Comment se débarrasser des punaises : voici 10 astuces

Comment se débarrasser des punaises de lit et prévenir leur invasion ? Très envahissantes et résistantes, les punaises sont des insectes dits hématophages. Ces insectes peuvent intégrer une maison par l’intermédiaire d’un nouveau matelas (d’occasion notamment).

Les punaises de lit sont considérées comme des infatigables voyageuses, elles sont attirées par la chaleur, le CO2 dégagé par l’homme et également par les odeurs. Leur présence peut avoir d’innombrables causes : les voyages en avion, en bateau, en train… Le déménagement est aussi un autre facteur de l’infestation de punaises dans un logement.

Voici 10 astuces vous aidant à éradiquer l’invasion de ces insectes diaboliques dans votre foyer.

Punaise de lit : comment les reconnaître ?

Les punaises de lit ressemblent aux punaises de bois de couleur marron ou verte. Ce sont des parasites qui se nourrissent du sang et qui n’aiment pas la lumière. Visibles à l’œil nu, ces insectes mesurent entre 4 et 7 mm. En général, ils sont bruns, mais lorsqu’ils commencent à se nourrir du sang, ils deviennent rouges-bruns.

Ces punaises ne volent pas, ne sautent pas, elles marchent sur le sol et grimpent sur le mur comme le feront les fourmis. Puisqu’elles fuient les lumières, on le voyait rarement. Leurs femelles pondent des œufs blancs qui après 15 jours sortent des larves mesurant 1 à 2 mm. Elles se démarquent par leur grande longévité ainsi que par leur capacité de prolifération.  

Ces parasites se cachent le jour dans la literie et dans d’autres recoins presque inaccessibles : rideaux, meubles, textiles et plinthes entre autres. La nuit, ils sortent et cherchent leur proie (l’homme). Si bien qu’ils ne transmettent pas de maladies graves, ces bestioles laissent des marques rouges sur la peau engendrant d’intenses démangeaisons. Ils peuvent vous piquer dans le cou, sur le visage et sur n’importe quelle partie du corps.

Les solutions naturelles pour se débarrasser des punaises de lit

L’utilisation d’un traitement naturel pour éradiquer les punaises du lit vous permet de vous tenir lois des produits chimiques nuisibles pour la santé et pour l’environnement.

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont réputées pour être efficaces pour se débarrasser des punaises. L’huile essentielle de menthe poivrée permet d’éloigner cette dernière de votre maison. Il s’agit d’un répulsif naturel avec une forte odeur. Sachez que cette solution ne tue pas les punaises de lit. Elle vous aide simplement à les repousser.

L’huile essentielle de tea tree et de lavande ont aussi les mêmes propriétés que l’essence de menthe. Ces huiles essentielles dégagent du parfum insupportable pour ces petites bêtes.

Pour éloigner de ces petits indésirables, diffusez de l’huile essentielle dans la pièce concernée. Vous pouvez aussi essayer l’astuce suivante :

  • Prenez une bouteille spray
  • Ajoutez-en 50 cl d’eau
  • Versez dans la préparation 10 gouttes d’huile essentielle de menthe
  • Pulvérisez le mélange dans votre chambre et sur votre matelas

Grâce à cette méthode naturelle, vous allez constater aussi vite la diminution du nombre de punaises dans votre maison.

Se débarrasser des punaises de lit

Spray au vinaigre blanc

Vous cherchez une autre astuce plus efficace pour se débarrasser des punaises dans le jardin ? Le spray maison au vinaigre blanc est un moyen rapide et pas cher.

Ce dont vous avez besoin :

  • Eau chaude (50 cl)
  • Bouteille spray
  • Liquide vaisselle (10 cl)
  • Vinaigre blanc (25 cl)

Afin d’éviter la formation de mousse lors de la préparation, versez les ingrédients ci-dessus suivant l’ordre : eau chaude, vinaigre et à la fin liquide vaisselle. Pulvérisez le mélange sur votre matelas, sur le sommier et sur le linge pour tuer les punaises.

Spray à l’huile de neem

Pour se débarrasser des punaises diaboliques, vous pouvez aussi vous servir de l’huile de neem. Elles détestent l’odeur de ce produit. Ce dernier possède un fort pouvoir répulsif et perturbe l’instinct alimentaire de ces insectes. Ainsi, ils vont s’affamer et ne seront plus capables de pondre des œufs.

Ce dont vous avez besoin :

  • Bouteille spray
  • Huile de neem (2 cuillères à café)
  • Eau chaude (1 litre)

Pulvérisez la préparation sur les zones concernées et notamment sur votre lit, sur vos vêtements et sur les fissures dans les murs. À noter que cette astuce n’a pas d’effet immédiat, mais sur le long terme, vous allez constater une énorme réduction de punaises de lit dans votre maison.

