L’éclairage du jardin est très important. Il permet entre autres de renforcer la sécurité de votre maison et d’ajouter du style à votre espace extérieur. Il est toutefois important de bien choisir le type d’éclairage à utiliser. Dans ce cadre, l’éclairage solaire est pratique et bénéfique. Si vous souhaitez adopter ce type de luminaire, il existe 5 idées d’éclairages solaires à connaître pour votre jardin.
Utilisez des éclairages solaires LED
Les éclairages solaires LED sont très efficaces. Ils peuvent être installés partout dans votre jardin.
Comment fonctionne ce type de luminaires ?
Le principe de fonctionnement des éclairages solaires LED est assez simple. Les lampes disposent notamment d’un panneau photovoltaïque. Ce dernier capte les rayonnements électromagnétiques provenant du soleil. Ensuite, l’énergie captée est stockée dans une batterie. La nuit, la lampe utilise cette énergie pour éclairer votre jardin.
Le temps de recharge de la batterie dépend en particulier des conditions météorologiques et de l’emplacement du dispositif. Lorsqu’il est placé en plein soleil, la batterie peut prendre entre 6 et 8 h pour se recharger. Toutefois, lorsque le temps est nuageux, le chargement est un peu plus long.
Les avantages des éclairages solaires LED
Les éclairages solaires LED présentent de nombreux avantages. D’une part, ils vous permettent de bénéficier d’une luminosité assez puissante. Vous pouvez donc les utiliser pour illuminer votre jardin. De plus, les éclairages solaires LED sont économiques. Ils fonctionnent uniquement grâce aux rayons du soleil. Cela signifie que vous n’aurez pas à dépenser de l’électricité, ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures. En plus de cela, les ampoules LED utilisées ont une longue durée de vie. Celle-ci est comprise entre 35 000 et 50 000 heures. Vous n’aurez donc pas à les changer fréquemment.
En dehors de ces avantages, les lampes solaires LED sont des éléments décoratifs. Vous pouvez ainsi les utiliser pour rehausser votre espace extérieur. Elles sont également écologiques. En effet, l’énergie solaire n’émet pas de gaz à effet de serre. Elle ne participe pas de ce fait au réchauffement climatique. En utilisant ces solutions pour éclairer l’espace extérieur, vous contribuez à une démarche écoresponsable.
Il est donc bénéfique d’installer ces lampes solaires dans votre jardin. Vous pouvez les acheter en ligne dans des boutiques spécialisées. Ces dernières proposent en général une multitude d’éclairages solaires d’extérieur parmi lesquels vous pouvez choisir vos luminaires selon vos besoins.
Des bornes pour éclairer vos bordures
Les bornes solaires d’extérieur offrent un éclairage doux, chaleureux et atténué. Elles permettent notamment de mettre en valeur votre espace extérieur. Elles sont donc parfaites pour éclairer vos bordures. Vous pouvez également les utiliser pour compléter la décoration de votre jardin et la rendre plus magnifique. Les bornes solaires sont économiques. De plus, elles sont autonomes.
Les bornes solaires se déclinent en plusieurs modèles. Il est donc important de bien choisir celui que vous souhaitez utiliser. Pour faire un bon choix, il est nécessaire de prendre en compte la performance de la batterie. En plus de cela, préférez des modèles qui sont équipés de lampes LED de type SMD. En effet, celles-ci offrent un rendement supérieur. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un éclairage optimal.
En dehors de ces points, il est aussi important de tenir compte de la couleur de la lampe. Pour un jardin moderne, privilégiez des bornes solaires qui émettent une couleur blanche ou neutre. Si vous souhaitez par ailleurs ajouter un effet plus chaleureux à votre jardin, vous pouvez opter pour le blanc chaud. Enfin, il est pratique de choisir des modèles qui s’allument de façon automatique.
Un lampadaire pour la terrasse
Plus grands que les bornes d’extérieur, les lampadaires solaires sont des luminaires très efficaces. Ils constituent une solution parfaite pour éclairer votre terrasse. Les lampadaires solaires disposent d’une bonne puissance d’éclairage. Ils diffusent en particulier un éclairage ambiant très agréable. Ce type de luminaire a une hauteur ajustable souvent comprise entre 80 et 200 cm. Il peut ainsi couvrir l’ensemble de votre terrasse d’un seul coup.
Les lampadaires solaires sont également très esthétiques. Ils peuvent facilement se marier avec l’environnement de votre jardin. De plus, ils sont très résistants et durables. Vous pouvez les utiliser pendant plusieurs années. En plus de cela, les lampadaires solaires possèdent une bonne autonomie. Ils peuvent parfaitement éclairer votre jardin toute la nuit.
Il existe une gamme variée de lampadaires solaires. Certains modèles sont équipés d’un détecteur de mouvement. Ces derniers sont beaucoup plus recommandés pour l’éclairage des espaces extérieurs. En effet, ils ne s’allument qu’en présence d’un mouvement (de personne ou d’animal par exemple). Ils permettent ainsi d’éviter les gaspillages et les consommations inutiles.
