Les fêtes entre amis, avec ses collègues ou en famille, sont toujours des moments très appréciés. Lorsqu’elles doivent se dérouler chez soi, elles deviennent toutefois aussi anxiogènes que stressantes. On veut en effet qu’elles soient parfaites et puissent s’ancrer dans la mémoire des convives. On place la barre très haut et on se donne du mal pour tout planifier du mieux possible. Si vous aussi, vous désirez organiser une fête digne de ce nom au sein de votre propriété et que vous ignorez par où commencer, nous donnons des conseils pour y parvenir facilement.
Prévoyez un chapiteau pour vos réceptions
Après maintes réflexions, vous avez décidé de faire la fête au cœur de votre jardin. Excellent choix, d’autant que les événements outdoor s’inscrivent dans les tendances actuelles et ne manqueront pas de faire le bonheur de vos convives. Ils vous exposent cependant à des risques liés aux aléas climatiques. N’hésitez donc pas à utiliser un chapiteau de réception pour vos événements en plein air, que vous pourrez vous procurer auprès d’un spécialiste de l’aménagement extérieur. Les chapiteaux de réception ou tentes barnum ont été remis au goût du jour depuis quelques années.
Désormais, ils sont résolument modernes, élégants et esthétiques. Se déclinant en une multitude de modèles et dimensions, ils peuvent se fondre dans n’importe quel décor et embellir tout type d’événement outdoor. Peu importe la thématique autour de laquelle gravite la fête que vous désirez organiser, il s’y accommodera avec brio. Quel que soit le modèle que vous choisirez, un chapiteau de réception a l’avantage d’être plus spacieux et plus imposant que les tentes (pliantes et pagodes). Il est doté d’une structure en aluminium ou métallique enveloppée d’une toile et s’accorde parfaitement aux grandes réceptions.
Sa grande solidité lui donne la possibilité de résister efficacement au vent, au soleil, aux intempéries et aux vagues de chaleur ou de froid. Grâce à ce dispositif, vous pourrez accueillir un maximum de convives en toute sérénité. Vos événements auront lieu comme prévu, quel que soit le temps qu’il fait. Il protège efficacement vos invités du vent, des pluies légères ou encore des rayons du soleil tout en leur faisant profiter d’un événement aussi chaleureux que convivial. L’autre avantage de la tente barnum est qu’elle est facile à manipuler. Son installation peut ainsi se faire en quelques minutes. On peut ajouter à tout cela son coût qui est relativement abordable.
Au moment de l’achat, certains critères doivent entrer en ligne de compte. On note en tout premier lieu la surface du chapiteau qui doit être choisie en fonction du nombre de convives. Pour un repas assis, comptez entre 0,8 m² (tables rectangulaires) et 1 m² (tables rondes) par personne. Dans le cas d’une soirée dansante, il est conseillé de prévoir au moins 1,5 m² par convive. Pour un buffet debout (vin d’honneur, cocktail), chaque convive doit disposer d’un espace de 0,5 à 0,8 m². Il convient par ailleurs de tenir compte de l’encombrement au sol. Choisissez-le en fonction de la surface dont vous disposez et de l’emplacement où sera placée la tente barnum.
En acier, la structure du chapiteau ne craint ni les intempéries ni la corrosion. En aluminium, il est plus écologique, léger, brillant et apporte une note esthétique supplémentaire. Pour ce qui est de la toile, celle-ci peut être en PVC (anti-UV, étanche et durable) ou en polyéthylène (résistant au rayonnement solaire et à la corrosion). Plus son grammage est élevé, plus elle sera robuste et sûre. Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un chapiteau doté d’une toile d’au moins 140 g/m².
Faites appel à un traiteur sérieux
Le repas est indubitablement l’un des piliers majeurs sur lequel repose la réussite de toute réception. Il n’est donc pas question de le négliger au risque de décevoir les convives. C’est pourquoi il est opportun de laisser un traiteur sérieux et compétent s’en occuper. Faire appel à un tel professionnel, c’est se simplifier la vie et avoir l’assurance de proposer à ses invités des mets qualitatifs, tant sur le plan gustatif que nutritionnel. Le traiteur s’occupera de A à Z du volet gastronomique de votre événement. Avec un traiteur chevronné, vous êtes assuré de bénéficier de menus sur mesure et haut de gamme pouvant émerveiller les papilles de chacun de vos convives et satisfaire tout le monde.