L’ail

Un autre ingrédient que vous trouverez facilement dans votre cuisine : l’ail. Ce dernier dégage une odeur pour se débarrasser des punaises. Il y a 2 méthodes simples d’utiliser l’ail pour chasser ces parasites. La première consiste à hacher le produit et le placer dans les zones par où ces bestioles peuvent s’introduire.

La seconde méthode consiste à préparer un spray répulsif avec de la poudre d’ail. Pour ce faire, prenez une bouteille de spray et ajoutez 4 cuillères à café d’ail en poudre et 50 cl d’eau. Vous pouvez utiliser cette solution sur vos vêtements et sur vos linges.

Passez l’aspirateur dans tous les coins de la maison

Aspirateur pour se débarrasser des punaises

L’aspirateur est un autre moyen efficace pour venir à bout des punaises de lit. N’hésitez pas à passer cette machine sur le bas du matelas, sur la moquette, sur les côtés de la tête du lit. Réalisez cette opération chaque jour pour obtenir un résultat plus satisfaisant.

N’oubliez pas de bien fermer le sac de l’aspirateur et de le jeter à l’extérieur de votre habitation immédiatement.

Spray aux piments forts

Afin de venir à bout de l’invasion des punaises de lit, vous pouvez aussi opter pour l’utilisation des piments forts dans un bocal. Cette astuce permet de se débarrasser de façon définitive de ces insectes. Pour ce faire, trempez les piments dans de l’eau. Les capsaïcines présentes dans le piment détruisent les exosquelettes de la punaise.

Ce dont vous avez besoin :

  • Bouteille spray
  • Eau (50 Cl)
  • Piments forts (5)

Préparation

  • Coupez les piments en morceaux
  • Ajoutez les morceaux de piments dans l’eau
  • Laissez la préparation agir durant quelques minutes
  • Pulvérisez le produit directement sur les punaises

La terre de diatomée

Pour se débarrasser des punaises de lit et les insectes, la terre de diatomée est aussi un moyen naturel doté d’une grande efficacité. Même les professionnels en désinsectisation adoptent cette méthode. Son utilisation est plus simple, car il suffit de saupoudrer la terre sur le matelas, sur le tapis et sur le linge. Il est recommandé de porter un masque durant l’opération. Laissez agir le produit toute une journée puis passez l’aspirateur.

Éliminer les punaises de lit avec des produits chimiques

Lorsqu’on souhaite se débarrasser des punaises de lit plus rapidement, on pense immédiatement au traitement chimique. Son intérêt réside dans le fait qu’il est plus efficace que le traitement naturel.

Fumigène anti puces de lit

Les fumigènes se présentent sous différentes formes : spray, poudre et pâte. Ces insecticides de punaise de lit permettent d’éradiquer d’une manière définitive les punaises dans votre maison. Le fumigène possède une action rapide et s’applique aisément. Ce produit est très utilisé par les professionnels.

Avec cette méthode, même les œufs et les larves sont complètement éliminés.

La laque

Moins concentré que le spray, la laque est un insecticide permettant de ralentir et d’affaiblir le développement des punaises. Il s’agit alors d’un régulateur de croissance qui contribue à amoindrir la prolifération de ces insectes dans votre foyer.

Le spray anti punaise

Spray pour se débarrasser des punaises

Le spray est utilisé directement sur les zones suspectées. Il permet de tuer les nuisibles plus facilement.

Contacter une entreprise de désinfection : est-ce une bonne idée ?

D’une manière générale, le traitement chimique doit toujours être effectué par un expert agréé en désinsectisation. Il se sert en fait des produits toxiques qui doivent être utilisés avec beaucoup de précautions et de précisions pour ne pas nuire à la santé.

Comment prévenir l’invasion des punaises de lit dans votre maison ?

Il existe des moyens permettant de stopper l’invasion des punaises de lit dans une maison. Voici des astuces simples, mais efficaces que vous devez suivre :

  • Ne pas acheter des meubles d’occasion (matelas, lit, armoire…)
  • Acheter des housses et matelas antiparasitaires
  • Reboucher les fissures de tête de lit
  • Installer des pièges à punaise
  • Colmater les fenêtres et les portes
  • Éliminer les zones humides de la maison
  • Ne pas laisser des restes alimentaires traîner sur les tables
  • Utiliser un humidificateur
  • Entretenir son jardin
  • Faites pousser des plantes comme la lavande dans votre maison