Comment déboucher une canalisation enterrée à Toulouse ?

canalisation enterree

Il n’y a rien de plus contraignant que des canalisations enterrées bouchées. Les eaux usées remontent dans l’évier ou encore les lavabos. On peut donc se retrouver avec des sanitaires hors service. Heureusement, il est tout à fait possible d’y remédier. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous sortir de cette situation désagréable.

Faites appel à des professionnels pour déboucher vos canalisations

Faire appel à des professionnels reste la meilleure solution pour déboucher des canalisations à Toulouse. Cela consiste à faire appel à des personnes habituées à ce genre d’opération. Ce sont donc des entreprises expérimentées qui sauront comment régler le problème efficacement et en peu de temps.

Une canalisation enterrée est plus complexe que les autres cas. Les tuyaux sont localisés dans des endroits difficiles d’accès. C’est pourquoi il faut avoir un certain savoir-faire pour les déboucher. Pour ce faire, le professionnel consultera les regards de visites pour évaluer la gravité de la situation.

Il peut se servir d’outils performants comme une petite caméra pour sonder les canalisations et repérer les bouchons. Il pourra alors choisir la technique adéquate pour solutionner cela.

Pour choisir des professionnels compétents, vous devez vous baser sur son expérience, ainsi que les techniques utilisées. Vous pouvez aussi vous fier à sa réputation.

canalisation enterree

Utilisez les bons outils pour déboucher vos canalisations

Le furet est un outil caractéristique du plombier. Il s’agit d’un long câble avec un crochet au bout et d’une manivelle à l’autre extrémité. Sa longueur lui permet d’atteindre n’importe quel emplacement dans les tuyaux. Une fois au niveau du bouchon, il vous suffira d’actionner la manivelle pour déloger la crasse et ainsi libérer vos canalisations.

Le déboucheur à pompe est aussi un outil très utilisé en plomberie. Il permet de déboucher les canalisations en toute simplicité. Pour ce faire, il faut tirer sur son piston vers le haut pour accumuler de la pression. Il faudra ensuite placer l’embout à l’entrée de la canalisation pour empêcher l’air de s’échapper. La dernière étape consiste à libérer l’air d’un coup pour y projeter une grande pression d’air.

Le tuyau d’arrosage est sans aucun doute l’outil le plus inattendu pour déboucher des tuyaux encrassés. Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser de la haute pression ou une buse de débouchage. La pression de l’eau vous permettra alors de nettoyer vos canalisations en profondeur et par la même occasion de chasser le bouchon.

Débouchez vos tuyaux avec de l’eau bouillante

La technique de débouchage avec de l’eau bouillante est très courante en plomberie. Considérée comme une astuce de grand-mère, elle est également adoptée par les professionnels. Plus l’eau est chaude et plus elle peut déloger des bouchons bien ancrés. Cela nécessite un peu de patience, mais reste efficace.

L’eau bouillante permet de faire fondre la graisse. En effet, ce sont les huiles et les différentes substances graisseuses qui créent des bouchons. L’eau chaude les désincruste, mais les expulse également vers la sortie.

Pour avoir d’excellents résultats, il est important de procéder petit à petit. En effet, il faut laisser le temps à l’eau bouillante de faire son effet. L’accumulation d’eau se raréfie au fur et à mesure que les graisses fondent.

Mélangez le vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude

L’association du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est une autre astuce de grand-mère reconnue pour son efficacité. Cela permet de créer une réaction chimique permettant de désincruster les bouchons les plus tenaces.

Ce mélange présente de nombreux avantages. Au-delà de son efficacité, il est également très abordable, car le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux ingrédients que l’on dispose généralement toujours chez soi.

Tout comme l’eau chaude, il est important d’y aller petit à petit. Cette mixture a besoin d’un peu de temps pour agir à chaque fois.