Qu’est ce qu’un lit queen size ?

lit queen size

La taille de votre lit joue un rôle important pour assurer un bon niveau de confort. Si vous vous sentez à l’étroit ou poussé sur les bords du matelas, vous serez alors contraint de dormir dans des positions inconfortables qui risquent de laisser des traces sur votre forme durant la journée. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent dormir dans un lit plus grand.

Parmi les différentes tailles de lit disponibles, les lits queen size comptent parmi les choix les plus populaires. Il n’est pas surprenant que de nombreux dormeurs préfèrent cette taille compte tenu de tous les avantages qu’offre le lit queen size. Alors qu’est ce qu’un lit queen size ?

Les dimensions d’un lit queen size

Le lit queen size présente des dimensions de 160 cm de large sur 200 cm de long, soit 20 cm de plus au niveau de la largeur qu’un lit pour deux personnes standard. Le lit queen size offre la même longueur qu’un lit king size, mais il est plus étroit de 20 cm au niveau de la largeur.

En ce qui concerne le matelas, il est conseillé d’opter pour une profondeur comprise entre 10 et 15 cm. Mais il n’existe pas d’épaisseur standard pour les matelas. Elle varie plutôt en fonction des préférences ainsi que des couches et des matériaux des différents modèles.

Les avantages du lit queen size

Un lit queen size présente plusieurs avantages, chacun contribuant à une meilleure nuit de sommeil. Nous vous présentons ci-dessous les raisons pour lesquelles un grand lit pourrait vous convenir.

Plus d’espace pour dormir en couple

Un lit queen size mesure 160 cm de large, offrant à chaque partenaire 80 cm d’espace pour dormir. Pour la plupart des couples, c’est largement suffisant pour que chaque personne puisse s’étendre paisiblement sans empiéter sur l’espace personnel de l’autre.

Bien que le lit king size offre à chaque dormeur plus d’espace, sa largeur de 180 cm nécessite plus de superficie et ne convient pas aux pièces étroites. Les couples disposant d’un espace de vie plus petit ou d’une chambre étroite apprécieront la polyvalence d’un lit queen size.

Idéal pour bouger durant le sommeil

Les personnes de grande taille risquent de se retrouver au bord du lit lorsqu’elles bougent durant le sommeil. Mais sur un grand lit, elles auront plus d’espace et se sentiront mieux soutenues dans leurs mouvements.

Les dormeurs qui se tournent et se retournent pendant leur sommeil apprécieront également la largeur d’un lit queen size. En effet, les bras et les jambes resteront soutenus et ne finiront pas par pendre de façon inconfortable sur les côtés du matelas.

Une meilleure durabilité 

Comme les grands lits offrent suffisamment d’espace pour s’étendre, le matelas prendra beaucoup plus de temps pour s’user. Sur un grand lit, vous ne dormirez pas exactement au même endroit chaque nuit, ce qui permettra d’éviter les creux et de préserver la durée de vie du matelas. En plus, le lit queen size soutient mieux le poids des dormeurs qu’un lit standard, ce qui le rend plus résistant et plus durable.