5 cuisines à adopter dans votre nouveau logement

Metatitle : 5 styles de cuisine pour votre nouvelle maison

Métadescription : Vous souhaitez aménager la cuisine de votre nouvelle maison ? Voici quelques idées de style pour un espace à la fois design et fonctionnel.

Emménager dans une nouvelle maison nécessite que vous repensiez la décoration. Au même titre que les autres pièces communes, l’aménagement de la cuisine doit mettre en avant le côté fonctionnel, sans lésiner sur l’esthétique. Que vous choisissiez un modèle en kit, prêt à poser ou sur mesure, l’organisation de la pièce se devra d’optimiser le volume disponible. À cet effet, il convient de connaître les différentes possibilités d’aménagement de la cuisine. En voici quelques-unes.

La cuisine américaine

La cuisine américaine, appelée également cuisine ouverte, est le concept clé des maisons au design contemporain. Elle se caractérise par une ouverture sur la pièce contiguë. Il peut s’agir du salon ou de la salle à manger. Cette ouverture agrandit l’espace et accentue sa luminosité. De plus, la cuisine américaine tend à apporter beaucoup de convivialité. Cette organisation pallie les aller-retour en attendant la cuisson des plats. Il n’y a rien de plus pratique pour faciliter les échanges avec la famille ou lorsque vous avez des invités. L’ouverture de la cuisine sur une autre pièce permet également de garder un œil sur les enfants pendant que vous êtes aux fourneaux.

Pour réussir l’aménagement d’une cuisine américaine, le tout est de miser sur une esthétique qui s’harmonise bien avec la pièce sur laquelle elle s’ouvre. Outre le décor, le choix du mobilier et des équipements doit être fait avec la plus grande attention. Ils doivent faciliter le rangement et l’entretien pour éviter les désordres trop apparents. Pensez également à sélectionner des appareils qui minimisent les nuisances sonores ainsi que la propagation des odeurs de cuisson. Du point de vue du mobilier, découvrir un magasin de cuisine à Béziers vous permet d’affiner votre choix en termes de design. Vous pourrez ainsi choisir le style des équipements pour garnir la zone de cuisson et préparation, la zone de lavage et de rangement, ainsi que la zone de stockage et de réfrigération, communes à toutes les cuisines.

L’organisation d’une cuisine ouverte peut se faire avec un îlot central ou en L. Vous pouvez également y intégrer une cloison sous forme de baie vitrée ou de comptoir. Une autre alternative est de conserver une partie du mur pour séparer les deux salles. Elle vient solutionner les problèmes de bruits et d’odeurs qui se propagent vers l’autre pièce.

cuisine américaine

La cuisine en U

La cuisine en forme de U est l’une des plus populaires. Cette disposition peut être choisie pour les petites et les grandes pièces. En plus de gagner en espaces de rangement, vous bénéficiez d’un plan de travail sur trois côtés. Il vous sera alors plus facile de basculer entre les zones de lavage, de stockage et de cuisson. Avec cette conception, vous pourrez également être sûr d’avoir la place nécessaire pour cuisiner. Deux ou plusieurs personnes peuvent y cuisiner en même temps. Si vous souhaitez augmenter l’espace libre, faites le choix d’un plan de travail sans encombrement en gardant les appareils électroménagers ou les ustensiles de cuisine dans une étagère murale ou un rangement du même type. Une cuisine en U peut également être aménagée pour accueillir les invités de l’autre côté du plan de travail. Pour ce faire, ce dernier sera disposé en îlot.

Une cuisine en U ne se dessine pas forcément entre trois murs. Elle peut être ouverte. Cet aménagement est d’ailleurs conseillé pour les petits espaces. Pour favoriser l’espace, le choix de meubles clairs favorise l’illusion de volume. Par rapport à l’emplacement du mobilier, vous les disposerez le long des murs (en L ou en parallèle) pour libérer le volume central de la pièce. Parce que vous travaillez sur des angles, il convient de choisir des rangements escamotables ou coulissants. Leur ouverture sera alors moins encombrante.

