La réussite de l’apiculture dépend de plusieurs facteurs. La reine des abeilles en fait partie. Ce membre de la ruche est au centre des activités de la colonie. Toutefois, comme tout être vivant, elle n’est pas éternelle. Il faudra donc en élever d’autres pour prendre ces fonctions plus tard. Comment cela se passe-t-il ? Nous allons le voir ensemble.
Protégez la reine de ses nuisibles
Si vous voulez protéger la reine, mais aussi tous les membres de la ruche, c’est d’un piège à frelon asiatique que vous avez besoin. En effet, il s’agit du plus grand prédateur des abeilles. Il faudra donc rester vigilant en prévoyant différents dispositifs pour les mettre hors d’état de nuire.
Il existe plusieurs sortes de pièges destinés à lutter contre ces prédateurs. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une muselière anti frelons pour restreindre leur invasion dans la ruche. Il existe aussi différents produits qui vous permettront de vous en débarrasser. Il s’agit notamment des substances efficaces pour tuer des guêpes de terre et des frelons.
Enfin, la dernière astuce consiste à attirer les nuisibles dans un autre piège. Pour ce faire, vous pouvez vous servir des attractifs pour frelon. Vous pourrez alors les appâter sans attirer les abeilles. Il faudra ensuite faire appel à des spécialistes pour détruire les nids pour qu’ils ne reviennent plus.
Choisissez le bon équipement pour élever une reine
La grille à reine est un accessoire permettant d’isoler la reine. En effet, il est parfois nécessaire de limiter ses accès. Cela permet par exemple de l’empêcher de pondre à certains endroits. Cette grille facilite aussi la récolte du miel en évitant les interférences.
Le picking est un outil permettant de transférer les jeunes larves dans les cupules d’élevage. Très pratique, il vous permettra de réaliser vos opérations rapidement. Cela vous évitera de stresser davantage la reine, mais aussi le reste de la colonie d’abeilles de vos ruches.
Enfin, il faudra aussi disposer d’un équipement de sécurité adéquat. On parle ici des vêtements destinés à vous protéger contre les attaques. La raison est simple, les ouvrières protègent la reine. C’est pourquoi il faut faire attention lorsque vous vous concentrez sur son élevage.
Pourquoi la reine est-elle indispensable dans une ruche ?
La reine est au commandement de la colonie des abeilles. C’est elle qui assure la pérennité et la prospérité de la ruche. C’est pourquoi l’élevage d’une reine est différent de celui des ouvrières. En effet, plusieurs larves sont placées dans des cellules royales et se nourrissent de gelée royale.
Assurer la fécondité fait partie des rôles principaux d’une reine des abeilles. Elle peut pondre jusqu’à un million de larves tout au long de ses fonctions. Ainsi, elle permet donc à la ruche de continuer à se renouveler et à garder une bonne constance.
L’élevage de reine est essentiel pour assurer la continuité en toute circonstance. En effet, même celle qui officie sur le moment est en bonne santé, elle n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un éventuel accident. Si cela se produit, une autre reine devra rapidement être introduite dans la colonie pour ne pas perturber l’équilibre.
Quand faut-il remplacer une reine des abeilles ?
L’efficacité d’une reine à une durée limitée. Celle-ci est estimée entre 4 à 5 ans. Une période durant laquelle elle donne naissance à de nombreuses ouvrières. Passé cela, elle devient stérile et ne produira plus que des bourdons. Il faudra donc assurer sa succession en préparant une nouvelle reine.
Lors de la capture d’un essaim, une nouvelle reine est nécessaire. Un essaimage consiste à ce que deux reines cohabitent dans la ruche. L’ancienne partira alors avec quelques ouvrières pour s’établir ailleurs. Cependant, celle-ci n’est généralement plus aussi performante qu’auparavant. Il faudra donc la remplacer.
Il faudra évidemment remplacer une reine lorsque celle-ci meurt.
Comment réussir un remérage ?
Un remérage consiste à introduire une nouvelle reine dans la ruche. Cela est motivé par les raisons que l’on a vu dans le paragraphe précédent. Un temps d’adaptation est évidemment nécessaire, que ce soit pour la nouvelle reine ou pour ses sujets. Il faudra la placer dans une grille à reine durant l’acclimatation.
La précédente reine doit disparaître. Cette étape s’appelle l’orphelinage. Sans reine pour les diriger, les ouvrières de la colonie ne peuvent qu’adopter la nouvelle venue. Cela se fait également à des périodes définies de l’année. En effet, on estime qu’un bon remérage doit se faire d’avril à juin ou de juillet à septembre.
Pour conclure, l’élevage d’une reine abeille commence donc par assurer sa protection une fois en place. Il faudra notamment la protéger de ses prédateurs. Disposer des bons équipements vous permettra aussi d’améliorer l’efficacité de votre élevage de reine abeille. Enfin, savoir quand et comment procéder à un remérage est primordial.