Les logements sont de gros consommateurs d’énergie. On estime que les façades sont responsables d’environ 20 à 50 % des pertes thermiques d’une habitation. Si votre maison est ancienne, la meilleure solution consiste à faire des travaux d’isolation. Si de nombreux foyers préfèrent isoler leur logement par l’intérieur en raison du coût abordable de l’opération, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) demeure néanmoins la solution la plus efficace. Elle consiste à poser une enveloppe isolante autour de la maison, ce qui donne une nouvelle esthétique à votre façade, assure une consommation d’énergie plus responsable et permet une baisse considérable des factures. Toutefois, pour que l’ITE soit performante et esthétique, il est important d’adopter les meilleures techniques d’isolation et de miser sur des matériaux éprouvés et efficaces !
Les avantages de l’isolation par l’extérieur pour votre maison
Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur de votre maison, mais vous n’avez aucune idée des avantages de ce type d’opération ? Avant toute chose, vous devez savoir que ces travaux sont plus complexes qu’il n’y paraît. Il faut prendre en compte de nombreux éléments, comme l’humidité, la ventilation, etc. En plus de cela, il faut également prêter attention à l’isolation acoustique du logement. Même si la tentation est grande de vous occuper vous-même de la réalisation des travaux, soyez prudent. Vous devez respecter un certain nombre de règles. En cas de problème, votre assurance risquerait de ne pas pouvoir vous dédommager si les travaux n’ont pas été effectués comme il se doit.
Le plus sage est sans doute de faire appel à des spécialistes en isolation extérieure de maison, qui sauront vous garantir un travail irréprochable et de qualité. Ces professionnels prennent le soin d’analyser votre logement dans les moindres détails avant de vous conseiller sur les solutions les plus adaptées pour optimiser les performances énergétiques de votre logement. Ils connaissent toutes les règles auxquelles il faut se soumettre.
En effet, les travaux d’isolation doivent répondre à plusieurs normes. Par exemple, il y a une épaisseur d’isolant minimale à prendre en compte pour avoir une résistance thermique optimale. Cette épaisseur dépend du type d’isolant utilisé. En faisant appel à un professionnel qualifié Reconnu garant de l’environnement (RGE), vous avez la garantie d’avoir des travaux réalisés dans les règles de l’art. Grâce à son expertise en la matière, il sécurise votre isolation et vous aide à augmenter la valeur de votre bien.
Enfin, recourir aux services de spécialistes a un grand avantage. Cela vous permet d’avoir accès aux aides à la rénovation énergétique !
L’ITE neutralise tous les ponts thermiques de votre habitation
On estime que 5 à 10 % des pertes de chaleur d’un logement proviennent des ponts thermiques. Ce sont des failles ou points de rupture dans la barrière isolante d’une maison. On les retrouve à certains endroits d’une construction (à la jonction entre deux murs, entre deux parois du logement, entre les planchers, au niveau des prises électriques…). Leur présence provoque une hausse de la consommation d’énergie.
De plus, ils laissent passer l’humidité à l’intérieur des pièces, ce qui entraîne des sensations d’inconfort, en hiver comme en été. Pour identifier les ponts thermiques, il faut faire appel à un technicien bien équipé et doté d’une caméra thermique. Il pourra ainsi évaluer avec précision les zones passoires. Ceci étant, une isolation thermique par l’extérieur offre des résultats satisfaisants contre les ponts thermiques. Elle agit sur les finitions, préserve votre façade des intempéries et rétablit l’imperméabilisation de votre logement.
Vous faites des économies d’énergie avec l’isolation par l’extérieur
Pour faire d’importantes économies d’énergie, il est conseillé d’isoler sa maison. L’ITE est certes coûteuse, mais elle est performante et efficace. Il s’agit d’un bon investissement sur le long terme.
Réaliser une ITE permet de gagner en moyenne environ 500 euros sur la facture annuelle de chauffage, selon les estimations. De plus, pour financer les travaux de rénovation énergétique, il existe de nombreux dispositifs d’aide de l’État.
Vous n’êtes pas gênés pendant les travaux d’ITE
Pendant les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, la vie de famille n’est pas impactée. Tout le monde peut continuer à vivre normalement et vaquer à ses occupations sans se préoccuper des interactions avec le chantier. Ainsi, vous n’avez pas besoin de déménager pendant l’opération puisque tout se passe à l’extérieur, ce qui n’est pas le cas pour les travaux d’isolation thermique par l’intérieur (ITI).
Ces derniers chamboulent votre décoration intérieure et vous obligent à déplacer vos meubles. En somme, en optant pour l’ITE, vous avez l’esprit tranquille, puisque votre demeure reste propre, sans débris et poussière.
L’ITE permet de conserver toute la surface habitable
Comme nous l’avons mentionné, on ne choisit pas au hasard l’épaisseur de son isolant. Pour isoler correctement un logement, il faut poser un matériau d’une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm. Or, en choisissant l’ITI, vous pourrez perdre entre 5 et 7% de surface. Cela représente environ la taille d’une petite salle de bains.
