Le volet roulant assure non seulement la sécurité de votre logement, mais le protège également contre les intempéries tout en optimisant son isolation thermique. Qu’il soit automatique ou manuel, ce type d’installation peut cesser de fonctionner et rester coincé en position ouverte ou fermée. Face à cette situation, il est nécessaire d’évaluer la gravité du dysfonctionnement et d’appliquer la solution de dépannage appropriée.
Les problèmes courants qui peuvent entraîner un dysfonctionnement du volet
Le blocage d’un volet roulant provient généralement d’une faille technique ou mécanique. Si vous utilisez une installation motorisée, le problème peut s’expliquer par une panne d’électricité, une télécommande défectueuse, un fusible grillé ou un moteur défaillant. La présence d’un corps étranger (brindilles, feuilles mortes, etc.) au niveau des rails du dispositif est aussi susceptible d’impacter la fluidité de son mouvement. Comme nous l’explique un serrurier à Colombes (92700), le mécanisme de vos volets roulants peut également rester immobile dans les cas suivants :
- désalignement des lames,
- dissociation des attaches,
- usure des verrous de sécurité,
- défectuosité des câbles,
- accumulation de saletés au niveau des rainures.
Si votre dispositif a récemment subi une tentative d’effraction, il est possible qu’il ne roule plus convenablement vers le haut ou le bas. Ce dysfonctionnement s’explique par la brisure des lames, la déformation du tablier ou le déréglage des fins de course. Seul un dépanneur professionnel tel qu’un serrurier peut évaluer la gravité du problème et effectuer les réparations adéquates.
Que faire lorsque votre volet roulant reste désespérément coincé ?
Si votre volet roulant rencontre un problème électrique, le remplacement des piles de sa télécommande peut aider à restaurer son mécanisme. Nous vous conseillons alors d’adopter ce premier geste et d’effectuer des essais afin de vous assurer de la restauration du système. Ensuite, à l’aide d’une brosse à poils souples, d’une souffleuse d’air ou d’un aspirateur, retirez les débris et les déchets présents dans les rails de l’installation. N’hésitez pas à appliquer un lubrifiant sur les rainures pour garantir un mouvement fluide du système.
Dans le cas où les lames du volet roulant sont désalignées, vous pouvez essayer de les réajuster manuellement en montant sur une échelle ou un escabeau. Pour la réparation des problèmes mécaniques, vous devez ouvrir le coffre du dispositif à l’aide d’un cruciforme ou d’un tournevis plat. Cette manœuvre permet d’accéder au moteur et aux composants internes du volet roulant, qu’il s’agisse des ressorts, des câbles ou des poulies.
Vous pourrez ainsi remplacer les éléments défectueux avant de refermer la boîte et de régler les fins de course. La meilleure solution pour réparer un volet roulant coincé est de contacter un artisan serrurier. Maîtrisant les problèmes courants sur les volets électriques ou manuels, cet expert saura établir un diagnostic précis de votre panne. Ainsi, il examinera les caractéristiques et l’état d’usure de votre dispositif, puis s’occupera des réparations nécessaires.
Il s’assurera d’utiliser des pièces de rechange de qualité afin de vous garantir une installation durable. Il procédera également au réglage des fins de course du volet en ajustant les positions hautes et basses du système. À la fin de l’intervention, le serrurier vous donnera des conseils sur les bons gestes à adopter pour éviter les futurs blocages de votre volet roulant.