Quel lit de jardin peut rester dehors ?

Le lit de jardin est un petit luxe que beaucoup veulent s’offrir durant l’été. Il permet de passer de bons moments seuls, entre amis et en famille. L’installation est surtout parfaite pour se détendre en fin de journée ou durant le week-end. Un oreiller confortable, un bon livre et c’est parti pour un pur moment de détente et de relaxation. Bronzer ou farnienter après la piscine. Le plaisir peut être prolongé à la nuit tombée pour admirer le ciel et les étoiles. L’aventure vous tente ? Découvrez dans les lignes qui suivent les différents modèles de lit de jardin qui peuvent rester dehors toute l’année.

Le lit de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel et c’est ce qui fait son principal atout par rapport aux autres matériaux pour confectionner un lit de jardin. Parce qu’il est naturel, il s’adapte à la perfection au jardin quelle que soit la décoration choisie. D’ailleurs, plusieurs essences sont possibles en fonction des goûts et des envies. Les amoureux de la vie écologique peuvent avoir l’esprit tranquille avec un tel matériau puisque même transformé en meuble, le bois absorbe encore du CO2. Le seul bémol avec un lit de jardin en bois est sa résistance à l’humidité et à la pluie. Mais, en réalité, lorsque le bois est bien traité et bien entretenu, il résiste aux effets du temps et aux intempéries.

Plusieurs choix sont possibles en ce qui concerne l’essence : le chêne, l’eucalyptus, le pin, l’acacia, le mélèze, le robinier, l’itauba, le camaru, etc. Les professionnels conseillent les bois exotiques (teck, eucalyptus, acacia) parce qu’ils sont semble-t-il, imputrescibles, très résistants à l’humidité et aux attaques d’insectes. Pour assurer la durabilité de votre meuble de jardin, celui-ci doit être drainé et vernit une fois par an avec les produits adaptés à l’essence. Un ponçage est à effectuer tous les 2 à 3 ans. Si vous en avez la possibilité, achetez une couverture pour le lit de jardin durant l’hiver et en cas de pluies.

Le lit de jardin en plastique

Le plastique reste l’un des matériaux les plus prisés pour les meubles de jardin. Ses atouts résident dans sa malléabilité, sa résistance, sa praticité et son entretien. En effet, le plastique est très malléable et cela permet aux designers de laisser aller leur créativité. Plusieurs modèles de lit de jardin en plastique sont accessibles dans les commerces. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. La résistance est le deuxième atout du plastique. Le matériau a une bonne résistance à l’humidité, au froid et à la chaleur. Afin de garantir la longévité de votre lit de jardin en plastique, choisissez un modèle avec traitement anti-UV. Optez aussi pour une couleur pas trop voyante de manière à assurer l’esthétique dans le temps.

Le troisième grand atout d’un meuble de jardin en plastique est sa praticité. Vous pouvez facilement déplacer votre lit de jardin en plastique : le sortir et le ranger quand bon vous semble. Et, l’autre atout incontestable est la facilité d’entretien. Le plastique n’a pas besoin d’un entretien particulier. Il suffit de le laver de temps en temps pour qu’il reste en bon état et esthétique. En ce qui concerne le type de plastique, le choix se fera entre le PVC, le polypropylène, la résine et le polyéthylène.

  • Le PVC qui est également connu sous l’appellation de polychlorure de vinyle, est léger et très résistant aux intempéries. Il est à prix abordable. Mais, il jaunit sous l’effet des U.V.
  • Le polypropylène est léger et est très résistant aux intempéries. Il supporte bien l’hiver. Choisissez un lit de jardin en polypropylène injecté ou bien en fibre de verre, pour garantir la durabilité de votre meuble. Ces modèles sont plus résistants qu’un prototype en PVC.
  • La résine est le plastique le plus prisé parce qu’il est très résistant aux différentes intempéries ! L’humidité, le froid et la chaleur ne lui font que très peu d’effets, notamment s’il est traité anti U.V. Tressé, il ressemble à du bois et offre une certaine noblesse aux meubles.
  • Le polyéthylène quant à lui, est aussi résistant aux intempéries que la résine. Son réel atout est la touche de modernité qu’il apporte aux meubles. Tous les meubles en polyéthylène adoptent un style outdoor. Il s’agit donc du matériau idéal pour un lit de jardin.

Lit de jardin en métal

Le métal est parfait pour fabriquer un lit de jardin inamovible. Le matériau est très résistant et ne se rouille pas lorsqu’il a été bien traité contre la corrosion. Preuve en est les différents sièges en métal installés dans les lieux publics. Un lit de jardin en métal est aussi esthétique. En tant qu’adepte de l’authenticité, vous avez le choix entre le bois et le métal pour la conception de votre joli lit de jardin. Avec ce matériau utilisé depuis des millénaires pour la conception des meubles, plusieurs styles sont adoptables en fonction des goûts de tout un chacun. D’ailleurs, le métal lui-même se déploie sous plusieurs formes : l’aluminium, l’acier inoxydable et le fer forgé.

  • Les lits de jardin en aluminium sont très prisés puisqu’ils sont légers et résistants. Et, l’aluminium ne se rouille pas ! Nul besoin d’un traitement particulier ! Un bon nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Choisissez un bon emplacement pour le lit de jardin et laissez-le sur place toute l’année sans que les intempéries n’affectent son état.
  • L’acier inoxydable également est apprécié puisqu’il n’a pas besoin d’un traitement antirouille et supporte bien le vent, la pluie et le soleil. Cependant, le matériau est sensible aux rayures ! Il n’est pas conseillé de laisser votre lit d’extérieur dans votre jardin, si les enfants y jouent à longueur de journée.

Si vos envies balancent pour un lit de jardin en fer forgé, sachez que le matériau est robuste et durable à condition que vous le traitiez contre la corrosion au moins une fois par an. De plus, il capte la chaleur ! Faites attention à ne pas vous brûler en allant vous coucher sur votre lit de jardin en fer forgé durant l’été !