Lorsqu’il s’agit de décorer une maison, faire un intérieur chaleureux est souvent au cœur des préoccupations. Toutefois, il s’agit d’un art plutôt simple lorsqu’on maîtrise les bases. Comment faire un intérieur chaleureux ? Nous vous répondons.
3 astuces pour aménager un intérieur zen et chaleureux
Le tapis est un accessoire qui caractérise un intérieur zen et chaleureux. Sa douceur et sa texture moelleuse en fait un allié incontournable pour décorer une pièce à vivre. Il s’impose comme une pièce maîtresse qui fera ressortir votre décoration. Ses couleurs et ses motifs l’aident aussi à être encore plus chaleureux. Vous pourrez optimiser cette ambiance en prévoyant des matériaux de construction comme on peut le trouver sur Ligerio.
Envie de chaleur ? Ajouter des coussins un peu partout est une autre solution. Que ce soit dans une chambre à coucher ou dans un salon, vous pouvez les disposer sur un lit ou sur un canapé. Les coussins apporteront aussi de la douceur à votre intérieur et optimiseront le confort, le bien-être et la relaxation.
Enfin, il faudra évidemment travailler la luminosité. Un bon éclairage consiste à bien orienter les luminaires. Il sera également important de gérer l’intensité de chaque ampoule afin d’avoir une lumière puissante, sans être trop éclatant pour les yeux.
Salon cosy chaleureux : nos conseils
Pour créer un salon chaleureux et cosy, vous devez travailler plusieurs aspects de la pièce à vivre. La première concerne les meubles. En tant que base de la décoration, cette pièce maîtresse doit être confortable. Vous pouvez également opter pour des matières chaleureuses comme le cuir par exemple.
Le plaid est une couverture que l’on place sur les canapés. Sa matière généreuse et douce apportera instantanément de la chaleur en plus dans votre pièce. Dans la même catégorie, il y a le jeté de canapé. Il s’agit d’une pièce de tissu que l’on place aussi par-dessus un canapé pour le décorer, mais aussi pour le faire gagner en chaleur.
Comme pour toutes les pièces, il faudra optimiser les luminaires. Sur ce point, le salon possède des modèles qui le caractérisent. Vous pouvez notamment opter pour des suspensions. Les abat-jour sont également les bienvenus pour une luminosité soignée. Il faudra aussi placer vos luminaires stratégiquement.
Les couleurs chaleureuses pour un intérieur
La couleur est aussi un aspect permettant de faire un intérieur chaleureux. Elle permet d’apporter des nuances plus chaudes à la maison et plus particulièrement à une pièce. Vous pouvez notamment opter pour des couleurs assez classiques comme le blanc, le noir ou encore le gris par exemple. L’avantage, c’est que ces couleurs se marient très bien avec beaucoup d’autres teintes.
Les couleurs vives sont recommandées lorsque vous cherchez à réchauffer un intérieur. Toutefois, il est important de ne pas en faire trop. En effet, il faudra utiliser les couleurs chaudes avec parcimonie. Par ailleurs, il est important de ne pas mélanger trop de teintes, car cela favorise les erreurs.
Vous devrez également faire attention aux couleurs trop éclatantes. Il faudra notamment ne pas les mettre en base de couleur pour votre intérieur. La bonne chose à faire serait de les disperser à travers les accessoires de décoration que l’on dispose un peu partout dans la pièce. C’est tout cet ensemble qui créera une impression chaleureuse et agréable à vivre.
Décorez vos pans de mur
Enfin, vous pouvez aussi travailler vos murs pour faire un intérieur chaleureux. La première astuce consiste à le parer avec du bois. Cette matière noble réchauffe l’ambiance par l’intermédiaire de sa texture, mais aussi de sa couleur.
D’autre part, les pans de mur de différentes couleurs valent également le décor pour réchauffer un intérieur. Prenons l’exemple d’un ensemble de murs blanc ou gris. Un pan important des murs devra donc être peinte avec une couleur vive pour créer un contraste intéressant.