Comment se débarrasser des guêpes de terre : astuces

guêpes de terre

Le temps ensoleillé donne envie de passer de bons moments en famille ou entre amis à l’extérieur. Partager un repas champêtre sur la terrasse ou dans le jardin s’annonce comme idée formidable. Toutefois, quand les guêpes rôdent autour de la table, dérangent et effraient, le moment festif se tourne au dérisoire. Comment éloigner ces frelons de notre jardin ? Dans cette rubrique, nous allons vous apporter quelques astuces de grand-mère pour nous débarrasser de ces guêpes de terre à tout jamais !

Les huiles essentielles pour repousser les guêpes de terre

Certaines huiles essentielles ont des propriétés répulsives contre les guêpes de terre et autres types d’insectes. Les essences de Géranium, de clou de girofle et de citronnelle de Java forment une synergie très efficace. De toutes les huiles essentielles, l’huile essentielle de Géranium est réputé pour être un insecticide de taille. Son odeur entêtante s’avère être désagréable aux guêpes.

huile essentielle contre guêpes de terre

Quant à la citronnelle de Java, elle est connue pour son pouvoir répulsif et son spectre d’action englobe les abeilles, les guêpes de terre et d’autres espèces. Cette huile essentielle dégage une odeur acidulée faisant fuir les animaux. Le clou de girofle contient aussi un principe actif vous permettant de vous tenir loin de ces insectes. À titre d’exemple, vous pourriez profiter pleinement de votre lit de jardin sans être dérangé.

Sachez que certaines personnes peuvent être susceptibles d’utiliser des huiles essentielles. Les femmes enceintes, les enfants de bas âge (-6 ans) et les asthmatiques ne doivent pas s’en servir sans avis médical.

Comment utiliser cette synergie d’huiles essentielles pour obliger les guêpes de s’enfuir ? Dans une bouteille de 10 cl d’eau, ajoutez 10 gouttes de chacune de ces huiles essentielles. Pulvérisez ce mélange dans toute la maison, autour de vous et sur votre table à l’heure du déjeuner pour que ces guêpes ne vous importunent plus.

Le papier kraft : une astuce intelligente pour faire fuir les guêpes de terre

Cette solution semble étonnante, mais très efficace ! Pour cela, il faut se munir d’un papier ou encore d’un sac en kraft. Ce dernier vous permet de fabriquer un leurre. Commencez par froisser le sac en forme de boule. Ensuite, suspendez- en quelques exemplaires dans votre jardin ou autour de la zone de repas. Les guêpes de terre vont certainement penser qu’il s’agit de nids d’autres guêpes. Elles s’éloignent en effet de cette zone automatiquement.

Côté déco, cette méthode n’est sûrement pas ce qu’il existe de plus esthétique. Cependant, elle reste très efficace pour ne plus être dérangée par une colonie d’insectes comme la guêpe ou l’abeille.  

Ce répulsif à guêpes semblable à leur nid se présente comme une idée assez brillante pour s’éloigner de ces frelons. Il est plus facile à installer et nécessite l’usage d’un pesticide, un véritable danger pour l’environnement et pour la santé.

Le marc de café brûlé : une solution naturelle efficace

Le café dégage une odeur que les guêpes de terre n’apprécient pas, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser cette astuce. Faites brûler le marc de café pour éloigner les guêpes de terre. Voici comment s’y prendre :

  • Versez le café moulu dans une tasse (qui ne craint pas la chaleur)
  • Allumez une parcelle du café à l’aide d’une allumette ou d’un briquet
  • La fumée qui en sera dégagée va faire fuir ces guêpes

Pour plus d’efficacité, optez pour un café moulu pas encore utilisé. Derniers conseils : n’oubliez pas de renouveler l’opération de façon plus régulière pour ne pas les voir à nouveau. Cette méthode permet aussi de faire fuir d’autres insectes comme les moustiques.

Les fleurs sauvages

guêpes de terre fleurs

Le fait de faire pousser des plantes grimpantes ou des fleurs sauvages dans votre jardin et dans votre maison vous éloigne des guêpes de terre. Elles sont de véritables aimants à guêpes. Parmi elles, on retrouve la sauge, la lavande ou encore le tournesol. Cette solution vous permet en réalité d’éviter d’être importuné par ces animaux. Placez quelques fleurs sauvages dans un coin de votre maison en guise d’appât. De cette façon, ces guêpes ne vont pas vous ennuyer au cours de votre repas en été.

Cette solution n’est donc pas conseillée si vous souhaitez vous débarrasser des guêpes complètement. Elle reste utile pour attirer leur attention !

Autres conseils ? D’autres produits peuvent aussi vous servir pour faire fuir les guêpes et les autres insectes. Parmi eux, on retrouve l’eau de javel, l’ail ou l’oignon.

Guêpes de terre : Comment fabriquer un piège ?

Pour éviter les éventuelles piqûres de guêpes, concevez des pièges avec une bouteille en plastique. Pour ce faire, coupez en deux la bouteille et puis versez du miel, du sirop et un peu d’eau au fond de celle-ci. Placez la bouteille à la manière d’un entonnoir avec le goulot à l’envers. Les guêpes vont être attirées par le sucre, entrent dans la bouteille et se retrouvent piégées.

Nid de guêpes : comment le détruire ?

Le nid de guêpes représente un grave danger. Avant de songer à le détruire, assurez-vous de ne pas être allergique aux piqûres de ces insectes, car elles peuvent être mortelles. Ainsi, lors de l’opération, vous devez porter des vêtements couvrants et amples. Aussi, il faut aussi prendre de la hauteur afin de pulvériser l’insecticide sur le nid.

Prévoyez un sachet très grand pour contenir le nid de guêpes.

La présence de guêpes est assez gênante surtout au moment des repas. Toutefois, il faut éviter de les tuer puisqu’elles sont essentielles pour le meilleur fonctionnement de la biodiversité et de l’écosystème. Si vous tenez par contre à les éradiquer complètement, la solution idéale est de faire appel à un professionnel, notamment lorsque la guêpe est en colonie dans un nid.