Dans un avenir proche, l’argent liquide sera de moins en moins utilisé, ce qui entraînera progressivement sa disparition.
Découvrez les conséquences de l’évolution vers la disparition de l’argent liquide en France. Les paiements numériques prennent le dessus, mais quelles seront les répercussions pour les Français ? Les changements à venir auront des répercussions significatives sur les habitudes financières des Français.
Progression des paiements numériques
Selon les statistiques, la popularité de l’argent liquide est en déclin. En moins de dix ans, sa part a chuté de 80 % en 2016 à 50 % en 2023. Les paiements numériques, grâce aux smartphones, aux sites sécurisés et aux innovations technologiques, ont connu une croissance exponentielle. De plus, la crise sanitaire a joué un rôle majeur en encourageant l’adoption de solutions sans contact. Bien que des inquiétudes subsistent, certains spécialistes estiment qu’une substitution totale de l’argent liquide est peu probable, ce qui signifie que sa disparition n’est pas imminente.
À lire aussi : Les tendances du marché immobilier en 2023 : ce qu’il faut savoir pour investir judicieusement
Réalité différente selon les pays
L’avenir financier sera progressif et différera d’un pays à l’autre. Il est peu probable que le monde entier bascule instantanément vers les transactions numériques. Actuellement, les billets et les pièces en euros représentent encore 10 % de la monnaie en circulation depuis 2002. L’utilisation de l’argent liquide varie également d’un pays à l’autre, les pays moins développés l’utilisant davantage que les pays plus avancés.
Freins à sa disparition
En France, l’attachement des citoyens à l’argent liquide retarde sa disparition. Pour de nombreuses personnes, l’utilisation de liquide garantit l’anonymat et la liberté, même si cela peut être exploité à des fins illégales telles que l’évasion fiscale et le trafic. Bien que les paiements électroniques soient pratiques et sécurisés, ils ne conviennent pas à tout le monde. Les personnes âgées et les habitants des régions rurales rencontrent des difficultés d’adaptation. De plus, en l’absence de réseau, les transactions électroniques sont impossibles, contrairement à l’argent liquide qui ne dépend pas de la connectivité. Ces facteurs rendent difficile d’imaginer la fin totale de l’argent liquide.
À lire aussi : Visa et Mastercard : Montée en puissance des réseaux américains en France
Importance persistante de l’argent liquide dans l’économie
Il convient de souligner que même si son utilisation devient moins fréquente, l’argent liquide reste indispensable pour l’économie. La Suède en est consciente et a protégé légalement l’accès aux liquidités en obligeant les banques à les rendre accessibles à tous. De plus, sur Internet, il existe des alternatives aux transactions étatiques, telles que les cryptomonnaies. Bien que les paiements dématérialisés soient de plus en plus courants, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui, même s’il deviendra éventuellement minoritaire.