Le vin est un breuvage sensible et qui a besoin d’être conservé dans des conditions optimales pour préserver toutes ses qualités. Si vous souhaitez aménager une cave à vin pour stocker vos grands crus, vous devez faire attention à un certain nombre d’éléments. Voici 5 règles d’or à suivre pour favoriser une bonne maturation de vos bouteilles.
Cave à vin : choisissez judicieusement votre espace
Pour choisir l’espace qui sera dédié à votre cave à vin, vous êtes invité à prendre en compte plusieurs facteurs.
La superficie
La pièce que vous souhaitez consacrer à l’aménagement de vos grands crus doit être en mesure de contenir toutes vos bouteilles. Ne tenez pas seulement compte de votre stock actuel. Même si vous venez de commencer votre collection, vous devez faire une estimation de vos prévisions.
Envisagez-vous de réunir 100, 200, ou 1000 bouteilles d’ici quelques années ? C’est en fonction de vos objectifs que vous définirez la superficie de votre cave à vin. De même, il est inutile d’avoir un espace de rangement capable de contenir 400 bouteilles, alors que vous n’en réunissez qu’une trentaine.
Au moment de choisir l’espace dédié à votre cave à vin, vous devez aussi prévoir une petite marge. Généralement, une bouteille de vin classique a un diamètre de 76 mm. Les caves à vin sont d’ailleurs conçues suivant ce modèle. Certains grands crus sont cependant stockés dans des contenants plus grands. Par conséquent, si vous souhaitez aménager un espace dédié pour 200 bouteilles, prévoyez une marge de 30 % pour les plus grandes.
L’emplacement
Vous pouvez installer votre cave à vin dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il faudra néanmoins prendre en considération un certain nombre de facteurs.
La cuisine
Cette pièce est parfaite pour accueillir une cave à vin de dimensions moyennes. Elle vous permet de conserver vos vins prêts à l’emploi dans de bonnes conditions. Sous un plan de travail ou en colonne dans un coin, vous pouvez aménager une petite cave à vin intégrable, enchassâble ou encastrable.
Cette dernière vous permet d’avoir votre stock de bouteilles à portée de mains, sans que le design de votre cuisine ne soit altéré. Elle est pratique et favorise une meilleure optimisation de l’espace. Comme vous pourrez le voir si vous cliquez ici, il existe également de petits range-bouteilles métalliques ou en bois. Ces rangements fonctionnels s’adapteront parfaitement à votre déco.
La salle à manger ou le salon
En fonction de l’espace disponible dans votre salon, vous pouvez y faire installer une cave à vin de petite à moyenne taille. Cela apporte une touche majestueuse à votre intérieur. La déco de votre pièce de séjour deviendra luxueuse. Dans une salle à manger, optez pour une cave à vin électrique qui vous permet de mettre en exergue vos bouteilles. Faites néanmoins attention au niveau sonore de l’appareil qui peut parfois être perturbant. Dans la mesure du possible, choisissez un modèle silencieux.
Le sous-sol ou le grenier
Ces pièces sont les plus adaptées pour l’aménagement d’une grande cave à vin naturelle. Vous disposez ainsi de l’espace nécessaire pour stocker des centaines de bouteilles. Dans un grenier ou un sous-sol, les conditions (température, luminosité, humidité) sont souvent un peu particulières. Procédez à une analyse minutieuse de l’emplacement choisi et assurez-vous de sa capacité à accueillir vos grands crus. N’hésitez pas à entreprendre des travaux si nécessaire.
Investissez dans des étagères et des rangements de qualité
Pour le stockage de vos bouteilles de vin, vous devez prévoir des espaces de rangement adaptés. Évitez d’utiliser n’importe quel meuble pour contenir vos breuvages. Vous vous mettez ainsi à l’abri :
- des risques de chute de bouteilles de grande valeur,
- de l’effondrement du mobilier,
- de la rupture d’une fixation due à une charge trop élevée,
- de l’inadéquation entre les dimensions du meuble et le format des bouteilles.
Pour un meilleur agencement de votre cave à vin, optez plutôt pour un meuble à étagères. Ils sont conçus spécialement pour favoriser le rangement et la présentation des bouteilles. Ils peuvent se présenter sous la forme d’une armoire, d’un casier à bouteilles, d’un cellier, ou d’un présentoir.
