Vous avez une envie de réaménager votre salon, votre cuisine ou votre salle de bain ? Sachez que la tendance actuelle est d’adopter les étagères murales. Ce type de rangement se glisse aisément dans n’importe quelle pièce de la maison. Il suffit de dénicher le modèle en adéquation avec la décoration existante. Voici 6 bonnes raisons d’installer une étagère murale chez soi.
Installer une étagère murale pour optimiser l’espace intérieur
Installer une étagère murale est une excellente idée pour optimiser vos espaces de rangement. À la fois pratique et utile, ce meuble permet d’apporter un cachet à un intérieur moderne. Il s’inscrit dans les mobiliers minimalistes et prône l’économie et l’accessibilité. Avec ce type de rangement, les objets qui s’y trouvent s’avèrent être plus accessibles. Fini la porte à ouvrir et la tête qui ne se cogne dans les mobiliers non plus au passage !
Les étagères murales sont abordables pour toutes les bourses qui souhaitent réaliser un gain d’espace ou créer un beau rangement. Elles conviennent parfaitement à une petite cuisine qui a besoin d’espace pour accueillir les ustensiles et les livres culinaires. Ces meubles vous permettent aussi d’éviter que vos affaires traînent par terre.
L’étagère murale, peu importe son style, procure une touche de légèreté tout en donnant l’impression d’un espace agrandi. Avec un système de fixation comme les équerres d’extrémité, le rendu serait encore plus parfait.
Les meubles suspendus : fonctionnelles et intemporelles
Très esthétiques, les étagères flottantes ajoutent une décoration moderne et épurée. Ces meubles indémodables s’invitent dans les grands comme dans les petits espaces. Ces étagères peuvent servir de tablettes dans une chambre à coucher pour organiser le dressing. Vous pouvez l’installer au-dessus de la tête du lit pour ranger vos bougies, vos produits de soin et vos livres préférés.
Dans un bureau, ce meuble sert de bibliothèque et permet d’orner un mur qui manque d’ambiance. Dans ce cas, misez sur une étagère en bois pour une décoration chic et cocooning. De simples planches permettent de fabriquer un meuble déco flottant.
Créez un coin de jeu pour votre enfant en adoptant un rangement mural. Cette étagère murale permet de disposer tous ses jouets dans un lieu sûr et visible en un coup d’œil. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez par exemple placer des dessins kawaii facile sur l’étagère murale. Votre enfant vous remerciera pour ces astuces design !
Dans le salon, installer une étagère murale placée au-dessus de votre télé crée un espace de rangement pour la télécommande, pour les albums photos et pour les petites décorations. Pour orner les murs de votre séjour, privilégiez les étagères avec des formes géométriques plus sophistiquées (losange, triangle, arrondi…) pour rehausser la décoration intérieure. Ces modèles gagnent une place importante dans vos pièces de vie.
Installer une étagère murale qui s’adapte à tous les styles
Si vous cherchez un meuble passe-partout pour remplir le vide dans votre intérieur, installer une étagère murale s’affiche comme la meilleure solution. Ce mobilier se marie avec n’importe que style de décoration : tableau scandinave, vintage, gipsy, industriel… Pour un look naturel et simpliste, choisissez une étagère en bois. C’est un espace de rangement idéal pour accueillir vos pots de fleurs à l’entrée du salon ou dans le couloir.
Pour une décoration de style industriel, on mise sur une étagère en métal. Vous pouvez choisir un lot de petites étagères pour remplir les murs vides. Il va créer plus de sensations dans votre intérieur et vos convives vont sûrement être impressionnés. Les idées ne manquent pas pour créer une décoration fabuleuse et moderne.
Une autre astuce intelligente pour un intérieur qui ne possède pas suffisamment de place : installer une table étagère pour servir de table à manger suspendu. Dans un coin dans votre cuisine, ce meuble trouve parfaitement sa place. Il suffit de placer quelques tabourets et le tour est joué ! Ce style permet d’alléger la décoration dans un intérieur peu spacieux.
