Pourquoi choisir un parquet huilé ?

parquet huile

Le parquet huilé présente de nombreux avantages. Ce n’est donc pas étonnant qu’il figure aujourd’hui comme une référence lorsqu’on choisit un sol. Il attire également toujours plus d’adeptes. Besoin de plus d’arguments pour vous décider ? Voici pourquoi choisir un parquet huilé est une bonne chose pour votre maison.

Parquet huilé : conservez l’aspect authentique du bois

Si vous cherchez un aspect naturel pour vos sols, c’est un parquet huilé qu’il vous faut. Contrairement aux autres types de parquets, les lames de bois gardent leur aspect naturel. Les fibres du bois sont imprégnées d’huiles spécifiques pour lui donner un look soigné. Par ailleurs, la couche déposée est fine. Cela permet d’avoir des parquets très proches de l’état brut comme les gammes que l’on peut trouver chez Emois & Bois.

Le fait de garder un aspect naturel permet de jouer avec les couleurs et les textures. En effet, le bois naturel poncé permet d’agrémenter la décoration d’une pièce. On joue sur des gammes de marrons souvent difficiles à reproduire avec précision. D’autre part, le bois possède également des détails pertinents qui donnent des touches authentiques.

Revêtement durable pour votre intérieur

Le parquet huilé est durable. Il résiste au temps, mais surtout aux différentes épreuves du quotidien. Il peut notamment faire face aux différentes tâches, à la poussière ou encore aux éclaboussures d’eau. La raison est que les lames du parquet sont protégées par une fine couche d’huile naturelle.

Contrairement à d’autres sols, ce type de parquet résiste également aux chocs. Le bois est de nature un matériau assez solide. Associé à l’huile, il devient encore plus résistant. Les chutes d’objets sur ce sol n’auront donc souvent aucun impact.

Il s’agit d’un avantage réel, car le sol est une partie de la maison soumise à de rudes épreuves. En effet, il est souvent foulé de nombreuses fois par différentes personnes durant une seule journée. Si l’on compare le parquet huilé avec du carrelage par exemple, la durée de vie est plus étendue, car il ne se raye pas. De plus, on peut le réparer localement, ce qui permet de faire d’importantes économies.

À la pointe de la tendance

Le parquet huilé est également à la mode. De plus en plus de décorateurs l’utilisent pour revêtir les sols d’une maison. Ce succès s’explique par un retour en force des styles privilégiant les matériaux nobles. Il peut être utilisé du style scandinave au style industriel. Vous pouvez également le choisir pour une décoration contemporaine.

D’autre part, vous pouvez également jouer avec les tons et styles. La raison est que l’aspect du parquet huilé dépend du produit utilisé. Pour être plus précis, on parle ici de la finition du bois.

Il existe entre autres l’huile modifiée qui est associée à de l’uréthane par exemple pour garder un look 100 % naturel et solide. Ensuite, il y a l’huile cire qui permet d’avoir une finition cirée. Enfin, l’huile teintée permet comme son nom l’indique d’avoir différentes teintes sur ces parquets.

Si vous cherchez donc à créer un environnement répondant à la dernière tendance, nous vous conseillons de vous tourner vers le parquet huilé.

Entretien facile

L’entretien de ce type de parquet est facile. Il vous suffit généralement de peu d’outils pour assurer cette tâche. En effet, un balai ou un aspirateur seront suffisants pour le nettoyer. Vous pouvez également passer la serpillière sur ces sols pour garder un coup de propre.

Vous pouvez vous servir de produits spécifiques pour revigorer votre parquet huilé. Ceux-ci sont spécialement conçus pour nourrir et renforcer le bois. Certaines alternatives permettent également de se débarrasser des traces les plus tenaces.