Suite parentale : pourquoi opter pour un dressing fermé ?

Un dressing fermé apporte une touche d’élégance à une suite parentale. Quelques conseils sont de rigueur pour l’aménager dans les règles de l’art.

Vous construisez votre maison et vous en êtes à l’aménagement de la suite parentale ? Attardez-vous quelques minutes sur l’intégration d’un dressing à la hauteur de vos exigences. En plus de vous permettre de garder vos affaires à portée de main, cet élément peut aussi rehausser votre design intérieur. Le dressing fermé est très prisé, car il est intemporel, propre et esthétique. Toutefois, quelques critères sont à prendre en compte, afin de l’inclure dans l’agencement de votre chambre comme il se doit. En poursuivant la lecture de cet article, vous découvrirez également des astuces sur les différentes manières d’organiser et d’aménager cet espace de rangement.

Les avantages du dressing fermé dans la chambre

Un dressing fermé s’oppose tout simplement au modèle ouvert où les vêtements, les chaussures et les accessoires sont directement visibles et accessibles. Il apporte une certaine élégance à votre suite parentale si vous le dotez de portes coulissantes. De plus, ce système vous permet d’optimiser l’espace dont vous disposez dans votre chambre. Certaines personnes préfèrent les portes battantes ou celles en accordéon, afin de profiter d’un maximum de praticité. Les matériaux proposés sont nombreux : bois, verre, PVC, etc. Si vous souhaitez agrandir visuellement la pièce, choisissez un dressing fermé doté de portes avec miroir.

Le dressing fermé plaît aussi, car il apporte une touche de discrétion à votre suite parentale. Comme vos affaires sont cachées derrière les portes, elles permettent de garder votre chambre en ordre. De plus, il vous suffira de fermer les portes en cas de visite inattendue.

Le dressing fermé donne également la chance d’éviter que la poussière ne se pose sur les vêtements, les chaussures… Vos affaires seront aussi protégées de l’humidité, de la lumière et des odeurs de la chambre. Vous pourrez également les épargner des traces et des griffures laissées par votre animal de compagnie, si vous en avez.

Les meilleurs conseils pour un agencement réussi

Avant de choisir la décoration et le style de votre dressing fermé, pensez à sa taille, à son emplacement et à son utilisation. Ces éléments doivent correspondre à vos besoins et à vos attentes, afin de réussir l’agencement de votre chambre.

Séparez le dressing des autres composants de la chambre

Une suite parentale se compose souvent d’une literie, d’une salle de bains et d’un dressing. Afin de profiter d’une certaine harmonie et d’une praticité accrue, nous vous conseillons de bien séparer ces 3 espaces. Pour l’emplacement du dressing, vous pouvez le placer dans un coin de la chambre, l’encastrer dans un mur ou lui créer une pièce dédiée.

Dressing dans la chambre

Choisissez des dimensions adaptées à votre chambre

Fixez les dimensions de votre dressing en fonction de celles de votre chambre, afin de circuler librement et de ne pas vous sentir à l’étroit.

Créez un espace de rangement dédié à votre intimité

À part les éléments classiques composant une garde-robe (vêtements, chaussures…), n’oubliez pas de créer un espace dédié à votre intimité. Réservez un compartiment entier pour vos vêtements de nuit, vos pièces de lingerie, vos tenues d’intérieur, etc. Que le dressing soit fermé ou ouvert, cette partie doit être à l’abri du regard.

Comment organiser et aménager un dressing fermé ?

Voici quelques astuces pour réussir l’organisation et l’aménagement de votre dressing fermé.

Optez pour une lumière tamisée

Un dressing fermé sans luminaires est inenvisageable, car vous aurez sûrement besoin de luminosité lorsque vous l’ouvrez, surtout en soirée. S’il est placé dans un coin de votre suite parentale, installez une lampe à poser ou un lampadaire à proximité. En revanche, à l’intérieur des placards, des points de lumière à détecteur de mouvements s’imposent.

Rangez vos affaires sur des cintres adaptés

Que votre dressing soit ouvert ou fermé, l’idéal est d’avoir toutes vos affaires à portée de main et sans un pli. À l’image d’une boutique, vos vêtements (vestes, robes, chemises…) doivent être rangés sur des cintres. Seuls les pulls sont à plier et à garder à plat. De cette manière, ils ne se déforment pas sous leur propre poids en pendant sur un cintre. Afin de créer ce système de penderie, installez des barres rétractables dans votre dressing en guise de tringles pour supporter les cintres.

Organisez le rangement de vos affaires

Vous pouvez installer des étagères qui accueilleront vos vêtements et vos accessoires tels que les foulards. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des tiroirs, avec ou sans organiseur, pour ranger vos sous-vêtements et les petites pièces (chaussettes, caleçons…). Si vous ne posez tout simplement pas vos chaussures sur une surface de votre dressing, ajoutez un porte-chaussures coulissant, afin d’optimiser l’espace. Quoi qu’il en soit, votre dressing doit être organisé de la même manière que vous vous habillez. Les chaussures sont à mettre en bas, les sous-vêtements au milieu et les vestes ainsi que les hauts sur la barre de penderie. Entreposez en hauteur les affaires que vous portez moins, dans un sac de voyage ou dans une valise.