Le guide complet des projecteurs LED solaires : comment choisir le bon et en profiter pleinement ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans un ou plusieurs projecteurs LED, il est important de vérifier certains critères avant de vous lancer dans un achat. En effet, il existe plusieurs modèles de projecteur LED : certains peuvent avoir une utilisation précise, d’autres éclairer plus fort ou encore avec une lumière d’une couleur différente… Quoi qu’il en soit, notre guide complet pour choisir votre projecteur LED vous attend !

Comment choisir le bon projecteur LED ?

Afin de vous aider à faire le bon choix, nous allons vous donner quelques petits conseils en fonction de différentes caractéristiques des projecteurs LED. Outre la puissance et les options que chaque projecteur peut proposer, il est tout aussi important de définir avec précision l’utilisation que vous aurez de votre projecteur. Comment ça marche ? On vous en parle.

Définir votre utilisation

Avant de partir à la recherche du meilleur projecteur LED à acheter, il est conseillé de connaitre l’utilisation que vous en ferez. En effet, un projecteur LED peut être utilisé dans de nombreuses situations : pour une allée ou une terrasse, en intérieur, sur un chantier, pour les locaux d’une entreprise… Ainsi, en fonction de l’utilisation que vous ferez, vous pourrez vous orienter vers un projecteur de chantier, un autre fixe à faible éclairage si la zone est petite ou encore un projecteur autonome en énergie si vous n’avez pas d’arrivée d’électricité. Si tel est le cas, achetez un projecteur LED solaire en ligne : ce dernier s’avère autonome et les prix en lignes sont compétitifs par rapport à ce que l’on peut trouver dans les magasins traditionnels ! Bref, avant d’acheter votre projecteur, pensez à bien réfléchir à sa future utilisation.

Vérifier la puissance d’éclairage

Dès l’instant où vous avez bien respecté la première étape de notre guide, le reste devrait découler naturellement, à commencer par la puissance d’éclairage. Si vous avez une grande surface à éclairer, vous avez deux solutions : vous posez plusieurs projecteurs LED, ou vous n’en achetez qu’un seul, mais à puissance élevée. Pour savoir si un projecteur est puissant ou non, il vous suffit de regarder la mention indiquée sur chacun d’entre eux en “W” (watts). Par exemple, un projecteur LED 10 W aura pour équivalent incandescent 100 W. Pour plus de précisions, vous pouvez aussi vous tourner vers le flux lumineux (en Lumen). Plus ce dernier est élevé, plus votre projecteur LED éclairera fort.

La température de couleur

C’est un conseil qui est tout aussi bien valable pour les projecteurs LED que pour tout achat de luminaire ou d’ampoule. En fonction de vos goûts, ou de vos besoins, vous pourriez investir dans un éclairage plus ou moins chaud. Généralement, on identifie trois chaleurs lumineuses exprimées en kelvins :

  • Le blanc chaud de 1700 à 3500 K
  • Le blanc neutre de 3500 à 5500 K
  • Le blanc froid de 5500 à 7000 k

Pour des lumières à utiliser le soir, on préfère souvent le blanc chaud, qui donne, justement, un côté plus chaleureux. A contrario, pour un environnement de travail, un blanc neutre peut être apprécié. Par-dessus tout, c’est surtout une affaire de goût la plupart du temps.

L’angle du projecteur LED

Si vous souhaitez éclairer une surface plus ou moins large, il est important de vérifier l’angle d’éclairage du projecteur. Si le faisceau d’éclairage est trop restreint, alors vous pourriez ne pas avoir un éclairage suffisant sur toute la zone. Pour connaître cet angle, il vous suffit de vous reporter à la fiche descriptive du produit. Généralement, l’angle d’un projecteur LED débute à 120° et peut atteindre les 360° (il éclaire donc tout autour de lui).

Le côté esthétique

Enfin, pour ce dernier critère, nous avons souhaité mettre l’accent sur le côté esthétique du projecteur LED. Pour certains, ce n’est absolument pas un critère, mais pour d’autres, cela peut être important, notamment pour garder une certaine homogénéité de votre installation (pour un jardin par exemple). Sachez qu’il existe des projecteurs de différentes couleurs, de différentes formes et certains pouvant même être considérés comme “slim”. Enfin, il est également possible que vous tombiez sur un projecteur capable d’éclairer avec des couleurs différentes, ce qui peut être appréciable pour les soirées.

Bref, vous l’aurez compris, l’achat d’un projecteur LED doit présenter une certaine réflexion. N’hésitez pas à établir des critères bien précis pour trouver le projecteur LED idéal pour utilisation, et ainsi, en profiter pleinement !