Qu’est-ce que le jardinage écologique ?

Le jardinage écologique est au centre des préoccupations des particuliers et des professionnels. Mais de quoi s’agit-il au juste ? En principe, c’est un mode de culture favorable à l’environnement. Le besoin de prendre en compte la nature ainsi que les bienfaits qu’elle nous procure influence considérablement la création d’un jardin écodurable. En effet, un jardin dit écologique s’appuie sur le respect de l’environnement, les plantes, le sol et les micro-organismes de la terre (essentiels à la vie des plantes). Un petit tour d’horizon sur le jardin écologique, ses caractéristiques, ses principes et ses avantages.

Zoom sur le jardin écologique

jardinage écologique idée

Le jardin écologique se base sur la protection de la biodiversité tout en favorisant un équilibre biologique entre les composants de la terre. Cela implique en effet le remplacement des produits chimiques par des produits naturels et bio.

Il s’agit d’un espace exempte d’engrais artificiels et de pesticides. Dans un jardin bio, on privilégie le compost, l’engrais bio par excellence. La biodiversité constitue un autre aspect fondamental d’un jardinage écologique. Cela signifie qu’il faut plusieurs types de plantes (légumes, arbres, fleurs…) pour créer un environnement vert et bio.

Quelles sont les caractéristiques du jardinage écologique ?

Aménager un jardin écologique ne nécessite pas toujours de grands jardins ou d’énormes espaces de cultures. Même avec un petit espace en ville, on peut en aménager facilement. L’important est de créer un environnement en faveur de la faune. Ci-dessus nos conseils techniques de gestion d’un jardin écoresponsable : 

  • Utilisation de graines bio
  • Recyclage
  • Rotation de culture
  • Recours à l’énergie solaire
  • Recours aux ressources de la nature
  • Économie d’eau (en misant sur l’eau de pluie)
  • Sol équilibré (en évitant le bêchage et retournement des couches superficielles susceptibles de détruire les micro-organismes)

Quels sont les grands principes du jardinage écologique ?

jardin écologique

La sélection des plantes est essentielle que ce soit pour un jardin potager ou pour de grands espaces verts. Elles doivent être adaptées à l’emplacement prévu et à son environnement (exposition, sol, climat…). Il est aussi indispensable de tenir compte de la taille des plantes pour éviter les coupes abusives susceptibles d’affaiblir les végétaux.

Une plante inadaptée au sol et à ses composants est plus sensible aux insectes et aux maladies. C’est pourquoi on préfère les plantes indigènes, peu sensibles aux froids et aux différentes sortes de maladies.

Outre le choix des plantes, le grand principe du jardinage écologique est de bien veiller à ce que le sol soit parfaitement équilibré et vivant. De cette manière, les légumes et les autres plantes se développent vigoureusement et combattent aisément les maladies. En ce sens, optez pour un amendement organique.

Le principe du jardin durable intègre aussi les rotations au potager. Cela évite le déséquilibre du sol causant l’épuisement de certains éléments et la prolifération des mauvaises herbes et des parasites. Il faut éviter à tout prix de perturber les organismes vivants sans oublier de couvrir le sol. La nature n’apprécie pas le vide.

Aménager un jardin écologique : comment s’y prendre ?

Avoir un jardin bio présente de nombreux avantages. Il n’est pas énergivore et permet de faire d’énormes économies en eau, mais ce n’est pas tout. C’est pour cette raison que nous allons vous prodiguer nos meilleurs conseils vous aidant à avoir un jardin bio :

  • Arrêter l’ameublement du sol à l’ancien : le bêchage et le retournement des couches superficielles. L’ameublement du sol avec une fourche écologique est une technique à privilégier.
  • Éviter le sol nu, peu importe la saison, recouvre-le à l’aide du paillage. Cette couverture réduit l’érosion due aux vents. Elle contribue également à conserver durablement l’eau disponible pour les plantes.
  • Planter des haies tout en favorisant la petite faune du jardin pour créer un équilibre biologique.
  • Éviter les engrais chimiques fragilisant la plantation.
  • Planter des espèces bien adaptées au climat local et au sol.