La cuisine : comment bien l’aménager ?

La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées d’une habitation. De ce fait, elle doit être agréable, conviviale et doit faciliter la circulation. Pour ce faire, vous devez donc bien l’aménager. Pour réussir, il faut prendre en compte les 4 points suivants : 

  • la règle du triangle d’activité,
  • les rangements,
  • l’éclairage
  • le sol.

Le triangle d’activité

Une cuisine ne peut pas être aménagée n’importe comment. Il faut respecter le triangle d’activité, qui désigne la zone reliant le chaud, c’est-à-dire, le four et la plaque de cuisson, la zone de lavage, ainsi que la zone de froid, correspondant au réfrigérateur. Respecter ces points vous permettra d’optimiser votre confort. Vous pourrez, ainsi, circuler librement dans votre cuisine, en toute sécurité. Cette configuration vous donnera l’opportunité de cuisiner à votre guise, dans la plus grande sérénité. Les appareils se trouvant dans le triangle d’activité doivent être à même distance et à proximité des uns des autres. Vos autres appareils, tels que la cafetière, le micro-ondes, etc, devront être installés autour de cette zone. 

Les espaces de rangement

Bien évidemment, le rangement dans une cuisine doit être parfaitement adapté. Comme vous le savez, aujourd’hui, nous avons tendance à entasser un bon nombre d’appareils électroménagers, de nombreuses courses… La vaisselle prend également une place considérable dans cette pièce, sans oublier les ustensiles de cuisine, les condiments et le reste ! Alors, pour ranger tous ces équipements, un élément bas de cuisine, voire plusieurs, ainsi que des éléments haut de cuisine est une solution à ne pas négliger. En effet, plus il y aura de placards, de niches, de tiroirs, mieux, vous pourrez organiser votre rangement. Cela vous permettra de ne pas perdre trop de temps puisque tout se trouvera à votre portée. Afin de libérer un peu de place dans vos tiroirs, pensez aux barres à crochets à fixer sur le mur pour accueillir vos ustensiles : fouet, écumoire, louche, cuillère en bois, pelle à tarte… Les placards d’angle sont aussi intéressants. 

L’éclairage

La cuisine est un lieu devant être chaleureux. Effectivement, c’est dans cette pièce que vous échangez librement avec les membres de votre famille, que vous leur préparez de bons petits plats, alors, un bon aménagement passe aussi par un bon éclairage. Les zones stratégiques doivent être bien éclairées, notamment le plan de travail. Des spots directionnels sont des éléments à ne pas négliger. Vous pouvez placer ces luminaires sous les meubles hauts, par exemple. 

Le revêtement de sol

Bien évidemment, cette pièce est salissante. Il faut donc la nettoyer souvent, et ce, aussi bien les plans de travail, que les placards, en passant par la plaque de cuisson et le sol. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, choisissez un revêtement de sol facile à entretenir comme le carrelage. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de revêtements de sol susceptibles de vous intéresser. Les modèles en grès cérame sont intéressants. Sélectionner des carreaux qui s’harmonisent parfaitement avec votre style et le reste de votre habitation. 

Faites confiance à des spécialistes

Quoi qu’il en soit, la cuisine doit être un lieu sûr, ergonomique. De ce fait, pour être sûr de vous équiper de la meilleure des manières, il serait plus judicieux de faire appel à des spécialistes qui proposent une vaste collection de meubles, déclinés dans différents styles, et à un prix vraiment attrayant. Vous aurez l’occasion de bénéficier d’une cuisine répondant exactement à vos exigences et à la configuration de votre pièce.