou bien, il vous faut un lit de jardin très stylé alors que le modèle que vous avez trouvé est hors de prix. Tenir compte du prix est très important lorsqu’il s’agit d’installer un lit de jardin chez soi. Parfois, nous avons le budget nécessaire, mais nous hésitons à investir. Le rapport qualité-prix est essentiel lorsqu’il s’agit d’acheter un meuble de jardin. Les modèles de bonne qualité ne sont pas à prix bradés ! Par exemple, si vous avez le choix entre le même modèle de lit de jardin, mais l’un est en fer forgé non traité et l’autre en fer forgé traité, l’hésitation ne devrait pas se produire ! Mieux vaut toujours investir dans un meuble qui ne vous nécessitera que très peu d’entretien. Les coûts des produits de traitement des meubles de jardin ne sont pas minimes.

Autres conseils pour choisir son lit de jardin

La couleur est aussi un critère de choix à ne pas négliger en matière de lit de jardin. Les adeptes de la discrétion peuvent sans soucis se reposer sur un lit de jardin en bois naturel. Aucune peinture. La couleur naturelle du bois le rend noble et esthétique. Ceux qui aiment que les meubles participent efficacement à la décoration trouveront de quoi satisfaire leurs besoins avec les modèles en plastique. Il y en a dans toutes les couleurs. Après, il y a le matelas. Choisissez un lit de jardin avec un matelas déhoussable, détachable et lavable.