Cocktail dînatoire, buffet avec des plats chauds et froids, barbecue, tapas, échoppes gourmandes, repas servi à table… Quel que soit le genre de repas que vous désirez servir, cet expert fait en sorte que l’événement soit original, unique et à votre image. Il s’assure que toutes vos contraintes sont respectées, même les plus anodines, de même que votre budget. Si vous avez du mal à choisir vos menus, un traiteur saura vous conseiller. Notez par ailleurs qu’un tel professionnel dispose d’une équipe spécialisée dans le service à table et dans la décoration. Encore faut-il trouver le meilleur traiteur.
Pour pouvoir mettre facilement la main sur la perle rare, il est recommandé de faire jouer la concurrence. L’idée est de sélectionner les meilleurs prestataires de votre région. Il s’agit ensuite de les confronter pour n’en retenir que le plus intéressant à tout point de vue. N’hésitez pas à privilégier les traiteurs qui justifient d’une certaine ancienneté dans leur domaine et qui n’ont cessé de faire leurs preuves. Priorisez aussi ceux qui sont écologiques et socialement engagés. Ils doivent n’utiliser que de la vaisselle conçue à partir de matériaux 100 % naturels et réutilisables. Ces prestataires écoresponsables misent en outre sur les ingrédients locaux, frais, de saison et provenant de l’agriculture raisonnée.
En plus d’être respectueux de l’environnement, ils donnent vie à des plats sains, gourmands, savoureux et dont la qualité nutritionnelle est excellente. Lors de la mise en concurrence, prenez le temps de consulter le site internet de chaque prestataire sélectionné et ses réseaux sociaux. Attardez-vous surtout sur les avis clients. Puisque les déconvenues ne sont jamais agréables, n’hésitez pas à poser un maximum de questions aux traiteurs qui ont suscité votre intérêt, puis étudiez attentivement le devis qu’ils vous proposeront. Avant de finaliser votre choix, n’oubliez pas de demander à goûter les menus choisis. Un bon repas vaut mieux que de belles promesses. Durant l’essai, vous pourrez ajuster vos menus si nécessaire.
Prévoyez une playlist adaptée pour animer la soirée
La bonne musique est sans doute un indispensable à toute fête digne de ce nom. Sans elle, l’ambiance risque d’être fade, les convives vont s’ennuyer et l’événement se fera rapidement oublier. La composition d’une playlist parfaite est néanmoins loin d’être évidente. La liste de lecture doit tout d’abord s’accorder au thème de l’événement. D’autre part, les goûts et préférences des convives doivent entrer en ligne de compte. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est plus pertinent de vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez ainsi confier l’élaboration de votre programmation musicale à un DJ. Si l’un de vos proches en est un, alors n’hésitez pas à le solliciter.
Le moment venu, cet ambianceur expérimenté peut aussi prendre en main l’animation de votre soirée et veiller à ce que tout le monde s’amuse et prenne un maximum de plaisir. Si vous désirez créer vous-même votre playlist, les plateformes de streaming musical en ligne vous faciliteront la tâche dans la mesure où vous avez souscrit une offre premium. Vous pouvez aussi vous inspirer des playlists formulées par des passionnés sur YouTube. La solution la plus intéressante et la plus efficace consiste en la création collaborative de la playlist par le biais d’une plateforme dédiée.
Il s’agit d’inviter tous les convives à la rejoindre et à y ajouter les morceaux de leur choix. Vous pouvez aussi y inclure la liste de lecture que vous avez préalablement établie. Une fois toutes les suggestions recueillies, les invités doivent ensuite voter pour les titres qu’ils préfèrent le plus. Les morceaux qui ont obtenu le plus de votes passeront bien entendu en priorité le jour J. Il est facile de créer la playlist parfaite pour n’importe quel événement grâce à ce genre de plateforme en ligne.
Prévenez le voisinage que vous organisez une réception
Qui dit événement festif, dit agitation et bruit. Ce sont deux éléments qui peuvent énerver les voisins. Pour éviter d’entrer en conflit avec ces derniers et de vous voir infliger une amende pour tapage nocturne, vous êtes tenu de les prévenir de la fête que vous vous apprêtez à organiser. Il vous suffit pour cela de rédiger une lettre (il en existe une multitude d’exemples sur internet), puis de l’imprimer en plusieurs exemplaires. Chaque exemplaire doit être laissé dans la boîte aux lettres de chacun de vos voisins plusieurs jours avant la date de l’événement. Plus qu’une simple obligation, il s’agit bien sûr d’un acte de courtoisie élémentaire. Profitez de l’occasion pour inviter le voisinage à se joindre à votre réception, si vous le voulez bien entendu. Tout bruit que ce dernier générera lui semblera moins dérangeant du fait de sa présence. En conviant vos voisins à votre fête, vous pourrez nouer des relations saines et privilégiées avec ceux-ci, ce qui n’est pas négligeable.