5 Plantes grimpantes à la croissance rapide

plante grimpante

Les plantes grimpantes sont toujours très populaires. Elles sont amusantes à cultiver, attrayantes et très polyvalentes. Les plantes grimpantes ajoutent du cachet à n’importe quel jardin, mais elles constituent également un écran protecteur pour les murs et les clôtures. Et bien sûr, elles ajoutent de la couleur aux éléments structurels tels que les pergolas, les arches et les tonnelles.

Avec tout cela, il n’est pas surprenant que de nombreux jardiniers aiment cultiver des plantes grimpantes. Mais certains d’entre nous n’ont recours à une plante grimpante que lorsqu’ils en ont assez de voir le mur d’un garage ou pour combler un vide dans la bordure près de la clôture. Dans pareille situation, nous pensons à court terme. Nous voulons et avons besoin de résultats instantanés. 

C’est pourquoi nous avons établi cette liste des plantes grimpantes qui poussent le plus vite, qui s’intègrent parfaitement dans n’importe quel espace tout en étant jolies.

Glycine du Japon rose (Wisteria Rosea)

Si vous vous êtes demandé comment recouvrir le mur de votre nouveau garage ou dissimuler les imperfections d’une vieille dépendance, cette plante est faite pour vous. Les glycines ont tendance à pousser rapidement, mais la rosea est une plante turbocompressée. Elle est aussi visuellement étonnante et produit des grappes denses de fleurs roses parfumées qui apparaissent du printemps au début de l’été. La glycine rosea est idéale pour recouvrir des structures ou pousser sur un arbre. Elle est très rustique et s’épanouit dans la plupart des sols bien drainés.

Bignone, Trompette de Virginie ‘Flamenco’ (Campsis radicans ‘Flamenco’)

La Bignone est une plante tellement exotique et en voici un exemple fabuleux. La Campsis radicans flamenco produit de merveilleuses fleurs en forme de trompette. Les fleurs rose orangé sont tout simplement divines et particulièrement attrayantes pour les colibris ainsi que pour beaucoup d’autres de nos amis à plumes. La Trompette de Virginie a une croissance très rapide et se propage rapidement. Elle s’accroche à n’importe quoi, ce qui vous permet de la traîner le long d’une clôture, au-dessus d’un garage ou le long d’arbres ou de tonnelles.

Clématite des montagnes ‘Wilsonii’ (Clematis Montana Wilsonii)

Vous savez que l’été est là quand vous voyez les belles fleurs blanches étoilées de la clématite Montana wilsonii. De plus, les fleurs ne sont pas seulement magnifiques, elles sont aussi très parfumées. Les feuilles vertes sont également très esthétiques, surtout lorsqu’elles prennent une teinte bronze. Ce merveilleux exemple de clématite est l’une des plantes grimpantes à la croissance la plus rapide et est toujours prisée pour sa beauté.

Glycine de Chine (Wisteria sinensis)

Wisteria sinensis, également connue sous le nom de glycine chinoise, est une plante vivace à feuilles caduques qui pousse très rapidement. La vitesse de sa propagation est telle que la sinensis pourrait être classée comme envahissante. Si vous cultivez cette plante, vous devez surveiller de près votre régime de taille. Mais c’est aussi une plante très gratifiante. Les fleurs bleues qu’elle produit sont magnifiques, même si la plante peut mettre du temps à atteindre sa pleine maturité.

Vigne Chocolat (Akebia Quinata)

Terminons notre liste des plantes grimpantes à croissance rapide par l’une des plus inhabituelles. Il est assez rare de voir la vigne chocolat dans les jardins français. C’est dommage, car il s’agit d’une plante grimpante à feuillage persistant avec des feuilles vertes séduisantes et uniques et de belles fleurs sombres (et très parfumées). La plante pousse rapidement et constitue une couverture idéale.