En optant pour ce type de lampadaires, vous pouvez faire plus d’économies. Il existe également des lampadaires solaires qui possèdent une télécommande pour un pilotage intuitif. Ceux-ci sont simples à utiliser et permettent de régler le niveau d’intensité de la lumière.
Une applique solaire au-dessus de l’entrée et du garage
Très appréciées pour leur côté pratique et leur design, les appliques solaires sont parfaites pour éclairer votre espace extérieur. Elles permettent notamment d’obtenir un éclairage puissant et efficace. De plus, les appliques solaires vous offrent une autonomie permanente qui peut aller jusqu’à 8 heures. En plus de cela, elles vous permettent de mettre en valeur le style de décoration et l’harmonie de votre jardin.
Lorsqu’elles sont de grande qualité, elles peuvent tenir assez longtemps malgré les risques d’humidité, de chaleur et d’exposition aux rayons UV. C’est pourquoi si vous souhaitez acheter ces luminaires, nous vous recommandons de vérifier l’indice de protection IP. Ce dernier prouve la bonne qualité des lampes extérieures choisies.
Il existe par ailleurs différents types d’appliques solaires. Vous avez ainsi la possibilité de choisir le modèle qui vous correspond et qui s’adapte à votre jardin. Par exemple, vous pouvez opter pour des modèles en acier inoxydable. Ceux-ci sont très robustes et très esthétiques. Vous pouvez également choisir des modèles en bois, en métal ou en bronze. Les appliques solaires peuvent être à allumage automatisé ou manuel.
Des boules décoratives
Les boules solaires font également partie des luminaires les plus utilisés pour l’éclairage des espaces extérieur. Elles sont très prisées en raison de leur efficacité et de leur côté décoratif. Les boules solaires sont généralement sous la forme d’une sphère. Elles ont la particularité de diffuser une lumière douce et de façon homogène. Elles favorisent notamment un climat ambiant et apaisant.
De plus, les boules solaires présentent un design épuré et ont un aspect original. Elles vous permettront d’ajouter du cachet à votre jardin. Selon le modèle, la couleur de la lumière peut changer automatiquement. Cela permet particulièrement de créer une ambiance agréable. Il existe des boules solaires de différents diamètres. Vous pouvez varier la taille afin de rendre votre jardin plus original et unique. Il est également possible d’ajouter à ces luminaires d’autres objets lumineux (les cubes ou les lampes sous forme d’œuf par exemple) pour créer un espace extérieur au style contemporain.
À l’instar des lampadaires, les boules solaires sont très résistantes. Elles sont étanches et peuvent facilement résister aux conditions météorologiques extrêmes. Il existe de nombreuses façons de profiter de toute l’élégance de ces luminaires. En fonction de vos besoins, vous pouvez les poser dans votre piscine pour créer une ambiance cocooning. En plus de cela, il est possible de les poser sur une pelouse (le gazon). Vous obtiendrez alors un point de lumière diffuse qui met en valeur votre environnement. Vous pouvez aussi les poser au milieu d’une table ou les suspendre aux arbres.
Comment installer un éclairage solaire ?
L’installation d’un éclairage solaire est généralement assez simple et rapide. Toutefois, les techniques de pose peuvent varier en fonction du type de lampes que vous avez. Pour commencer l’installation, vous devez d’abord déterminer l’emplacement de la lampe. À ce niveau, veillez à choisir un endroit bien ensoleillé. Cela est important pour favoriser l’apport des rayons solaires et optimiser le temps de recharge de la batterie.
Une fois l’emplacement identifié, vous pouvez procéder à l’installation. Pour la pose des bornes solaires par exemple, il vous faut juste faire un petit trou au sol pour l’implanter. En revanche, les appliques solaires doivent être fixées sur un support mural. Idéalement, la surface de pose doit être verticale. Pour installer votre luminaire, il vous faut percer deux petits trous dans lesquels vous allez encastrer les chevilles de l’applique solaire. Vous pouvez vous servir d’une perceuse pour vous faciliter la tâche. Après cette étape, vous pouvez visser les vis. Enfin, vous pouvez clipser la lampe solaire.
Il est par ailleurs possible de faire appel à un professionnel qualifié pour l’installation de vos lampes solaires. Cette option vous permet particulièrement de bénéficier d’un rendu optimal. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez prévoir en moyenne entre 30 et 50 euros.
Comment nettoyer ces luminaires ?
L’entretien des installations solaires est indispensable. En effet, les lampes se salissent vite d’autant plus qu’elles sont à l’extérieur. La poussière et les feuilles peuvent par exemple s’accumuler sur les panneaux et empêcher le capteur de bien profiter des rayons solaires.
Un nettoyage régulier permet d’optimiser le rendement des lampes solaires. En plus de cela, cet entretien permet d’accroître leur durée de vie. De plus, les lampes doivent toujours être propres pour bien jouer leur rôle décoratif.
En principe, le nettoyage des lampes solaires est très simple et très facile. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux légèrement humide pour essuyer la surface des panneaux. Évitez toutefois l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers peuvent endommager votre installation.