Comment brancher un boîtier IPTV ?

boitier iptv

Bien qu’il existe différents modèles de boîtiers IPTV disponibles dans le commerce et qui varient en termes de certaines caractéristiques, la plupart d’entre eux sont assez similaires et se branchent généralement de la même façon.

L’installation d’un boîtier IPTV n’est pas très compliquée en soit. Pourtant, certains modèles peuvent poser quelques difficultés à ceux qui ne sont pas familiers avec ce type de technologie.

Nous vous proposons notre guide détaillé pour vous aider à brancher et paramétrer correctement votre boîtier IPTV avec votre téléviseur.

Les différents ports et câbles d’un boîtier IPTV

Tout d’abord, il faut savoir identifier les différents ports qui peuvent être présents sur un boîtier IPTV pour comprendre l’utilité et le fonctionnement de chaque câble fourni avec l’appareil. 

Il se peut que vous ne trouviez pas certains des ports mentionnés ci-dessous, car chaque boîtier dispose d’une configuration différente. Voici une liste des ports que vous pouvez trouver sur votre boitier IPTV :

  • Un ou deux ports USB : Le port USB se situe généralement à l’arrière de l’appareil. Si votre boîtier dispose d’un deuxième port, ce dernier sera situé à l’avant.
  • Un port Ethernet : C’est par ce port que l’appareil peut être connecté à internet.
  • Un port HDMI : Celui-ci sert à établir la connexion entre l’appareil et le téléviseur.
  • Un câble HDMI pour le port HDMI : Généralement il est fourni avec le boîtier. Sinon, il faudra l’acheter séparément.
  • Un port analogique AV pour la connexion d’un câble à trois connecteurs : Le premier sert à la transmission vidéo, les deux autres à la connexion du système audio.
  • Un port pour le câble d’alimentation.

Brancher le boîtier IPTV avec le téléviseur 

Passons maintenant au branchement du boîtier IPTV avec la télé. Les vieux téléviseurs sont connectés via une prise AV à trois connecteurs, alors que les modèles plus récents sont équipés de ports HDMI et connectés avec des câbles HDMI. Cela garantit de meilleures performances vidéo et audio.

Branchez le câble HDMI, si votre téléviseur est un modèle récent ou la prise AV si c’est un ancien modèle. Connectez la prise d’alimentation, et allumez votre boîtier. Maintenant, voyons comment paramétrer correctement votre boîtier IPTV.

Paramétrer Le boîtier IPTV

Commençons par la configuration de l’appareil. Tout d’abord, trouvez le menu “Paramètres”. Vous pouvez y régler l’heure et le fuseau horaire appropriés. Cette partie est obligatoire si vous voulez utiliser les possibilités interactives de l’appareil et permettre à votre serveur IPTV de fonctionner correctement.

Pour connecter l’appareil à internet, il est possible d’opter pour le WIFI ou pour une connexion filaire.

Dans le premier cas, il suffit d’aller dans le menu “connexions” et d’activer le WIFI. Choisissez votre réseau parmi les choix disponibles et entrer le mot de passe du WIFI. 

Dans le deuxième cas, brancher votre boîtier au routeur avec un câble ethernet et allez dans le menu « Configuration du réseau ». Choisissez le bon type de réseau dans la fenêtre qui s’affiche et votre appareil sera connecté à internet.   

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à configurer votre serveur IPTV. Pour ce faire, ouvrez l’application de l’IPTV et entrer les identifiants fournis par votre fournisseur IPTV pour avoir accès au contenu disponible sur votre abonnement  (chaînes TV, Series, Films…).