Durant l’Antiquité, la tapisserie était une marque de noblesse et de richesse, et permettait de raconter des histoires. Grâce à ses motifs originaux, elle était également utilisée à titre décoratif pour donner du caractère à une pièce. La tapisserie était un tissu ornementé, réalisé à la main ou au métier à tisser. De nos jours, le mot « tapisserie » englobe tous les types de revêtements muraux : tissu mural, papier peint… Parmi cette dernière catégorie, le modèle panoramique est celui qui remet au goût du jour la tapisserie décorative. Que faut-il savoir sur le papier peint panoramique ?
Les différents types de papiers peints panoramiques
Le papier peint est la version moderne de la tapisserie. Qu’il soit uni ou à motifs, le papier peint se décline en différents types, dont le modèle panoramique.
Les divers motifs de papier peint panoramique
Les papiers peints panoramiques, géants ou XXL sont proposés en différents thèmes et couleurs. Cependant, trois motifs sortent du lot :
- les urbains apportent une touche de modernité,
- les paysages naturels ajoutent un peu de fraîcheur et offrent un moment d’évasion,
- les trompe-l’œil agrandissent visuellement une pièce.
Si vous cliquez ici par exemple, vous constaterez qu’il existe une multitude de papiers peints panoramiques de toutes les dimensions, aussi design les uns que les autres.
Les différentes finitions de papier peint panoramique
Pour vous orienter dans votre choix de papier peint géant, il est important de connaître les deux types de finitions proposés sur le marché.
Le papier peint monobloc
Le papier peint monobloc se présente en un seul morceau et se pose ainsi en une seule fois. Il se colle directement au mur, ce qui évite les problèmes de raccord.
Le papier peint en lés
Le format en lés signifie que le papier peint panoramique est livré en plusieurs morceaux. Afin d’éviter les problèmes de raccord, des repères sont inscrits au dos de chaque lé.
Quel papier peint panoramique pour quel endroit de la maison ?
Quelle que soit la finition choisie, les motifs des papiers peints panoramiques ne sont pas forcément adaptés à toutes les pièces. Voici quelques conseils pour décorer votre maison avec le papier peint qu’il faut.
Une cuisine et un salon à votre image
Les couloirs, les cuisines et les salons font partie des endroits les plus fréquentés dans une maison, y compris par les visiteurs. Décorez-les à votre image en choisissant des formes captivantes (géométriques, naturelles…). Si vous préférez une décoration sobre, optez pour un papier peint uni ou avec un motif associant plusieurs couleurs.
Une chambre à coucher exotique
Si vous aimez plonger dans une ambiance exotique, optez pour un papier peint au motif tropical. Les végétations luxuriantes et la nature sous toutes ses formes apportent de la vitalité et des couleurs à votre intérieur. Si vous préférez ajouter uniquement une touche d’exotisme à votre déco, vous avez aussi la possibilité de poser le papier peint sur la tête de votre lit queen size.
Une chambre d’enfant fantaisiste
Pour faire plaisir à votre enfant, pourquoi ne pas poser un papier peint au motif animalier dans sa chambre ? Il/Elle peut ainsi s’inspirer des animaux dessus pour ses jeux, ses aventures, etc. Ce type de papier peint convient également à un couloir ou encore à une salle de jeux.
Une salle de bain moderne
Si vous souhaitez avoir une salle de bain cosy et moderne, optez pour un papier peint panoramique imitant les matériaux nobles tels que le marbre. Les modèles aux tonalités de terre cuite apportent également du charme à la pièce.
Un bureau et un coin lecture apaisants
Que vous travailliez depuis votre maison ou que vous aimiez tout simplement lire dans un espace spécialement dédié à cela, pensez à poser un papier peint au motif fleuri sur vos murs. Celui-ci est reconnu pour apaiser l’atmosphère, surtout si vous exercez un métier faisant appel à votre imagination et à votre créativité.
Bien choisir son papier peint panoramique
Le papier peint panoramique ajoute du style aux murs, agrandit visuellement la pièce et ajoute de la vitalité à la décoration intérieure. Il est donc important de bien le choisir, d’où les pistes suivantes pour vous orienter dans votre choix.
Nous vous conseillons avant tout de poser votre papier peint sur un mur neuf. Si celui-ci est abîmé, optez pour un papier peint épais. Vous avez le choix entre des modèles magnétiques et des versions adhésives.
Pour les pièces disposant de surfaces humides (salles de bain, toilettes, cuisines…), la version vinyle est recommandée. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour du papier peint en polyester ou en cellulose.
Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte le revêtement du sol. En effet, les motifs du papier peint mural et la couleur du sol doivent être complémentaires, ou assortis, pour harmoniser la décoration de la pièce.
Comment poser son papier peint panoramique soi-même ?
Si vous projetez de poser vous-même votre papier peint panoramique, voici quelques conseils afin de procéder tel un professionnel.
Les outils à avoir
Il est indispensable de vous équiper correctement afin de procéder à la pose correcte du papier peint panoramique. Pensez à vous munir des outils suivants :
- une bâche de protection en plastique,
- une spatule,
- un escabeau,
- un mètre ruban,
- un niveau,
- un pinceau fin,
- de la colle,
- un rouleau à colle,
- une éponge,
- une brosse à maroufler,
- un cutter.
Une fois équipé, vous pouvez commencer la pose de votre papier peint, qu’il soit en lés ou monobloc.
Le déroulement de la pose d’un papier peint panoramique
Avant de poser votre papier peint panoramique, il convient de préparer la surface. Pour cela, couvrez par exemple le sol et les meubles d’une bâche de protection en plastique. Retirez les résidus de tapisserie sur le mur à décorer à l’aide d’une spatule. Ensuite, calculez la largeur et la hauteur du mur avec un mètre ruban. Pensez à utiliser un niveau pour être sûr que le papier peint est bien droit. Si vous avez choisi un papier peint en lés, tracez des repères tels que des lignes verticales ou encore des pointillés. Puis, procédez au préencollage du mur, des contours des fenêtres et des bords de portes à l’aide d’un pinceau fin. Enfin, étalez la colle sur la surface restante du mur à l’aide d’un rouleau spécifique. Le passage d’une éponge humide suffit pour enlever le surplus de colle.
Pour la pose proprement dite du papier peint panoramique en lés, partez de l’angle supérieur gauche et suivez les repères que vous avez tracés. Longez ensuite le mur en suivant les numéros inscrits au dos des lés. Si vous avez un papier peint monobloc, commencez également dans cet angle de la pièce. Nous vous conseillons de réaliser cette tâche à deux : l’un maintient la tapisserie sur le mur, tandis que l’autre la déroule légèrement. Une fois le papier peint collé, une brosse à maroufler vous permettra d’éliminer les bulles d’air présentes en dessous et d’étaler la colle sur chaque recoin du mur. Enfin, enlevez l’éventuel excédent de papier avec un cutter.