Immobilier : Marseille connait un nouvel essor en 2022

marseille

Alors que les prix de l’immobilier ont flambé dans de nombreuses villes et métropoles, Marseille continue d’être attractif malgré la hausse des prix. La cité phocéenne attire dans son cadre idéal des nouveaux habitants à la recherche d’une plus grande proximité avec la mer et le soleil. Pourtant, la situation immobilière est en développement et les loyers moyens sont en train de grimper dans la ville et ses alentours. 

Un cadre enviable  

Depuis le confinement et les restrictions sanitaires, on a vu de nouvelles tendances immobilières se développer. Les Français sont nombreux à vouloir changer de cadre de vie et les villes du Sud de la France sont particulièrement plébiscitées. On peut voir que les villes de taille moyenne sont devenues très attractives et les demandes se multiplient pour certains biens spécifiques. Marseille, bien que deuxième plus grande ville de France, attire également des nouveaux acheteurs, Français ou étrangers. 

Le quartier du 8e arrondissement tout particulièrement, puisque c’est l’un des plus chics et bien situé au sein de la métropole. L’accessibilité de la ville et ses opportunités font de Marseille d’immobilier intéressant. On peut d’ailleurs réévaluer le prix de son bien en faisant une rapide estimation de sa maison à Marseille. Les prix de vente sont en train de monter, ce qui est une aubaine pour les investisseurs. 

Un marché cible pour les investissements

Le marché immobilier de la cité phocéenne attire de nouveaux résidents, mais aussi des investisseurs. Les évolutions régulières du marché en font une cible très attractive, à la fois pour les logements neufs et anciens. De plus, la ville est suffisamment grande pour proposer des offres très variées. En effet, d’un arrondissement à un autre, les disparités au niveau du logement peuvent être très différentes. On trouve alors des logements pour tous les cas de figure et selon les différents investissements que l’on cherche. 

Le marché est également relativement tendu ce qui permet de maintenir des prix assez hauts. C’est un atout pour les investisseurs, mais un inconvénient pour les résidents qui peinent parfois à trouver un logement à un prix abordable. Pour les plus aisés, certains quartiers deviennent alors une évidence, comme dans le 8ᵉ arrondissement. Il y a d’ailleurs un marché pour des secondes résidences principales qui se crée en particulier dans ce quartier. Pour les résidents, il faut plutôt se tourner vers les nouveaux logements puisque la ville met en place plusieurs projets d’infrastructures de logements neufs. Les investisseurs sont eux plutôt en quête des logements de petites tailles proches du centre et des universités. 

Pour tous les budgets

La ville propose des logements pour presque tous les budgets si l’on cherche à y résider. Évidemment, tous les arrondissements ne sont pas accessibles selon le budget dont on dispose, néanmoins, la périphérie de Marseille propose aussi des logements à proximité de la mer, mais avec des prix plus abordables. Le prix au mètre carré pour un appartement neuf à Marseille est d’environ 4000 €. Cela reste abordable pour acheter un appartement, mais ce prix peut rapidement grimper dans les arrondissements les plus prisés. On trouve alors des logements à 150 000 € le mètre carré dans certaines zones. 

Ces prix particulièrement intéressants pour les investisseurs, ainsi que la reconduction de la loi Pinel permet d’envisager encore de belles années pour l’immobilier à Marseille. Les investisseurs peuvent espérer des rendements à hauteur de 3 à 4 % pour la plupart des logements. De plus, les projets immobiliers de la ville permettent de croire que la situation va continuer puisque la ville cherche à répondre au maximum de demandes de logement. Marseille est alors un choix très judicieux pour les investisseurs immobiliers ou simplement les primo-accédants en quête d’une ville où résider.