Les étagères ou les rangements exclusivement dédiés au stockage du vin offrent de nombreux avantages. Ils vous permettent de mieux organiser vos bouteilles afin de pouvoir les retrouver plus facilement. Ils favorisent également une conservation dans des conditions optimales. C’est aussi une manière plus élégante de présenter votre collection de grands crus.
Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de la capacité de stockage, du matériau de conception, du design et de vos préférences. Il existe par exemple des étagères de vin capables de contenir jusqu’à 400 bouteilles, alors que d’autres ont une capacité de 10 places. Certains modèles sont fabriqués avec du bois. Très élégants et esthétiques, ils apportent à votre cave à vin une certaine noblesse. C’est le matériau privilégié des grands cavistes.
Vous pouvez aussi faire le choix des rangements en métal ou en plastique pour plus d’originalité. Les étagères se déclinent dans des formes variées. Selon le rendu souhaité, vous pouvez opter pour un porte-bouteilles vertical, une tablette inclinée ou classique, un tiroir ou des casiers.
Respectez la température idéale d’une cave à vin
Pour favoriser le bon vieillissement de vos breuvages, vous devez accorder une attention particulière à la température de votre cave à vin. Veillez donc à ce qu’elle soit homogène et surtout très stable. Les brusques variations doivent être évitées, au risque d’altérer le goût et la qualité du vin. Normalement, la température idéale d’une cave à vin doit être comprise entre 10 et 14 °C. Cependant, elle peut varier selon l’usage qui est fait de la pièce.
La cave à vin de vieillissement
Dans ce type de caves, la température appropriée est de 12 °C. Elle permet au vin de se développer plus aisément, mais aussi d’atteindre progressivement son apogée. Au-delà de ce seuil, le vieillissement du vin est accéléré et sa qualité finit par se dégrader. Par contre, si la température est trop basse, le processus de vieillissement est ralenti. Le vin ne se développe donc pas convenablement.
Celle de conservation
Elle permet de faire reposer les bouteilles de vin sur une courte période. Les variations de température n’ont donc pas une véritable incidence sur la conservation de la qualité du breuvage. Celles-ci doivent néanmoins être assez légères. Dans le cas contraire, il faut mettre en place les moyens nécessaires pour réguler le thermostat. Dans une cave de conservation, une plage de 10 à 14 °C peut être tolérée.
La cave à vin de service
Ici, la température idéale varie en fonction du type de vins, mais aussi selon leur provenance.
La température des vins blancs
Les vins blancs de la Loire, d’Alsace, et de Provence doivent être conservés entre 8 et 10 °C. Il faudra fixer le thermostat à 10 °C pour favoriser la bonification d’un vin blanc de Savoie, du Languedoc, du Jura et du Sud-Ouest. Pour conserver du vin blanc du Rhône et de Bourgogne dans une cave de service, il faut réguler la température entre 10 et 12 °C. Il en est de même pour les vins blancs liquoreux de Bordeaux.
La température des vins rouges
Pour des breuvages de Savoie, et d’Alsace, la température doit se situer entre 12 et 14 °C. Quant au Beaujolais, il doit être conservé à 13 °C. Réglez la température de votre cave de service à 14 °C pour la conservation des vins rouges de Provence, du Languedoc, du Jura, et du Rhône. En ce qui concerne les bouteilles de Bourgogne, du Sud-Ouest et de la vallée de la Loire, elles doivent être comprises entre 15 et 17 °C. La température requise pour les vins rouges de Bordeaux est de 18 °C.
La température des autres vins
Pour stocker du rosé dans une cave de service, il faut respecter une température qui est située entre 8 et 10 °C. Si vous êtes amateur de breuvages étrangers, voici des indications qui peuvent vous aider :
- 16 °C pour les vins en provenance d’Italie, d’Australie et de Californie,
- 15 °C pour les vins provenant du Chili,
- 17 °C pour les bouteilles d’Espagne.
Les champagnes, quant à eux, doivent être conservés entre 6 et 8 °C.
Profitez de l’obscurité
Le vin a besoin d’être à l’abri de la lumière pour mieux vieillir. Lorsqu’une bouteille est trop longtemps exposée aux rayons du soleil, certains de ses composants comme les arômes et les pigments sont fortement altérés. Il est donc essentiel de vous assurer que vos grands crus sont conservés dans un endroit où règne une obscurité permanente. Prenez les dispositions nécessaires pour éviter la pénétration des rayons du soleil dans votre espace de stockage. Si vous souhaitez avoir une cave de service, une certaine largesse peut être autorisée.
