On trouve une large variété d’appareils sur le marché des adoucisseurs d’eau. Ceux-ci fonctionnent généralement sur le principe d’échange d’ions dans le but d’éliminer le magnésium et le calcium qui sont dissous dans l’eau. Cet échange est rendu possible par les résines chargées de retenir le calcaire et qui devront être régénérées. Or, ce n’est pas la seule solution qui existe. D’autres alternatives sont aussi proposées par les fabricants, à l’image des adoucisseurs d’eau magnétique. Comment fonctionnent-ils ?
Comment fonctionnent les adoucisseurs d’eau magnétiques ?
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau magnétique implique l’intervention d’un champ magnétique qui sert à empêcher la formation de tartre au niveau des canalisations. Quand il est fixé à un tuyau d’arrivée d’eau, l’appareil va créer un champ magnétique grâce à ses aimants.
Lorsque l’eau contenant des minéraux et des particules passe à travers le champ magnétique, les ions de calcium commencent alors à perdre leur pouvoir incrustant. L’action générée va dès lors bloquer l’apparition du calcaire qui fait partie des plus grands ennemis des appareils électroménagers. Par ailleurs, l’adoucisseur réduit considérablement le dépôt de tartre au sein des tuyaux de canalisations ; il y a donc moins de chances d’obstruction.
Il convient de savoir que le succès des anti calcaire magnétiques dépend largement de la qualité des aimants intégrés, de leur dimension et de leur positionnement. Il n’est pas forcément utile d’en mettre beaucoup ou d’en acheter qui ont un nombre de Gauss très élevé alors qu’ils sont tout petits…
Pour rappel, les anti calcaires magnétiques sont proposés en deux catégories. Il y a ceux avec les aimants mobiles se présentant sous forme de pastille que vous devez mettre dans le réservoir des W.C, dans le lave-vaisselle et dans le lave-linge. Il y a également les aimants fixes qui doivent être placés autour des tuyaux de canalisation.
Pourquoi ces adoucisseurs arrivent-ils à bout du calcaire ?
L’eau dure est une eau qui contient du magnésium et du calcium sous forme d’ions. L’un des inconvénients de celle-ci est qu’elle a tendance à laisser des traces de calcaire sur les parois de douche, les surfaces et les robinets. Pour éviter un tel désagrément, de nombreux foyers s’équipent d’un adoucisseur d’eau magnétique. Celui-ci permet d’obtenir rapidement et dans les meilleures conditions une eau adoucie, sans calcaire et avec un goût beaucoup plus doux. L’objectif des adoucisseurs est de laisser les particules de calcaire dissoutes en suspension au sein de l’eau, sans qu’elles ne puissent se coller aux parois des canalisations.
Le champ magnétique émis par l’appareil est réalisé grâce à un aimant permanent qui est souvent composé de samarium-cobalt. Il se place généralement dans un boîtier, autour de la canalisation principale. La composition des molécules d’eau est fortement perturbée par le champ magnétique. En conséquence, les ions de magnésium et de calcium qui se cristallisent normalement en calcaire sont transformés en aragonite, une sorte de calcite contenant du carbonate de calcium, friable et qui ne s’épaissit pas.
Également appelé anti calcaire magnétique ou antitartre magnétique, l’adoucisseur électromagnétique présente de nombreux avantages. Il offre d’abord un fonctionnement écologique qui ne requiert pas l’usage de sel ou de produits chimiques afin d’adoucir l’eau. Par ailleurs, étant donné que les ions calcium et magnésium ne sont pas éliminés, l’eau traitée conserve ses éléments nutritifs qui sont bénéfiques pour le corps humain.
Il convient de souligner que l’adoucisseur d’eau fonctionne en toute autonomie et sa durabilité lui permettra de vous accompagner pendant des dizaines d’années car les aimants sont quasiment inusables ! Afin de tester son efficacité, certains font appel à un spécialiste ou achètent un kit de contrôle de dureté de l’eau mais c’est inutile, ces appareils ne modifient pas le TH de l’eau, ils sont pourtant efficaces mais agissent sur d’autres paramètres.
À quel type d’habitat s’adapte l’adoucisseur d’eau magnétique ?
L’adoucisseur magnétique est utile pour tous les foyers, quelle que soit leur structure ou leur taille. Il est plus recommandé aux régions où l’eau contient un volume important de calcium, et donc de calcaire. Il suffira tout simplement de le placer sur un tuyau d’arrivée d’eau afin de débuter le traitement de l’eau.
Il est tout de même important de choisir cet appareil avec le plus grand soin. En ce sens, plusieurs paramètres entrent en jeu : technologie, capacité, facilité de pose, coût et durabilité…
Concernant la technologie, elle peut varier d’un modèle d’adoucisseur à un autre. La plus prisée est la technologie électrostatique qui garantit des résultats fiables et performants, sans usage de produits chimiques. Par ailleurs, elle ne détruit pas les minéraux de l’eau, mais inhibe plutôt les effets. La capacité de l’appareil est un point important dont il faut tenir compte selon les besoins de votre habitat. Pour vous aider et simplifier le choix, vous pouvez être conseillé en fonction de la surface du logement et du nombre de personnes qui utilisent l’eau. Le diamètre de la canalisation principale sera beaucoup plus précis pour faire un choix.
L’idéal est de déterminer le débit d’eau maxi qu’il va falloir traiter pour votre logement. Une méthode de calcul permet le bon dimensionnement du tuyau d’alimentation principal en eau d’un logement.
Nous vous conseillons aussi de vous pencher sur la facilité de pose pour trouver l’adoucisseur magnétique qui convient le mieux à votre habitat. La plupart des fabricants proposent d’ailleurs une installation en seulement quelques minutes. Enfin, le prix de l’appareil est aussi important. En réalité, si certaines versions sont proposées à des tarifs accessibles, d’autres coûtent très cher à l’achat.
Le calcaire peut-il quand même revenir ?
Si vous avez installé un adoucisseur d’eau chez vous, le calcaire reviendra (mais beaucoup moins vite et surtout ne sera jamais aussi épais). Quand l’eau ne circule pas, le système n’agit plus et le calcaire peut alors se reformer en très petites couches. Le calcaire se forme surtout sur l’eau chaude. Ainsi, même si sur certaines périodes l’eau ne circule plus, l’eau se refroidit et limite donc cette réapparition. Il faut savoir qu’avec un adoucisseur à sel, il y a toujours du calcaire car on ne peut jamais enlever la totalité des minéraux. Une eau trop douce est une eau acide qui rongera alors les métaux et autres matériaux et posera alors d’autres problèmes !
Il n’y a donc pas de solution miracle, tous les systèmes sont avant tout préventifs. La différence de tarifs de certaines technologies s’explique par un effet curatif de certains modèles qui agissent sur le calcaire qui se reforme et seront donc davantage efficaces sur la réapparition du calcaire (les anti calcaires magnétiques ne sont pas curatifs). Seuls les filtres préconisés en amont de n’importe quel système anti calcaire ou adoucisseur d’eau seront à entretenir (ces filtres retiennent les dépôts qui proviennent du réseau de distribution : sable rouille, micro plastiques, morceaux de calcaire…).