Maison de campagne, comment lui donner plus d’authenticité ?

Les maisons de campagne sont très appréciées pour leur côté charmant et chaleureux. Que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur, ce type de décoration est l’idéal pour avoir une maison authentique. Il faut trouver les bons accessoires et savoir les associer pour avoir un rendu stylé, esthétique et harmonieux. Vous voulez donner plus de cachet à votre maison de campagne ? Découvrez ici nos conseils pour avoir un intérieur et un extérieur charmant.

Utilisez des matériaux naturels pour plus d’authenticité

Les matériaux naturels sont indispensables pour avoir une décoration authentique. Les maisons de campagne ont un charme unique. Il est si facile de les décorer ! Ils ont un charme naturel et une certaine élégance. Si vous voulez rénover votre maison, le principal défi est de préserver son authenticité. La solution la plus efficace et pratique reste l’utilisation de matériaux naturels. Ils sont à la fois élégants, résistants et très esthétiques. Entre le bois et les différents types de pierres naturelles, vous trouverez facilement des solutions adaptées à votre budget sur le marché. En général, les matériaux naturels sont très robustes, bien qu’un entretien soit souvent nécessaire.

En ce qui concerne l’aspect extérieur du bâtiment, une rénovation réussie se fait grâce à un bardage en vieux bois, un matériau rustique et chic par excellence. Même si elle peut être coûteuse, cette matière naturelle est durable et a une grande longévité. Elle ne contient pas de composants chimiques ou toxiques, des éléments présents dans plusieurs matériaux utilisés dans le BTP.

Grâce à l’utilisation de matériaux naturels, vous faites aussi des économies. Le bois naturel se décline en plusieurs aspects et nuances de couleurs, pour ne citer que le bardage en vieux sapin. Il s’agit d’un excellent isolant thermique et phonique.

Il peut aussi être utilisé pour le bardage intérieur. Il permet ainsi d’avoir un intérieur confortable et de réduire la consommation énergétique du logement. Cette solution est parfaite si votre maison est située dans un endroit où il y a beaucoup de bruits. Ce matériau intègre également l’intérieur du logement. Le bois est utilisé dans les différentes pièces à travers différents éléments comme les escaliers, les rangements, les meubles, le plafond ou encore le plancher…

Tout comme le bois, la pierre naturelle est aussi un matériau naturel idéal pour relooker une maison de campagne. Elle est parfaite avec le bois et apporte une touche chaleureuse au logement. Vous pouvez l’intégrer dans l’aménagement extérieur comme intérieur. Enfin, privilégiez les matériaux naturels au niveau de la décoration. Vous avez le choix entre plusieurs possibilités, comme le rotin, le bambou et le raphia.

maison de campagne authenticité

Investissez dans des meubles anciens de qualité

Les meubles anciens et rustiques sont parfaits pour décorer une maison et lui donner plus d’authenticité. Ils s’intègrent parfaitement à la déco, venant compléter les matériaux naturels utilisés. La plupart du temps, ce type de mobilier est fait en bois massif. Les meubles ont une allure rétro ou vintage. Pour un rendu original et tendance, mixez-les avec une déco moderne. Ils sont complémentaires avec l’architecture d’une maison de campagne.

Le rendu est à la fois élégant et est parfait si vous envisagez de mixer les matériaux. Ils sont très résistants au choc et ont une durée de vie de plusieurs années. Le plus souvent, ils sont fabriqués avec minutie, avec des finitions soignées.

Pour choisir les meubles rustiques pour décorer vos pièces, misez sur ceux qui ont de belles finitions, originales et élégantes. Nous conseillons de choisir des meubles à l’aspect minimaliste. Évitez les meubles trop massifs et imposants. Préférez les versions plus épurées pour un intérieur plus chaleureux. Des meubles neufs à l’aspect rustique et rétro sont proposés dans les boutiques de mobilier neuf, bien que les vide-greniers et les magasins spécialisés dans la seconde main vous réservent quelques pépites.

