Plus économique que le bois brut, le contreplaqué est un matériau très sollicité en bricolage. Il se présente généralement sous forme de panneau créé par collage de plusieurs couches de bois fin appelés plis. La découpe sur mesure des panneaux de contreplaqué vous permet de personnaliser au maximum votre projet, mais comment ne pas vous perdre parmi les différents choix de couleur, de finition et d’épaisseur ? Nous répondrons à cette question, puis nous verrons également comment opter pour la bonne dimension de vos panneaux. Enfin, vous découvrirez des astuces pour bien les entretenir afin de conserver vos contreplaqués en bon état le plus longtemps possible.
Choisissez la découpe sur mesure pour vos contreplaqués
La découpe est un procédé qui consiste à obtenir la forme souhaitée d’un matériau. Lorsqu’elle se fait sur mesure, la découpe du contreplaqué permet de réaliser des pièces adaptées aux travaux que vous souhaitez réaliser, sans ajustements nécessaires.
Pour effectuer une découpe de panneaux contreplaqués sur mesure, il faut indiquer les dimensions, la forme, les couleurs, les finitions et le type de bois que vous souhaitez.
Par exemple, le pin maritime permet de créer du contreplaqué capable de soutenir la structure d’un bâtiment. C’est un excellent choix pour les travaux de construction comme le revêtement de vos murs extérieurs ou pour bâtir la charpente, le bardage ou les toitures. En raison de sa grande résistance, il est aussi approprié pour les travaux intérieurs. Le peuplier est, quant à lui, reconnu pour s’adapter aux travaux d’agencement en intérieur. L’okoumé, de son côté, représente une essence de bois très sollicitée en bricolage, notamment pour de la décoration d’intérieur.
La couleur et la finition de vos panneaux
Le contreplaqué se décline en plusieurs couleurs et finitions.
En matière de coloris, nous retenons en particulier:
- le blanc lumineux (peuplier),
- le brun clair (bouleau),
- le blanc foncé (okoumé),
- le jaune rosé (pin maritime).
Pour préserver leur couleur naturelle, tout en les rendant plus brillants, vous pouvez vernir ou huiler vos contreplaqués. Vous pouvez également peindre vos panneaux de la couleur que vous désirez afin de les faire correspondre à vos meubles, par exemple.
En matière de finition, il existe une large gamme de choix. Vous pouvez opter pour des panneaux avec des coins biseautés, en angle droit, arrondis, etc. Si le contreplaqué est destiné à la création d’une étagère, par exemple, vous pouvez réaliser des trous dès la découpe pour faciliter son installation. En dehors des finitions standard, les finitions sur mesure sont aussi possibles grâce à des dispositifs proposant une simulation numérique au préalable.
Sélectionnez la bonne épaisseur de contreplaqué
Pour bien choisir votre panneau en contreplaqué, il existe un autre critère important : son épaisseur. Elle varie généralement entre 1 et 50 mm.
Jusqu’à 10 mm d’épaisseur, le matériau est très flexible et donc facile à moduler lors des travaux. Si vous recherchez un panneau résistant, il faut vous intéresser aux contreplaqués d’au moins 15 mm d’épaisseur. À partir de 20 mm d’épaisseur, le contreplaqué est suffisamment solide et peut même servir de base pour d’autres travaux comme le carrelage.
Pour le plancher, par exemple, le contreplaqué peut servir soit à éliminer les irrégularités du sol, soit à poser un nouveau revêtement. Pour corriger de légères irrégularités, nous vous recommandons des panneaux de ¼ pouces d’épaisseur. Lorsqu’il s’agit d’atténuer la différence des niveaux de surface du sol, servez-vous plutôt de feuilles de bois entre 3/8 et 5/8 pouces d’épaisseur. Notez que les contreplaqués de cette épaisseur sont plus rigides et denses, ce qui élimine parfaitement les irrégularités.
