Tout savoir sur le lit mi-hauteur

lit mi hauteur

Chaque enfant rêve de s’endormir dans un lit qui correspond à sa personnalité. Sur ce point, de nombreuses innovations et tendances ont vu le jour. Parmi celles-ci, il y a le lit mi-hauteur. Original et pratique à la fois, il vaut complètement le détour. Nous vous disons tout là-dessus.

Qu’est-ce qu’un lit mi-hauteur ?

Un lit mi-hauteur pour enfant est comme son nom l’indique un lit surélevé pour les petits. Très à la mode, ce type de lit plaît beaucoup. Il comporte un espace en dessous. En d’autres termes, sa base comporte une partie creuse que l’on peut exploiter à souhait.

La différence de ce lit avec un lit superposé ou un lit mezzanine réside dans la hauteur. En effet, le lit mi-hauteur est beaucoup moins surélevé que les deux autres mentionnés. On a donc juste ce qu’il faut comme hauteur pour y aménager des choses.

Ce type de lit possède donc 3 objectifs précis. Premièrement, il est esthétique. Son design hors du commun sera parfait dans une chambre à coucher. Ensuite, il est également pratique. Enfin, ce lit convient également à tous les espaces.

Quels sont ses avantages ?

Le lit mi-hauteur possède de nombreux avantages. Premièrement, il permet de gagner de la place. En effet, il correspond bien aux petites chambres. La raison est que vous pourrez exploiter l’espace du bas pour créer des espaces de rangement.

Ce type de lit est également très fantastique. Ainsi, vous pourrez créer un univers merveilleux à vos enfants. Le lit ne sera alors plus uniquement dédié au sommeil. Il deviendra un espace de vie complet où les plus petits pourront s’amuser et se ressourcer au quotidien.

Par ailleurs, le lit mi-hauteur est également modulable. Cela signifie que vous pourrez en faire un véritable couteau-suisse. Table de bureau, lit supplémentaire, rangement en plus, vous pourrez en tirer un maximum de profit selon vos besoins.

Quels sont les types disponibles ?

Il existe plusieurs types de lit mi-hauteur. Premièrement, il y a le style simple avec un lit en haut et un espace libre en bas. La hauteur n’est pas très élevée, mais votre enfant pourra exploiter la surface disponible. Il pourra y jouer ou y ranger ses affaires.

Ensuite, il y a le lit mi-hauteur avec des espaces de rangements intégrés. La hauteur est conventionnelle. Cependant, l’espace du bas n’est pas vide. On y retrouve différents espaces de rangements. Une petite échelle est à la disposition de l’enfant pour monter sur son lit.

Enfin, il y a le lit mi-hauteur cabane. Il s’agit d’un concept mariant deux tendances du moment. Vous pourrez donc d’une part profiter de la praticité de l’un et de l’esthétique de l’autre. Votre enfant sera alors émerveillé par ce lit digne des plus beaux contes de fées.

À quel âge un enfant peut-il dormir dans ce lit ?

Même si le lit mi-hauteur n’est pas très haut, il demande néanmoins à l’enfant d’utiliser des échelles. C’est pourquoi les spécialistes recommandent un âge minimum de 6 ans pour l’utiliser. En effet, c’est à cet âge que les facultés motrices de l’enfant sont pleinement développées.

Par ailleurs, un âge assez avancé est requis pour permettre au petit d’avoir certains réflexes de sécurité. Les risques de chutes de lit seront donc réduits afin de protéger vos enfants. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à le briefer régulièrement là-dessus. Cela lui permettra de réagir comme il faut sur un lit surélevé.

Certains modèles de lits mi-hauteurs peuvent être rehaussés. Cela vous permettra alors d’ajuster l’espace en dessous pour évoluer vers un lit superposé ou un lit mezzanine. Vous pourrez alors y intégrer davantage de meubles pour renforcer le côté pratique.