Grâce à ses nombreux atouts, l’arrosage automatique est de plus en plus adopté par les foyers français. Effectivement, ce système offre tout un lot d’avantages, dont l’économie en eau, mais également le gain de temps. Étant automatique, il vous épargne cette tâche fastidieuse, et c’est le système par excellence si vous voulez un beau jardin, mais que vous n’avez pas le temps de vous en occuper régulièrement. En ces temps de vacances, cette technologie vous permet aussi de partir tranquillement, sans avoir à demander à vos voisins de s’occuper de vos végétations.
Utilisez un programmateur d’arrosage à pile
Lorsque vous prévoyez de mettre en place un système d’arrosage automatique, le programmateur va être l’organe central de votre installation.
Qu’est-ce qu’un programmateur d’arrosage ?
Le programmateur d’arrosage est un dispositif, sous forme de boîtier, qui vient se brancher sur les voies d’arrosage. Il est doté d’un raccord adapté pour cette configuration. Le programmateur est comme le cerveau de l’ensemble de l’installation. En effet, c’est cet appareil qui gère le moment et la durée du passage de l’eau. En tant qu’utilisateur, vous intervenez seulement pour programmer les plages horaires d’arrosage. Une fois cela fait, le programmateur déclenche automatiquement le système au moment venu.
Les différents types de programmateurs d’arrosage
Le programmateur d’arrosage se décline principalement en deux types. En premier lieu, il y a le programmateur de nez de robinet. Ce dispositif se démarque par sa facilité d’installation, car il vient simplement se fixer au robinet au moyen d’un tuyau. Il peut être mécanique, se réglant avec une molette, ou électronique muni d’un écran LCD.
Ensuite, vous avez le programmateur déporté. Ce modèle est généralement adapté si vous avez l’intention d’arroser sur une très vaste surface. Étant plus sophistiqué, le dispositif doit être installé par un plombier.
Nous pouvons aussi classer le programmateur selon son mode d’alimentation. Il existe ainsi des modèles fonctionnant à l’énergie solaire, mais la plupart fonctionnent sur secteur ou à pile.
Pourquoi opter pour le programmateur à pile ?
Si vous n’avez pas de prise électrique à proximité, équipez-vous d’un programmateur d’arrosage à pile et profitez d’un système automatique fonctionnel. Ce dispositif trouve aussi son avantage dans sa facilité d’installation. Il n’a besoin d’aucun câble électrique de raccordement. De plus, le programmateur à pile s’avère être résistant aux chocs ainsi qu’aux intempéries.
Comment choisir votre programmateur d’arrosage ?
Lorsque vous choisissez un programmateur d’arrosage à pile, pensez d’abord à vérifier le débit et la pression d’eau de votre jardin. Si la pression est insuffisante, la mise en place d’un surpresseur peut s’avérer utile.
Vous devez aussi analyser la configuration de votre jardin afin de choisir le nombre de voies du programmateur. Si vous avez un petit jardin, un dispositif à une ou à deux voies suffit. Si l’espace à arroser est plus étendu, optez pour un programmateur déporté multivoie.
Les autres critères à prendre en compte vont être le prix et la marque. Évitez d’investir dans des appareils low cost et faites votre achat sur un site spécialisé en matière d’équipements de jardin.
Choisissez des arroseurs enterrés
Lorsque vous optez pour l’arrosage automatique, deux méthodes s’offrent à vous :
- l’arrosage enterré,
- l’arrosage de surface.
Le système est dit enterré lorsque le réseau de canalisation est enfoui dans le sol. Les tuyaux qui le composent sont donc invisibles de l’extérieur et les arroseurs sont eux aussi escamotables. Ces derniers s’élèvent grâce à la pression lorsque le système s’enclenche. L’arrosage de surface, quant à lui, fonctionne de la manière inverse. Tout le réseau est placé au sol. Vous l’aurez compris, le système enterré est plus discret en dissimulant les tuyaux disgracieux.
Cependant, les arrosages enterrés ne sont pas simplement intéressants pour des raisons d’esthétique. Ils conviennent effectivement aux grands jardins. C’est le système recommandé pour couvrir un espace de plus de 50 m². De plus, il propose un arrosage plus précis comparé à l’arrosage de surface.
Si vous souhaitez opter pour ce système enterré, veillez à placer les arroseurs aux bons endroits. Ils doivent couvrir toutes les surfaces à arroser. Les paramètres techniques tels que le débit et la pression d’eau vont être importants lorsque vous installez votre système. Effectivement, un arrosage enterré nécessite une pression minimale de deux bars. Servez-vous d’un manomètre branché sur le robinet pour mesurer. Le débit, quant à lui, doit être égal à 1,2 m3/h au minimum.
L’installation de votre arrosage automatique
Pour installer votre arrosage automatique enterré, réunissez d’abord les équipements avant de procéder à l’installation.
Les principaux équipements nécessaires
En plus du programmateur, dont le rôle a été expliqué précédemment, vous aurez aussi besoin de tuyaux. Ces derniers sont reliés au robinet extérieur. Pour un système d’arrosage enterré, privilégiez les tuyaux de gros diamètre (25 à 50 mm).
Le système comporte également des arroseurs escamotables. Ceux-ci sont des turbines et des tuyères. La turbine arrose sur un rayon allant jusqu’à 12 mètres tandis que la tuyère couvre une petite surface de 5 mètres maximum.
Les raccords sont également des dispositifs importants de la plomberie. Ils servent à connecter les tuyaux entre eux. Pour un système d’arrosage enterré, on utilise couramment les raccords filetés et les raccords à compression.
Enfin, vous pouvez aussi intégrer un filtre à sable dans votre système. Comme son nom l’indique, cet équipement retient les sables et les saletés qui peuvent être présents dans les canalisations.
Les étapes de l’installation
Avant l’installation, vous devez établir un plan que vous suivrez plus tard, car vous y aurez marqué les zones d’arrosage ainsi que l’ensemble des circuits. Une fois sur le terrain, repérez la place des arroseurs et implantez-y des piquets en bois. Servez-vous ensuite d’une ficelle pour relier les piquets. La ficelle doit être disposée selon le plan d’arrosage souterrain pour pouvoir marquer les zones à creuser.
Vous pouvez ensuite creuser les tranchées, sachant que les tuyaux vont être enfouis à une profondeur d’au moins 20 cm et les autres dispositifs à au moins 25 cm. Après cette étape, installez le réseau d’arrosage en plaçant les arroseurs et les tuyaux au moyen des divers raccords. Reliez ensuite le système au robinet puis installez le programmateur à pile. Terminez par un test pour vérifier l’étanchéité de l’ensemble de l’installation. Portez une attention particulière au niveau des raccords.