Accrochez aux murs une collection d’assiettes anciennes

Les murs ne doivent pas être laissés vides pour avoir une maison de campagne bien décorée. Évitez de les surcharger et préférez ajouter quelques éléments bien choisis. Les assiettes anciennes sont aujourd’hui parmi les accessoires de décoration les plus prisés.

Elles seront ainsi parfaitement mises en valeur en étant accrochées au mur. Pour un rendu plus esthétique, nous conseillons de mixer quelques motifs et dimensions différents. Inspirez-vous de la décoration murale du style bohème ! Les assiettes vont apporter une touche supplémentaire d’originalité tout en restant sobres et élégantes.

Vous pouvez aussi accrocher des œuvres d’art qui constituent aussi une très bonne alternative. Pensez à créer un joli contraste avec le reste de votre décoration au niveau des couleurs. Les tons vitaminés donneront du peps à une déco dans laquelle les matières naturelles (souvent sobres) sont omniprésentes.

Employez des tomettes anciennes pour les sols

Les tomettes anciennes sont faites en terre cuite et sont bien connues pour leur côté très vintage. Elles sont si authentiques et élégantes qu’elles ont su traverser les générations pour une décoration intemporelle.

Elles sont fabriquées par des artisans dont le savoir-faire se perpétue depuis des siècles. Les tomettes s’intégreront parfaitement dans les maisons de campagne. Vous trouverez sur le marché une large variété de couleurs et de motifs. En général, elles vont du beige au marron en passant par le grenat.

Actuellement, elles sont aussi fabriquées de manière industrielle. Dans ce cas, le prix est beaucoup plus accessible. Grâce aux procédés de fabrication utilisés, les tomettes « industrielles » sont très semblables à celles fabriquées par les artisans. Toutefois, il y a toujours un avantage de taille à choisir ces dernières : chaque tomette a son histoire et cette empreinte « humaine » incomparable.

Que ce soit au niveau de sa forme, de ses dimensions ou de sa couleur, ce type de carrelage offre beaucoup de possibilités. Vous avez le choix entre les tomettes carrées, rectangulaires, octogonales ou hexagonales, à choisir selon vos préférences et le reste de la déco. Vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces, mais elles sont parfaites dans la salle de bain et la cuisine. En effet, grâce à leur caractère naturellement poreux, ce type de carrelage supporte très bien l’humidité et la chaleur.

Incorporez des objets anciens qui rendront l’espace chaleureux

Pour avoir une maison de campagne chaleureuse et accueillante, misez sur les objets anciens qui sont de parfaits accessoires de décoration ! Ils sont à la fois raffinés et originaux. Avec leur originalité, ils se glisseront facilement dans toutes les pièces de la maison. Bien souvent porteurs d’histoire, ils surprennent aussi par leur qualité.

En réfléchissant, il y a certainement des objets anciens que vous pouvez transformer en objets de décoration. Faites un tour dans le grenier et inspectez les placards. Si rien ne vous inspire, vous pouvez toujours trouver ce qu’il faut dans les magasins spécialisés.

Parmi les objets anciens à valoriser, il y a les vieilles malles qui ont un charme si particulier. Elles sont très pratiques, car elles ont leur place dans tous les styles de décoration. Elles sont parfaites pour un intérieur de maison de campagne authentique. Si vous en avez une, posez-la tout simplement dans un coin de la pièce. Elle se transforme en console ou même en table basse !

Un autre exemple : les poteries anciennes. Elles sont parfaites dans le salon, la salle à manger et la chambre à coucher. Elles servent de vases ou peuvent juste être posées dans un coin de votre maison de campagne. Vous avez l’embarras du choix entre les formes et les motifs originaux disponibles.

Enfin, les ustensiles et objets utiles sont aussi des accessoires de décoration parfaits. Les cafetières et les bocaux en sont de parfaits exemples.