Par contre, dans une cave à vin de vieillissement, vous devez faire attention aux plus petits détails. Ce type d’espace est destiné à contribuer à la maturation de chaque breuvage. Pour cela, vous devez déjà commencer par choisir un emplacement qui n’est pas naturellement éclairé.
Ensuite, vous devez l’équiper d’une porte pleine. Vous pouvez aussi opter pour une porte vitrée en double ou triple vitrage, à laquelle est intégré un filtre anti-UV. Ces types d’ouverture sont fabriqués spécialement pour bloquer la lumière du jour et celle d’une lampe. Ils sont un excellent moyen de préserver les nuances, les arômes ainsi que les qualités organoleptiques qui font la particularité de chaque type de vin.
Quel taux d’humidité pour une cave à vin ?
L’hygrométrie est un facteur capital à prendre en considération lors de l’agencement d’une cave à vin. Elle a une incidence directe sur la qualité de vos breuvages. Une cave présentant un faible taux d’humidité cause la détérioration des bouchons. Ces derniers se dessèchent et se rétractent légèrement. De ce fait, l’air pénètre dans les bouteilles. Dès lors, le vin s’oxyde et devient imbuvable. Dans certains cas, il prend le goût du bouchon, ce qui peut être très désagréable.
Lorsque l’humidité ambiante d’une cave à vin est trop élevée, les conséquences sont toutes aussi dangereuses. Tout d’abord, il y a un grand risque d’apparition de moisissures. Ensuite, celles-ci peuvent se développer très rapidement et entraîner la dégradation des étiquettes des bouteilles. Les bouchons de liège peuvent aussi s’altérer dans un environnement trop humide. Par conséquent, les bactéries se développent dans les bouteilles, rendant ainsi le vin impropre à la consommation.
Pour favoriser la bonification de vos bouteilles, vous devez donc trouver le juste milieu. Idéalement, l’hygrométrie d’une cave à vin doit être comprise entre 60 et 75 %. Pour mesurer le niveau d’humidité de l’espace, et ainsi l’ajuster, vous aurez besoin d’un hygromètre.
Dans une cave à vin ayant un taux d’humidité inadéquat, plusieurs aménagements peuvent être envisagés. Sur le sol, vous pouvez étaler du gravier hydro-rétenteur. Le sable peut aussi vous aider à absorber l’humidité ambiante dans la pièce. L’application d’un enduit hydrofuge est également une option très efficace.
Pour réguler l’hygrométrie dans votre cave à vin, vous pouvez réaliser quelques travaux sur les murs. Injectez-y par exemple de la résine ou effectuez un cuvelage. La pose d’isolants naturels est une alternative fortement recommandée pour des résultats immédiats sur le long terme. Vous pouvez procéder vous-même à la réalisation de ces travaux grâce à votre expérience en bricolage ou faire appel à un professionnel. Enfin, vous pouvez prévoir une solution plus classique pour évacuer l’humidité présente dans votre cave à vin comme installer un climatiseur.
L’importance de préserver vos bouteilles des vibrations
La maturation du vin est un processus délicat qui requiert une certaine stabilité et beaucoup de calme. Même les vibrations les moins perceptibles sont capables de perturber le bon vieillissement de vos grands crus. Elles agitent le vin à l’intérieur des bouteilles, altérant ainsi ses sédiments naturels, ce qui entraîne une modification de sa structure chimique.
Lorsque les vibrations sont trop élevées, cela peut engendrer des réactions chimiques susceptibles d’impacter les saveurs et les arômes. Vous devez donc accorder une attention particulière à toutes les sources de bruit présentes aux alentours de votre cave. Il peut s’agir par exemple des appareils électroménagers, des mouvements extérieurs ou des systèmes de ventilation. Pour protéger votre cave à vin de vieillissement de toutes vibrations extérieures, optez pour des portes blindées.
Mettez également en place un système efficace pour assurer l’isolation thermique de la pièce. Vous pouvez aussi opter pour des clayettes antivibrations. Ce sont des étagères capables d’absorber les bruits. Elles sont aussi dotées de matériaux spéciaux qui aident à réduire les secousses.