Plante tombante : 13 plantes tombantes pour la maison

Artificielle ou naturelle, la plante tombante d’intérieur est devenue un élément de décoration incontournable. Facile d’entretien et esthétique, elle s’intègre facilement dans tous les espaces de vie. Que ce soit dans un décor au style industriel, scandinave ou champêtre, les plantes ont désormais une place toute désignée. Et comme le choix est vaste, voici 13 plantes tombantes pour la maison

Comment placer une plante tombante d’intérieur ?

Rien de tel qu’une plante pour végétaliser la déco intérieure de votre maison. Bien sûr, les petits pots de succulents placés sur une table basse ou sur une étagère sont la tendance du moment. Mais pour une petite touche d’originalité et de légèreté en plus, une plante tombante suspendue dans votre salon ou dans la cuisine est plus que bienvenue. 

Suspendre les plantes : pas qu’une tendance déco 

Les plantes tombantes ont l’avantage d’apporter de la verticalité à l’espace, c’est pourquoi elles sont généralement placées sur une étagère ou sur le haut d’un meuble. Mais avec le grand retour du macramé et du vintage au goût du jour, la plante tombante en suspension apportent un vent de fraîcheur à votre déco.

Mais ce n’est pas seulement une tendance, loin de là. En effet, accrocher le pot de votre plante artificielle ou naturelle en hauteur permet d’optimiser les petits espaces intérieurs. Dans le salon, la cuisine ou même la salle de bain, il suffit d’un clou au plafond pour suspendre vos plantes. Vous pouvez également opter pour un portant fleuri ou les accrocher aux poutres apparentes pour plus d’effet !

La fougère de Boston

Plante tombante, fougère de Boston

Originaire d’Amérique, la fougère de Boston est une plante tombante à feuillage persistant. Elle se développe tout au long de l’année en intérieur, mais a du mal à survivre à une température inférieure à 12 °C. Pour une décoration de mariage, la version artificielle ajoute non seulement une élégance bucolique tout en étant très pratique.

Vous pouvez faire l’acquisition d’une de ces plantes tombantes auprès d’une jardinerie ou sur un site de vente en ligne comme Amazon, avec une fourchette de prix large, selon la taille du produit. Elle s’entretient facilement en appliquant les quelques points suivants :

  • L’arrosage se fait quand vous constatez que la terre en surface est sèche
  • Le rempotage peut se faire tout au long de l’année lorsqu’elle est cultivée en intérieur
  • La fougère de Boston apprécie la lumière, mais veillez à ne pas la placer directement au soleil
  • La plante tombante continue sa croissance selon la taille du pot où vous la placez

Tillandsia usneoides (fille de l’air)

Plante tombante tillandsia

Également connu sous des appellations plus poétiques comme “fille de l’air” ou encore “cheveux d’ange”, le tillandsia usneoides est une plante tombante ornementale. Son feuillage prend la forme d’une fine guirlande recouverte d’une sorte d’écaille qui lui confère une couleur gris argenté.

Placée en intérieur, cette plante ne requiert pas de soins particuliers. Elle nécessite un sol humide et la vaporisation régulière de ses feuilles. Par ailleurs, gourmande en lumière, elle aime le contact direct avec le soleil et se place idéalement devant une fenêtre. Disponible sur Amazon, vous pouvez opter pour une ou plusieurs pièces de plantes pour un prix inférieur à 15 €.

L’aeschynanthe retombante

Aeschynantus
Crédits photo : geoff mckay from Palmerston North, New Zealand, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Originaire d’Asie du sud-est (Himalaya, Indonésie, Malaisie, sud de la Chine), l’aeschynanthe retombante est une plante tombante d’intérieur qui se démarque par ses fleurs au ton rouge, orangé ou jaune. Elle est particulièrement à l’aise dans un espace chaud (entre 18°C et 27°C) et sa taille peut atteindre jusqu’à 70 cm.

Cette plante fleurit de mai à septembre, mais c’est en été que vous pourrez profiter de toute sa splendeur. Autrement, ses feuilles ovales et arrondies d’un vert chatoyant ne manquent pas d’embellir votre intérieur tout au long de l’année. Pour mieux cultiver et entretenir l’aeschynanthe retombante, n’oubliez pas de :

  • Placer la plante tombante pleinement exposée à une lumière vive, sans contact direct avec le soleil
  • Privilégier un arrosage régulier, idéalement avec de l’eau douce non calcaire et vaporiser les fleurs et feuilles quotidiennement en été
  • Installer le pot sur un socle avec du gravier et des billes d’argile pour favoriser le drainage

Le dischidia (plante escargot)

Plante tombante Dischidia

Surnommé “plante escargot”, le dischidia doit son petit nom à l’aspect arrondi et bombé de ses feuilles qui rappellent la coquille d’un escargot. C’est une plante tombante qui se cultive très facilement dans la maison, même s’il est rare qu’elle fleurisse en intérieur. Elle s’épanouit tout particulièrement dans les pièces légèrement humides comme la cuisine ou la salle de bain. Toutefois, elle a besoin de chaleur et de lumière, sans soleil direct.