Dans une salle de bain, les étagères murales en bois ou en marbre ajoutent une déco audacieuse. Moins imposants, ces meubles suspendus sont moins présents visiblement. Ainsi, vous aurez l’occasion d’adopter des couleurs que vous n’osez pas auparavant : violet flashy, jaune orangé et un mélange de couleurs audacieuses. Avec les meubles traditionnels avec des pieds, vous ne pouvez pas choisir ces teints, car ils risquent de créer le « too much ».
Installer une étagère murale pour gagner en lumière dans la cuisine
Installer une étagère murale permet d’aérer et d’augmenter la luminosité d’une pièce, tout particulièrement dans la cuisine. Ce type de rangement évite les meubles encombrant qui assombrit votre intérieur. Il vous permet de passer le balai sans devoir déplacer l’armoire pour ôter les poussières et mieux entretenir le sol.
Un lot d’étagères murales est davantage suggéré par les décorateurs d’intérieur pour optimiser la lumière sans laisser du vide sur vos murs. Les modèles d’étagère sont innombrables. Sur le marché, vous trouverez une étagère dotée de LED lumineux qui est finement installée en dessous en vue d’apporter un peu de lumière en plus dans votre cuisine ou dans votre salle de bain. Sachez tout de même que cette étagère LED ne permet pas d’éclairer convenablement un plan de cuisine.
Ce meuble décoratif LED ajoute une ambiance chaleureuse dans la chambre d’un enfant ou d’un gamer invétéré.
Une étagère flottante pour mettre en valeur vos décorations
Quand on a assez d’objets décoratifs (petits tableaux, statuettes, vases…) dans notre maison, on aime qu’ils soient bien visibles pour une valeur sûre. Pour accueillir vos cadres photos et vos jolis bibelots, vous pouvez installer une étagère murale dans votre salon. Ce meuble vous permet de placer toute une panoplie d’objets comme les veilleuses, les livres de cuisine, les produits cosmétiques et les produits ménagers.
Une étagère flottante met en valeur l’affichage de vos décorations et de vos plantes d’intérieur. Ces plantes suspendues laissent ses feuilles habiller vos murs et créent un intérieur naturel et un peu sauvage.
Vous pouvez personnaliser votre étagère murale en le customisant avec de la peinture ou du papier peint. Il est aussi possible d’ajouter un fil lumineux en dessous de votre étagère pour accentuer l’ambiance dans une chambre à coucher.
Fini le mal de dos !
Les étagères murales peuvent être installées à la hauteur souhaitée pour plus d’accessibilité. C’est la force de ce meuble scandinave et minimaliste. Vous pouvez dire adieu au mal de dos puisque vous n’aurez plus besoin de faire d’effort pour ranger vos mug et vos livres.
Comment choisir son étagère murale ?
Pour un mur vide, vous pouvez choisir une étagère très large. Elle sert de rangement de plusieurs objets sans encombrer la pièce. Pour qu’elle soit adaptée à différentes contraintes, optez pour des matériaux résistants comme le verre ou encore le métal. Une étagère murale en verre est plus adaptée dans la salle de bain du fait qu’elle ne craint pas la moisissure. De plus, elle a un aspect lumineux et aérien.
Concernant la forme, installer une étagère murale qui présente une forme particulière (asymétrique) est recommandée dans le salon ou dans la salle de bain. Il en est de même pour les étagères d’angles.
Certains modèles d’étagères comme la tablette radiateur offrent plusieurs fonctionnalités. Ce modèle permet d’agrémenter le radiateur et d’offrir un rangement supplémentaire au-dessus. Vous pouvez y placer une vase de cactus.
Peu importe le modèle que vous avez choisi, l’étagère flottante offre une décoration murale à la fois surprenante, intelligente et moins encombrante. Il suffit de la placer au bon endroit et à un niveau convenable pour créer un effet. Concernant le prix, ce meuble est accessible à tous. Vous pouvez bien choisir un modèle provenant d’une marque connue ou même le faire vous-même.