Consommer responsable, tout en profitant du confort de son chez-soi, est un grand défi pour les foyers français ces dernières années. En effet, étant donné l’impact de la consommation d’énergie sur l’environnement, il est indispensable d’agir de manière plus responsable. Changer de fournisseur pour passer à l’électricité verte est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Néanmoins, comment procéder à ce changement ?
Pourquoi faire le choix de l’électricité verte ?
Passer à l’électricité verte est un acte écologique. En effet, non seulement elle repose sur l’utilisation d’énergies renouvelables, mais l’exploitation de ces dernières génère aussi beaucoup moins de pollution que les énergies fossiles. En faisant le choix de l’électricité verte, vous allez réduire l’émission de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique.
Les énergies renouvelables sont aussi un élément important du développement durable. Grâce à l’électricité verte, vous allez avoir la quantité d’électricité dont vous avez besoin, ce qui vous permet de continuer à vivre dans un logement confortable, tout en limitant l’impact de votre mode de vie sur l’environnement.
Comment passer à un fournisseur d’électricité verte ?
Pour trouver un nouveau fournisseur d’électricité verte, vous devez comparer les différentes offres à votre disposition. En général, c’est une démarche très simple et rapide. En effet, si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Vous n’avez qu’à choisir parmi les meilleures offres proposées et procéder au changement rapidement. Vous devez néanmoins fournir quelques documents, à savoir :
- un relevé de compteur,
- une facture d’électricité,
- votre RIB.
Notez que le RIB n’est nécessaire que si vous choisissez un mode de paiement par prélèvement bancaire. Au moment où vous passerez un nouveau contrat, le fournisseur peut vous demander de lui transmettre le numéro d’identification unique de votre logement (PDL ou PRM). Vous devrez peut-être aussi préciser les index que vous verrez sur le compteur à ce moment.
Notez que le changement de fournisseur n’implique généralement pas une coupure d’électricité. C’est le nouveau fournisseur qui s’occupe de la résiliation de votre ancien contrat. De plus, un changement de fournisseur se fait à tout moment, sans préavis, et aucuns frais ne sont appliqués.
Réduisez votre impact en matière de consommation d’électricité à domicile
Passer au vert est déjà un grand pas en avant, mais il y a aussi des changements supplémentaires que vous pouvez faire pour réduire votre consommation d’électricité. Des petits gestes du quotidien vont vous permettre d’avoir un train de vie plus respectueux de l’environnement.
N’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous sortez d’une pièce, d’éteindre les appareils comme la télévision, l’ordinateur et tous les électroménagers que vous n’utilisez pas. De même pour les chargeurs. Ce sont des gestes écologiques qui vont faire baisser votre facture d’électricité sur le long terme, donc ne les négligez pas.
De plus, choisissez bien vos appareils électroménagers. Privilégiez les modèles modernes et économiques. Les étiquettes A (et +), par exemple, vous permettent d’être sûr d’avoir des appareils performants et écologiques. Ne prenez pas un appareil qui propose des fonctions supplémentaires dont vous n’avez pas besoin, car ils sont généralement plus énergivores que les modèles basiques.