Nous l’utilisons tous, mais on peut dire que nous détestons tous le moment de payer la facture électricité. Vous le savez bien, la réduction de la consommation d’énergie à la maison vous fera économiser une importante somme. De plus, rendre votre maison plus efficace sur le plan énergétique peut également avoir d’énormes avantages pour l’environnement.
Tout le monde sait qu’il faut éteindre les lumières lorsqu’une pièce n’est pas occupée et qu’il faut réduire au minimum le chauffage et la climatisation. Mais il existe des techniques plus stratégiques pour réduire considérablement votre facture d’électricité chaque mois. Et le plus intéressant, c’est qu’elles ne vous obligent pas à sacrifier votre confort quotidien.
Comment diminuer la facture électricité ?
En dehors des méthodes classiques pour économiser de l’énergie, ces astuces nécessitent un peu plus de temps, mais en valent la peine. Si vous cherchez d’autres méthodes dans votre maison pour baisser votre facture électricité, ces solutions sont faites pour vous.
Chauffage et climatisation
Maintenez votre thermostat à une température constante. Pensez à augmenter la température de votre thermostat pendant les saisons fraîches et à la réduire durant les saisons chaudes. La température doit être aux alentours de 16 °C dans les chambres et environ à 19 °C dans les autres pièces. De cette façon, vous pouvez réduire suffisamment votre consommation d’énergie pour économiser jusqu’à 10 % par an sur le chauffage et la climatisation. Bien évidemment, la méthode la plus économique est de ne pas s’en servir du tout.
Cuisine
Une autre technique pour baisser la consommation d’énergie consiste à nettoyer les condenseurs de votre réfrigérateur. Cela peut sembler une tâche ardue, mais si vous ne nettoyez pas souvent vos condenseurs, votre facture d’électricité peut augmenter de 35 %. Il suffit de repérer l’emplacement des condenseurs de votre réfrigérateur et d’aspirer tous les résidus et la poussière.
Éclairage
Remplacez vos ampoules par des LED. En remplaçant vos ampoules par un système d’éclairage LED, vous consommez jusqu’à 80 % de moins que les ampoules à incandescence traditionnelles. Elles vous coûtent également plus de 4 fois moins cher. Cela signifie que si vous remplacez toutes les ampoules de votre maison par des LED, vous commencerez immédiatement à économiser de l’énergie et de l’argent.
Vous pouvez aussi installer des variateurs de lumière. L’installation de variateurs de lumière dans votre maison ou dans votre appartement encourage les habitants à les utiliser. Contrairement à une idée reçue, les variateurs de lumière vous permettent de réaliser des économies en prolongeant la durée de vie de vos ampoules.
Comment faire baisser radicalement la facture électricité ?
Même s’il s’avère compliqué de convertir toute votre installation électrique vers un réseau indépendant, sachez que l’utilisation de panneaux solaire est une des meilleures solutions pour faire baisser la facture électricité.
Utilisez l’énergie solaire
L’installation de panneaux photovoltaïques et de batteries offre la possibilité d’une autosuffisance énergétique hors réseau. il s’agit d’un investissement qui, une fois amorti, permettra à son propriétaire d’économiser de l’argent en générant de l’électricité gratuite pendant la journée. Le stockage de l’énergie solaire permet de maximiser les avantages de votre système photovoltaïque.
L’installation de panneaux solaires permet de générer une énergie propre, verte et renouvelable à partir de la lumière du jour et tout excédent peut être automatiquement utilisé pour chauffer votre eau. Ainsi, non seulement vous économiserez sur vos factures électricité, mais vous ferez également un geste pour l’environnement.
S’équiper d’appareils fonctionnant à l’énergie solaire
De nombreux appareils domestiques peuvent puiser leur source d’énergie depuis les panneaux solaires. Mais que peut alimenter un panneau photovoltaïque ? Pour vous donner la réponse, vous pouvez tirer profit de l’énergie solaire avec une multitude d’équipements. À titre d’exemple, vous avez les chauffe-eau solaires, les systèmes de chauffage et de climatisation sans oublier les luminaires.
Vous pouvez même utiliser l’éclairage solaire à l’extérieur. Au lieu de faire fonctionner vos lumières extérieures avec de l’électricité du réseau domestique, vous pouvez les remplacer par des lampes solaires. Celles-ci captent l’énergie du soleil pendant la journée et s’allument la nuit quand vous en avez besoin. Elles sont par ailleurs très abordables. Vous pouvez même acheter des lampes solaires à détecteur de mouvement pour prolonger leur utilisation.
Baisser sa consommation d’électricité selon la saison
Vous le savez bien, les habitudes changent en fonction des saisons. En effet, ce que vous faites durant l’été n’est pas exactement identique à ce que vous allez faire durant l’hiver. Voici un résumé de ce qu’il faudra faire pour baisser la facture électricité toute l’année.
Réduire vos coûts énergétiques en hiver
- Utilisez un linge de lit plus épais pour ne pas avoir à laisser le chauffage allumé pendant la nuit.
- N’utiliser le chauffage que dans les pièces où vous êtes.
- Ouvrez vos rideaux lorsque le soleil brille et fermez-les avant la tombée de la nuit.
- Si votre ventilateur de plafond est équipé d’un interrupteur inverseur, utilisez-le pour faire circuler l’air chaud dans la pièce.
- Bloquez les courants d’air et les fissures avec des joints de fenêtres et de portes.
- Évitez d’utiliser la douche pour vous réchauffer.
- Retirez les appareils non utilisés (comme la télé, les ordinateurs et les consoles de jeux) de la prise de courant.
Réduire vos coûts énergétiques en été
- Optez pour des ventilateurs au lieu d’allumer le climatiseur.
- Réduisez la chaleur provenant des rayons directs du soleil en mettant de l’ombre sur les fenêtres (surtout celles orientées au nord et à l’ouest).
- Lorsque la température extérieure baisse, ouvrez les fenêtres ou les portes des côtés opposés de la pièce.
- Bloquez les courants d’air et les fissures avec des joints de fenêtres et de portes.
- Utilisez le lave-vaisselle ou le lave-linge quand il fait plus frais et évitez d’utiliser le four aux heures les plus chaudes de la journée.
- Si vous possédez une piscine, investissez dans une pompe plus économe en énergie, à double, multiple ou à vitesse variable, et faites-la fonctionner pendant les heures creuses.
- Si vous utilisez un chauffage à gaz ou à l’électricité pour votre piscine, envisagez de passer au solaire ou à une pompe à chaleur et n’oubliez pas d’utiliser une couverture de piscine.