La cuisine en L

Les plans de cuisine en forme de L surprennent par leur efficacité dans l’utilisation de l’espace. Ils permettent d’installer des appareils et des placards le long des murs formant un angle droit. De ce fait, vous gagnez en volume, grâce à la zone ouverte au centre. Comme nous ne cessons de le rappeler, l’organisation de la cuisine doit toujours tenir compte du triangle de travail. Vous garderez ainsi une distance optimale entre l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur.

La cuisine en forme de L est davantage adaptée aux pièces de petite et moyenne taille. Celles-ci permettent la répartition des plans de travail à une distance inférieure à 1,2 m l’un de l’autre. Une cuisine bien conçue n’est en effet pas qu’une question de règles d’aménagement. Il est également important que la sensation de l’espace vous inspire pour cuisiner de bons petits plats.

La cuisine avec îlot central

La cuisine avec îlot central est une implantation moderne et surtout tendance. Elle est également pratique et attrayante. Cette conception vous permet d’aménager à la fois une cuisine ouverte et une pièce fermée. Cependant, quelle que soit la configuration de l’espace, il est de mise de bien exploiter le volume disponible.

Mettre en place un îlot central est à la fois un choix esthétique et stratégique. D’une part, il apporte un style singulier à votre cuisine. D’autre part, il laisse place à de grands espaces de rangement. Toutefois, ce plan de cuisine n’est pas forcément adapté à toutes les pièces. Pour que l’aménagement soit réussi et pour faciliter la circulation, il faudra donc laisser un espace d’1 m au moins autour de l’îlot. À cet effet, un volume minimum de 15 m² est requis. De plus, l’îlot peut être de forme rectangulaire, carrée. Vous en choisirez les dimensions en fonction de votre cuisine tout en tenant compte du triangle de travail.

D’une manière générale, l’îlot servira pour aménager les zones de lavage et/ou de cuisson. Vous pouvez également y intégrer des rangements malins. Dans tous les cas, vous devez tenir compte des raccordements divers (alimentation et évacuation d’eau, électricité, fumée…).

cuisine îlot central

La cuisine linéaire

La cuisine linéaire est une conception moins populaire que les précédentes, et pourtant, elle réserve différents avantages techniques qui motivent son utilisation. Également appelée cuisine en I, elle s’adapte à différentes tailles de pièce. Si celle-ci est toute en longueur, il est évident que ce choix d’aménagement est le meilleur choix. Comme son nom l’indique, elle se caractérise par une organisation cantonnée sur un seul mur. Elle est envisageable pour une cuisine couloir, une petite cuisine fermée ou même une cuisine ouverte. La disposition des équipements dans un même visuel favorise l’esthétique de la pièce. Sur le mur parallèle, vous pourrez vous lâcher dans l’intégration de décors divers.

D’un point de vue technique, la cuisine linéaire facilite la circulation. Lorsque vous cuisinez à plusieurs, c’est l’idéal. Un autre atout de cet aménagement, c’est l’absence d’angle. Puisque tous les éléments sont mis sur une ligne, l’organisation de la cuisine se fera plus facilement. Même si la cuisine linéaire semble simple à créer, vous ne devez pas omettre les exigences techniques de sa conception. Pour ainsi dire, cette configuration requiert une pièce de 1,80 m de largeur. Cette précaution vous permet de ranger convenablement la vaisselle et les équipements divers sans compromis. De plus, une cuisine en I va à l’encontre du triangle de travail. Au lieu de cela, elle vous offre beaucoup plus d’espace qu’avec un autre aménagement. Pour cela, vous devriez exploiter le mur choisi dans toute son aire.

La cuisine linéaire encourage un certain style et un choix de teintes en particulier. Sur le mur à aménager, des couleurs vives sont attendues. La couverture du sol et du plafond devra également suivre la même linéarité que l’aménagement de la cuisine.