Il y a des équipements qui ne devraient pas manquer dans un logement qui se veut agréable à vivre. Parmi eux, il y a le climatiseur. Cet appareil de production d’air frais se révèle utile en période de forte chaleur. Lorsque la température ambiante commence par s’élever dès le printemps, l’usage d’un climatiseur semble incontournable. Grâce à l’évolution des technologies, cet équipement se décline d’ailleurs dans des modèles susceptibles d’être utiles durant toute l’année. Quels sont donc les 6 avantages du climatiseur ?
Le climatiseur améliore la qualité du sommeil
La fonction première du climatiseur, quel que soit son type, est de rafraîchir l’intérieur. À partir d’un système d’absorption et de refroidissement de l’air chaud, cela permet d’abaisser la température dans une pièce par rapport à l’extérieur. Il va sans dire qu’en temps de forte chaleur, le climatiseur optimise le confort dans la maison. Naturellement, cet appareil influence positivement le sommeil. Lorsque la température dans la chambre n’est pas optimale, le corps peine à se détendre pleinement. Or, cela est nécessaire pour se plonger dans un sommeil profond et réparateur.
D’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance, la température idéale d’une pièce dans laquelle on veut dormir se situe en 18 et 19 °C. Elle ne devrait pas dépasser 20 °C. Dans un tel environnement, le corps voit sa température s’abaisser, ce qui favorise l’endormissement. En rendant la chambre plus confortable et plus fraîche, le climatiseur nous aide donc à trouver plus facilement le sommeil.
Le climatiseur améliore la qualité de l’air en intérieur
Lorsque le sujet de la pollution de l’air est évoqué, peu de personnes pensent à l’intérieur des maisons. Pourtant, l’air qui circule dans nos locaux est plus pollué que l’air à l’extérieur. Les effets de cette situation sont tels que l’Organisation mondiale de la santé a émis des orientations pour les limiter au maximum. Saviez-vous qu’un système de climatisation peut servir à purifier l’air en intérieur ? La plupart des climatiseurs modernes filtrent l’air.
Les allergènes, les particules, les pollens et autres sont évacués du logement. Comme le fait remarquer cet installateur de climatisation sur Lyon, vous avez le choix entre plusieurs types de climatiseurs. Vous pouvez opter pour un modèle dont une fonctionnalité en particulier lui permet de limiter le développement de moisissures, bactéries et autres. Un climatiseur de qualité bien installé protège les habitants du logement des agents pathogènes.
Certains modèles sont même conçus pour absorber l’humidité au sein des locaux. Ainsi, ils favorisent la prévention des affections respiratoires dues aux allergies pouvant apparaître dans un cadre humide pollué. Dans cette même logique, un climatiseur lutte aussi contre les mauvaises odeurs qui pourraient provenir de l’extérieur. En somme, cet appareil favorise le bien-être dans la maison.
Le climatiseur lutte contre les potentiels effets de la chaleur sur la santé
À partir d’un certain degré, la chaleur s’avère néfaste pour l’organisme. Tout le monde s’en rend compte durant les périodes de canicule, surtout en ces temps de dérèglement climatique. Lorsque la chaleur bat son plein, l’usage d’un climatiseur est indispensable pour maintenir le corps à la bonne température. Cela permet d’éviter les risques relatifs à l’exposition à une forte chaleur. Le climatiseur permet notamment d’éviter la déshydratation.
De ce point de vue, l’appareil sera inévitable la nuit où il est peu probable que vous vous réveilliez pour vous hydrater. En journée ou la nuit, l’appareil sert aussi à éviter les coups de chaleur qui sont très désagréables. En installant un climatiseur chez vous, vous vous assurez de vous épargner bien des malaises lorsqu’il fait chaud. Si vous avez un chien ou un chat, cette installation lui garantira également un meilleur confort en période de chaleur.
Le climatiseur peut participer à la protection des autres appareils électroniques
Il n’y a pas que sur l’homme ou l’animal que la canicule peut avoir un sérieux impact. Les équipements électroniques peuvent subir des dommages lorsque la chaleur dicte sa loi. Ils sont susceptibles de connaître une surchauffe dans un environnement où la température est d’au moins 35 °C. De l’ordinateur au téléviseur en passant par la box internet, le décodeur et autres, les appareils domestiques méritent une bonne protection.
Le climatiseur sert en partie à cela. Rafraîchissant l’intérieur, le dispositif maintient les équipements à une température idéale. Avec un climatiseur, vous éviterez donc d’abimer vos appareils électroniques du fait de la chaleur.
Le climatiseur peut vous éviter les nuisances sonores, les insectes et autres
Lorsqu’il fait chaud, nous avons généralement tendance à ouvrir les volets pour aérer un tant soit peu l’intérieur. Il s’agit d’un geste pratique, mais qui peut se révéler désavantageux. Si vous habitez non loin d’un axe routier ou dans une zone très animée de jour comme de nuit, vous serez alors exposé aux nuisances sonores. Pour vous en isoler, vous serez obligé de fermer les fenêtres. Si vous disposez d’un climatiseur, vous pourrez alors remédier à la forte chaleur qui vous incommoderait.
Cet équipement est aussi utile pour éviter que les insectes n’entrent dans le logement, notamment la nuit. Si vous avez un jardin ou potager à l’extérieur, vous êtes particulièrement exposé à ce problème. Vous les en empêcherez en fermant les ouvertures et votre climatiseur vous permettra de rester au frais. De même, cet appareil vous permet d’éviter de laisser vos volets entrouverts avant de dormir. Ainsi, vous vous protégez contre le cambriolage.
Le climatiseur réversible permet d’économiser de l’énergie
La consommation énergétique des logements est considérable. Vous aimeriez sans doute faire baisser la facture d’électricité de votre maison sans pour autant sacrifier votre confort. Dans cette optique, faites le choix d’un climatiseur réversible. Il s’agit d’un équipement qui possède la double fonction de rafraîchissement et réchauffement de l’air.
Avant tout, l’achat d’un tel équipement est plus économique que l’acquisition d’un climatiseur classique et d’un appareil de chauffage. Un climatiseur réversible fournit globalement plus d’énergie qu’il n’en consomme. Son usage vous permet donc de faire de substantielles économies sur vos factures d’énergie électrique.