Chambre d’enfant : pourquoi choisir un lit mi-hauteur ?

Le lit mi-hauteur : pour les enfants et les ados

Le lit mi-hauteur se démarque par son couchage élevé. Ce design est apprécié pour son aspect pratique grâce à l’espace qu’il offre en dessous. Il présente également d’autres avantages à découvrir dans cet article.

Les enfants grandissent rapidement et ont besoin d’un lit adapté à leur croissance. Le changement de ce mobilier représente pourtant un budget considérable. Il est donc conseillé d’opter pour un lit mi-hauteur. Confortable et pratique, il convient aux enfants dès leurs 6 ans jusqu’à leur adolescence.

Les caractéristiques du lit mi-hauteur

Ce mobilier mesure entre 80 et 120 cm de haut, tandis que le lit classique mesure entre 50 et 55 cm. Il est également moins élevé par rapport à un lit mezzanine, dont la hauteur varie entre 150 et 215 cm.

Vous avez le choix entre une multitude de lits mi-hauteur pour enfant afin de trouver celui qui correspond à vos besoins. Peu importe le modèle choisi, vous bénéficiez d’un espace supplémentaire sous le couchage. Celui-ci peut être aménagé en coin de jeu ou en rangement selon l’âge de l’enfant. Pour un adolescent, cet espace peut être transformé en bureau avec différentes étagères. Ces dernières peuvent lui servir de rangement de livres, de cahiers et bien d’autres documents.

Transformé en bureau, ce petit cocon est propice à une meilleure concentration. Cet espace peut également être aménagé en dressing. Grâce au modèle évolutif, vous pouvez le transformer à votre guise sans avoir besoin de budget conséquent.

Les avantages du lit mi-hauteur

Le lit mi-hauteur présente de nombreux avantages. Les plus jeunes apprécieront particulièrement la petite échelle pour monter se coucher. Vous pouvez ajouter de nombreux accessoires afin de rendre le mobilier encore plus fonctionnel. Il est possible d’ajouter des pochettes de rangement sur les garde-corps. Votre enfant pourra y ranger son pyjama, son doudou ou encore ses jouets préférés. Vous pouvez aussi installer un toboggan, rendant la descente plus amusante. Cet équipement a pour but de booster la motivation de votre enfant pour se lever et se rendre à l’école.

Quant aux tunnels en toiles munis de petites fenêtres, ils permettent de créer une petite cabane. Le lit mi-hauteur constitue, par ailleurs, une excellente alternative pour les pièces dont la hauteur sous-plafond est relativement basse. Cela concerne, notamment, les combles aménagés.

Les critères de choix

Vous devez tenir compte de l’âge de l’enfant. S’il est encore jeune, n’hésitez pas à ajouter des éléments de sécurité. Vérifiez que le processus de fabrication respecte toutes les normes en vigueur et que le lit porte la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Assurez-vous de la présence de garde-corps sur un côté du couchage. Le lit est généralement adossé au mur, mais si ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez aussi opter pour un modèle avec deux garde-corps. Vous le disposez ainsi à votre guise selon le type d’aménagement que vous souhaitez. L’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser les 7 cm. Cela évite à vos enfants de glisser leur tête ou leurs membres par inadvertance.

Pensez également à l’aménagement de l’espace sous le lit. Si vous comptez y installer un simple rangement, vous n’aurez pas besoin d’un mobilier trop haut. Soyez aussi attentif aux matériaux de qualité afin de préserver la santé de vos enfants. Le lit est censé les accompagner tout au long de leur croissance. Privilégiez, notamment, un bois robuste et durable. Il offre une haute résistance aux chocs et à l’usure du temps. Dans tous les cas, l’esthétique du lit doit s’accorder avec le style de décoration de la chambre d’enfant.