Le matelas fait partie des éléments incontournables de la literie. Il allie perfection, confort et praticité. Il doit être choisi suivant plusieurs critères de sélection dont les matériaux et les dimensions de fabrication. Par ailleurs, il peut arriver que ce dernier se salisse. Pour donner un nouvel éclat à votre matelas, vous devez adopter de multiples dispositions d’entretien. Découvrez ici quelques astuces pour nettoyer un matelas en profondeur.
Combinez l’eau oxygénée au bicarbonate de soude
L’eau oxygénée et le bicarbonate de soude sont des produits naturels de plus en plus utilisés pour l’entretien de la maison. En réalité, les deux éléments combinés constituent un nettoyant efficace. L’eau oxygénée possède des propriétés aussi bien désinfectantes que détachantes, idéales pour nettoyer votre emma matelas. L’avantage est que ces produits sont abordables.
De plus, le nettoyant est adapté à tous les types de garnissage : mémoire de forme, latex, mousse polyuréthane et ressorts ensachés. La solution est aussi efficace pour nettoyer le sommier à lattes.
Pour nettoyer avec l’eau oxygénée et le bicarbonate de soude, il faut verser dans un récipient 500 ml du premier constituant. À cette solution, ajoutez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une goutte de solution vaisselle.
Ce mélange ainsi fait doit être mis dans un vaporisateur. Vous devez ensuite pulvériser la solution sur le matelas. Il est aussi préférable de projeter quelques poudres de bicarbonate de soude et de patienter durant quelques heures. Enfin, utilisez l’aspirateur afin de retirer l’excès de la poudre.
Utilisez le vinaigre blanc
Un matelas bien entretenu est primordial pour bien dormir. Si vous désirez une approche plus écologique, optez pour du vinaigre blanc. Ce produit est reconnu pour ses vertus décolorantes. Pour ce faire, versez dans un contenant 300 ml de cette solution. À cette dernière, il faut additionner 200 ml d’eau tiède et quelques gouttes de liquide de vaisselle. Après cela, munissez-vous d’une éponge que vous devez à la fois imbiber et essorer.
À l’aide de celle-ci, faites des frottements sur la surface du matelas en insistant sur les taches. Passez au rinçage avec de l’eau claire, puis au séchage à l’air libre. Ce faisant, vous préservez votre matelas des taches.
Faites un nettoyage en profondeur avec de l’ammoniaque
L’ammoniaque est un produit qui dispose de qualités remarquables. Son rôle d’agent dégraissant est très utile pour le nettoyage d’un matelas. Dans un récipient, commencez par verser une quantité de solution de vaisselle additionnée à une tasse d’ammoniaque. À ce mélange, il faut ajouter environ deux litres d’eau tiède.
Ensuite, utilisez un chiffon imbibé de la solution pour frotter l’ensemble de la surface du matelas. Après un certain temps d’action, imprégnez un gant de toilette d’eau claire pour le rinçage. Toutefois, il est impératif de préciser que l’ammoniaque est un produit corrosif. De ce fait, pensez à protéger vos mains avec des gants avant de l’utiliser.
Utilisez les cristaux de soude
L’une des astuces pour un nettoyage en profondeur d’un matelas consiste à recourir aux cristaux de soude. Vous devez diluer une tasse de cristaux de soude avec environ trois litres d’eau chaude. Une fois cela fait, faites des frottements sur l’étendue du matelas à l’aide d’une éponge imbibée du mélange. Après avoir nettoyé la surface de votre matelas, vous pouvez la rincer à l’eau claire. Dans l’utilisation des cristaux de soude, prenez aussi des mesures de précaution.
Préférez un nettoyeur vapeur
Lorsque vous recherchez une solution plus autonome et plus pratique, tournez-vous vers un nettoyeur vapeur. Il s’agit d’un appareil de nettoyage de plus en plus apprécié par les consommateurs. En effet, ce dernier possède des caractéristiques très intéressantes. Le nettoyeur vapeur fonctionne avec une chaleur et une pression considérables. Par mesure de précaution, lisez la notice intégrée à l’appareil pour l’utiliser correctement.
Mettez le nettoyeur en marche et passez-le sur toute la surface du matelas. Son aspirateur intégré lui permet de nettoyer en profondeur. À la fin du nettoyage du matelas, vous devez le laisser sécher. Toutefois, il convient de préciser que le nettoyeur vapeur est plus onéreux.
Vous savez à présent les astuces pouvant vous aider à nettoyer en profondeur un matelas. Choisissez celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.