Pour rehausser votre déco, vous pouvez opter pour des suspensions fleuries telle qu’une corbeille anglaise pour flatter les feuilles tombantes du dischidia. Veillez à incorporer des éléments drainants au fond de votre pot, comme des billes d’argile. Pour son entretien, il suffira de la brumiser quotidiennement, puis de tremper la motte dans l’eau une fois par semaine durant une heure. Préférez l’eau de pluie ou l’eau minérale non calcaire.

Le cissus rhombifolia ou la vigne d’intérieur

Plante tombante Cissus Rhombifolia

Rampante ou tombante, le cissus rhombifolia donnera du cachet au décor de votre appartement. Il offre un feuillage généreux caractérisé par son aspect découpé et son vert vif. Robuste et dépolluante, c’est une plante tombante très prisée pour sa polyvalence et son esthétique. Pour ceux qui préfèrent la plante artificielle, celle-ci se décline en différentes tailles, pouvant aller jusqu’à 150 cm.

En intérieur, la vigne d’appartement se cultive tout au long de l’année et peut être placée en pot, en suspension et même constituer un mur végétalisé. Elle a des tiges vigoureuses pour accueillir ses feuilles épaisses et palmées. Originaire des Antilles et d’Amérique du Sud, elle apporte une touche tropicale à votre pièce.

Quelques caractéristiques de la vigne d’appartement :

  • C’est une plante rampante et grimpante idéale à suspendre pour une déco végétalisée
  • Elle se cultive très bien en intérieur, à une température supérieure à 10°C
  • Le port de gants est fortement recommandé lors de la taille de la plante, dont la sève peut provoquer des allergies
  • L’arrosage doit se faire de manière modérée, accompagné de brumisations régulières

Le rhipsalis

Rhipsalis cassutha

Le rhipsalis cassutha ou encore cactus-gui est une plante tombante qui, à défaut de piquer vos doigts, piquera la curiosité de vos visiteurs ! Avec ses tiges longues et fines, il porte bien son surnom de cactus spaghetti et habille votre intérieur de fantaisie verdoyante. D’origine tropicale, c’est une plante qui n’est pas difficile et qui apprécie autant le soleil que l’ombre. Ainsi, il s’épanouit aussi bien dans le salon, la cuisine ou encore la salle de bain.

Outre son aspect original et quelque peu décoiffé, le rhipsalis s’entretient très facilement. Il suffira de disposer une couche de graviers ou de billes d’argile au fond de son contenant pour drainer efficacement l’eau. L’arrosage se fait une fois par semaine, mais des vaporisations régulières sont les bienvenues, surtout vous décider de suspendre la plante au soleil. Si vous trouvez que ses tiges sont trop longues, n’hésitez pas à les couper.

Le chlorophytum

Plante tombante chlorophytum

S’il est aussi appelé le plante araignée, le chlorophytum est loin d’être aussi rebutant que son nom. Résistante et très facile à entretenir, c’est la plante tombante pour ceux qui veulent apporter une touche de verdure à leur déco sans trop s’encombrer de contraintes. Elle présente des feuilles joliment bicolores et des fleurs à l’aspect étoilé quand elles s’épanouissent.

Pour mieux prendre soin de votre plante araignée, voici quelques points à savoir :

  • Elle apprécie la lumière, mais sans contact direct avec le soleil
  • Très robuste, on la retrouve souvent en plante ornementale dans les bureaux, notamment pour ses vertus dépolluantes
  • Durant les périodes de chaleur (plus de 20 °C), pensez à brumiser les feuilles régulièrement
  • Lorsque les feuilles jaunissent, vous pouvez simplement les retirer au fur et à mesure

L’hoya carnosa

Plante tombante Hoya Carnosa

L’hoya carnosa ou plus communément appelée l’usine de cire est une plante originaire des forêts tropicales. C’est une liane retombante dont les tiges peuvent parfois atteindre plusieurs mètres. Elle est très appréciée en tant que plante d’intérieur, d’autant qu’elle sait récompenser ceux qui prennent soin d’elle par une magnifique floraison. Pour une touche de verdure à un mariage chic bohême, l’hoya carnosa artificielle est un choix judicieux.

Semi-succulente, l’hoya s’épanouit en de petites fleurs blanches semblables à de petites étoiles en porcelaine, de quoi éblouir son public. Vous pouvez l’installer dans un petit pot dans une terre légère et bien drainée, dans un endroit lumineux, sans soleil direct. L’arrosage se fait lorsque la surface est sèche, avec une bonne quantité d’eau.