Quelle dimension de panneaux choisir selon votre projet ?
La dimension des panneaux en contreplaqué varie en fonction de votre projet : restauration ou conception d’un meuble, création d’un agencement intérieur ou aménagement d’une partie de votre intérieur. Pour cela, il est donc important de déterminer et d’indiquer la dimension adéquate avant la découpe. Les principales dimensions sont : la longueur et la largeur. La densité est également une caractéristique qui accompagne souvent les grandes dimensions.
La longueur du contreplaqué est généralement prise dans le sens des feuilles du bois qui représente la face principale du panneau. Les longueurs courantes des panneaux sont comprises entre 100 mm et 2360 mm. Ces dimensions facilitent la manipulation et le transport des panneaux en contreplaqué. Néanmoins, pour des projets de grande envergure, ils peuvent atteindre jusqu’à 2800 mm de long. Ces matériaux de grand format peuvent être utilisés, par exemple, pour réaliser les finitions de grands locaux d’entreprise ou des dispositifs de production en usine.
Leur largeur varie généralement entre 100 et 2070 mm. Pour une découpe carrée, vous pourrez avoir un panneau de grandes dimensions en longueur comme en largeur. Notons que pour le transport des panneaux en contreplaqué de grandes dimensions, des frais supplémentaires sont appliqués. Il faut, en effet, déployer des moyens spéciaux pour les manipuler et les déplacer.
La densité d’un panneau en contreplaqué représente le rapport entre son poids et son volume. Cette valeur varie donc selon la ou les essences de bois utilisées et le nombre de feuilles collées. Précisons que le processus de production des panneaux en contreplaqué répond à certaines normes. Ces dernières indiquent la valeur admissible pour la densité de chaque panneau en contreplaqué. La densité du contreplaqué varie de 300 à 700 kg/m³.
L’entretien des panneaux en contreplaqué
Pour garder vos panneaux de contreplaqué en bon état, il faut bien entendu veiller à les entretenir correctement. Évitez d’appliquer de l’eau alcaline ou de l’eau bouillante sur vos panneaux, elles les exposent à des risques variés. Si la peinture, le vernis ou la couche protectrice du matériau est légèrement endommagé, passez un chiffon doux pour enlever la saleté du contreplaqué. Pour des tâches plus profondes, servez-vous d’un détergent adapté aux matériaux délicats. Imbibez votre chiffon doux de la solution, puis frottez localement pour enlever les taches. Lorsque le produit de nettoyage est sous forme de poudre, ajoutez quelques gouttes d’eau avant de l’appliquer sur le contreplaqué. Laissez le détergent agir quelques minutes, puis nettoyez votre contreplaqué avec un chiffon doux et propre.
Pour bien entretenir vos panneaux en contreplaqué dans la durée, il faut éviter de les placer dans un endroit humide et non aéré car ce matériau est vulnérable à l’humidité. De même, limitez considérablement l’exposition de vos panneaux de contreplaqué au soleil, au risque de les déformer. Lorsque vos panneaux sont destinés à des travaux en extérieur comme la construction d’un appentis ou d’une toiture, assurez-vous de traiter le matériau en amont. Il existe à cet effet plusieurs techniques avec des spécificités propres à chacune d’elles. La plus employée est l’application d’un saturateur incolore. Cette protection limite les dégâts des rayons UV, de l’eau, etc. Enfin, dans le cas de meubles en contreplaqué, il faut éviter de poser dessus des objets lourds qui pourraient causer leur déformation.
Par conséquent, faire une découpe sur mesure du contreplaqué vous permet de gagner en efficacité et en rapidité dans vos travaux. Surtout, vous obtiendrez un résultat correspondant parfaitement à vos désirs. Selon le projet que vous voulez mettre en œuvre, il ne vous reste plus qu’à déterminer les caractéristiques de contreplaqué que vous souhaitez et en tenir compte à la découpe.