Dans ces conditions, l’ITE apparaît comme la meilleure solution pour conserver toute la surface habitable. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que la plupart des gens préfèrent l’isolation par l’extérieur.
Vous rendez esthétique votre façade et vous augmentez la valeur de votre bien
Les moisissures, le crépi terni, les murs lézardés, la peinture défraîchie… Tous ces éléments disparaissent pour laisser place à une façade rajeunie et esthétique. Vous pouvez miser sur un matériau écologique, esthétique, innovant et durable afin d’augmenter la valeur de votre bien.
Si vous projetez de vendre votre maison, ce sera une belle occasion de mettre en avant ses performances énergétiques pour attirer les acheteurs et en tirer un bon prix.
Comment l’isolation extérieure fonctionne-t-elle ?
Pour réaliser une isolation par l’extérieur, on pose un manteau isolant sur la façade de la maison. Ensuite, on protège le matériau isolant en le recouvrant d’un enduit ou d’un bardage. Cela crée une enveloppe thermique qui améliore l’isolation et protège votre logement. L’ITE est une méthode particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent rénover leurs murs. Elle est également la seule possibilité à votre disposition lorsque l’isolation des murs par l’intérieur est impossible. Cependant, pour que l’opération soit une réussite, il faut utiliser des isolants de qualité comme :
- les laines minérales,
- les isolants naturels,
- les isolants synthétiques.
Si les laines minérales sont autant prisées pour l’isolation de façade ITE, c’est parce qu’elles offrent de belles performances thermiques et phoniques. La laine de roche est le matériau à privilégier pour l’ITE, alors que la laine de verre s’impose pour l’ITI.
La laine de mouton, le liège, la fibre de bois et le chanvre sont des isolants naturels qui vous conviendront si vous voulez miser sur l’écoresponsabilité. Certains de ces produits sont pérennes, d’autres sont hydrofuges et imputrescibles, et d’autres encore sont réputés pour leurs propriétés antibactériennes.
En ce qui concerne les isolants synthétiques, comme le polystyrène expansé qui est le plus courant, ils offrent d’excellentes performances thermiques, en plus de résister au feu.
Les différents types d’isolation extérieure disponibles
On distingue généralement 2 techniques d’isolation extérieure : l’isolation thermique sous enduit et l’isolation thermique sous bardage.
Pour réaliser une isolation thermique extérieure sous enduit, on pose une couche d’isolant sur la façade du logement avant de recouvrir la surface avec un enduit de finition. Ce procédé est très efficace, parce qu’il permet de supprimer tous les ponts thermiques. Il convient aux personnes qui disposent d’un budget limité ou qui possèdent une habitation fréquemment exposée aux intempéries. Pour réaliser cette technique, on peut utiliser 2 méthodes :
- la pose collée (réservée au neuf),
- la pose calée-chevillée (pour la rénovation).
Concernant la pose collée, elle consiste à coller des panneaux isolants rigides sur la façade du logement. Pour réaliser la pose calée-chevillée, on colle les panneaux isolants aux parois avec un mortier avant de fixer l’ensemble avec des chevilles traversantes. Une fois l’isolant fixé sur le mur extérieur, le professionnel maroufle une trame de fibre de verre dans un sous-enduit pour consolider le tout. Par la suite il applique un enduit de finition sur l’ensemble du manteau isolant.
Elle n’est certes pas la plus populaire en raison de son coût élevé, mais l’isolation thermique extérieure sous bardage reste une technique performante. Il s’agit d’installer une ossature en bois ou en métal sur la façade du bâtiment. Cependant, avant de poser le bardage, on prend soin de placer des panneaux isolants. Cette méthode est idéale pour les logements dont les façades sont abîmées ou humides.
Combien ça coûte ?
Le prix d’une isolation extérieure dépend de plusieurs paramètres, à savoir :
- la nature du matériau utilisé,
- la technique employée,
- la difficulté des travaux,
- la main-d’œuvre,
- la finition.
Généralement pour les surfaces courantes, il faut débourser entre 100 et 180 euros par mètre carré pour l’isolation sous enduit. Le montant est compris entre 140 et 230 euros par mètre carré pour l’isolation sous bardage.
Comme nous l’avons mentionné, il est possible de bénéficier des dispositifs d’aide de l’État pour financer vos travaux d’ITE.
Conseils supplémentaires pour réduire les déperditions d’énergie dans votre maison
Vous souhaitez limiter les pertes d’énergie chez vous ? Voici quelques astuces à retenir !
Concernant le chauffage, misez sur des thermostats réglables ou intelligents, plus pratiques et plus efficaces. Pensez à entretenir très régulièrement la chaudière en contactant un professionnel. Privilégiez une chaudière à condensation, moins énergivore qu’un appareil traditionnel. Pour ce qui est de l’eau chaude sanitaire, limitez la température des appareils à 55 °C maximum pour réduire les pertes et prenez le soin de détartrer tous vos équipements tous les 3 ans.
Enfin, misez sur un éclairage direct et choisissez des ampoules fluocompactes, plus économiques. Et éteignez la lumière avant de quitter une pièce !