Le scindapsus

Scindapus

Réputé pour ses vertus dépolluantes, le scindapsus se reconnaît par ses lianes qui retombent en cascade lorsqu’il est suspendu et grimpantes lorsque vous lui mettez un support. C’est une plante tombante qui n’a pas peur de la chaleur ni de l’humidité. En d’autres termes, elle trouve facilement sa place dans la déco de votre salle de bain ou de la cuisine.

Originaire de l’Asie du Sud-est, le scindapsus est également connu sous le nom de lierre du diable. Il se caractérise par les teintes marbrées ou tachetées de ses feuilles. En intérieur comme en extérieur, sur un balcon comme dans une pièce de la maison, cette plante se laisse pousser tranquillement et sans chichis.

Voici ce qu’il y a à connaître sur le scindapsus :

  • C’est une plante tropicale qui apprécie la chaleur, la lumière et l’humidité pour bien s’épanouir
  • Il préfère les arrosages réguliers aux arrosages abondants et veillez à brumiser régulièrement ses feuilles en été
  • La sève de la plante est toxique, il est donc recommandé de se munir de gants quand vous la manipulez. De même, ne laissez pas la plante à la portée des animaux et des enfants
  • Il serait en mesure de débarrasser l’air ambiant non seulement du monoxyde de carbone, mais aussi du formaldéhyde et du toluène qu’on retrouve dans les peintures et les solvants

La codonanthe

Codonanthe
Crédits photo : Kcgrant, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons

Si vous êtes un passionné du jardinage et que vous avez un peu d’expérience dans le domaine, la codonanthe est faite pour vous. Cette plante tombante est connue pour sa rareté. Dans son milieu naturel, elle pousse généralement dans les nids de fourmis qui se trouvent sur les arbres.

Lorsqu’elle fleurit, la codonanthe donne des magnifiques fleurs blanches qui raviront votre intérieur, tant par son cœur au ton rosé et violacé que par son parfum. Cultivée en intérieur, cette plante trouve idéalement sa place dans votre salon, la cuisine ou le balcon. D’autre part, elle préfère un espace plutôt ombragé. Plutôt rare, elle se trouve dans le commerce à un prix avoisinant les 30 €, selon la taille de la plante.

Le ceropegia woodi (chaîne de coeurs)

Ceropegia Woodi

Vous en avez certainement entendu parler ou aperçu des photos sur les plateformes, car le ceropegia woodi est la plante d’intérieur du moment ! Avec ses petites feuilles en forme de cœur et ses tiges qui retombent gracieusement, il porte bien son surnom de chaîne de cœurs. Difficile de ne pas craquer pour cette petite merveille, d’autant qu’elle est très facile à entretenir.

Si vous voulez avoir votre ceropegia woodi, voici quelques éléments à savoir sur cette plante :

  • En période de croissance, l’arrosage de la chaîne de coeurs se fait tous les 10 jours
  • Si vous voulez la sortir un peu, il faudra attendre les beaux jours lorsque la température extérieure est à plus de 15°C
  • Il est conseillé de la suspendre pour mieux profiter de l’originalité de son feuillage
  • C’est une plante succulente qui affectionne tout particulièrement les pièces lumineuses et qui fournit de petites fleurs roses

La trandescentia zebrina

Trandescentia zebrina

Appartenant à la famille des Misères, la trandescetia zebrina a tout pour plaire. Son feuillage raillé arbore des tons verts, violacés et parfois gris. Lorsqu’elle fleurit, elle offre des fleurs roses. Très appréciée en intérieur, elle est facile à cultiver et ne requiert pas beaucoup d’expérience en jardinage. 

Si elle ne demande pas d’attention particulière, la trandescentia zebrina apprécie les arrosages réguliers, surtout en été. Elle se plaît dans les pièces plutôt sombres, sans exposition au soleil. Vous pouvez donc la placer sans crainte dans le hall d’entrée ou dans la salle de bain.

Le senecio (séneçon de Rowley)

Senecio

Avec sa cascade de perles vertes, le séneçon de Rowley ne passe pas inaperçu ! Cette particularité lui a d’ailleurs valu un surnom tout indiqué : le collier de perles. Originaire d’Afrique du Sud, cette plante tombante apportera une touche d’originalité à votre déco. Par ailleurs, elle se démarque également par sa capacité à stocker de l’eau, raison pour laquelle elle ne nécessite pas de soins particuliers.

Le séneçon de Rowley en quelques mots :

  • Cette plante tombante supporte très bien la chaleur et aime être placée en plein soleil
  • Les arrosages se font lorsque le terreau est sec
  • La sève du séneçon est toxique, il est indiqué de placer le pot en hauteur hors de portée des enfants et des animaux
  • Lors de la manipulation de la plante, veillez à porter des gants pour éviter tout risque d’irritations et d’allergies