L’éclairage pour cuisine contribue considérablement au confort lors de la préparation du repas. C’est pourquoi il ne faut pas faire l’impasse lorsqu’il s’agit de mettre en lumière une cuisine. À vrai dire, il n’est pas question de multiplier les éclairages dans cette pièce. L’éclairage de votre cuisine doit être fonctionnel et correspondre à tous vos usages. Les spots lumineux font partie des éclairages indispensables dans cette pièce pour apporter une lumière homogène.
Les sources d’éclairage pour cuisine
L’éclairage pour cuisine doit répondre à plusieurs besoins, d’où l’importance d’avoir quelques sources de lumière. Il existe 3 sources d’éclairage pour optimiser le confort visuel dans cette pièce :
- L’éclairage général
- L’éclairage localisé ou fonctionnel
- L’éclairage d’appoint
L’éclairage général est celui qui illumine la cuisine dans son ensemble. Il convient dans ce cas d’opter pour un plafonnier ou une suspension. Ces luminaires permettent d’éclairer votre cuisine de façon uniforme. Habillez votre plafond avec une suspension design pour une belle décoration.
Les spots lumineux sont utilisés pour un éclairage localisé. Ce type d’éclairage se veut en effet d’être homogène, précis et fort. Les réglettes ou les spots offrent un faisceau lumineux intense et très précis permettant ainsi d’éclaircir une zone spécifique, en l’occurrence le plan de travail, les rangements ainsi que les plaques.
Pour un éclairage d’ambiance, on mise naturellement sur les appliques et les lampadaires. Elles sont super pratiques tout en offrant un éclairage performant en cuisine sans occuper trop d’espace. Les appliques murales renforcent l’éclairage et illuminent les coins sombres de la cuisine. Elles sont issues de la tendance loft et créent une ambiance apaisante et cosy.
Vous pouvez aussi aménager votre cuisine en installant une étagère lumineuse pour disposer les verres à pied. Ce meuble tendance fait toute la différence dans un intérieur moderne et sophistiqué.
Zoom sur les spots lumineux
Les spots lumineux sont discrets et se dotent d’un design épuré. On les installe en hauteur au plafond pour illuminer totalement votre cuisine. Il est aussi possible de les placer dans l’axe de la cuisine si la salle est étroite et longue. N’hésitez pas non plus à positionner vos spots lumineux sous les meubles hauts pour éclairer le plan du travail. Ils favorisent en fait la concentration lors de la préparation de vos plats.
Les spots lumineux LED sont également un moyen d’éclairage très apprécié en cuisine. Ces lampes à caractère moderne diffusent une lumière homogène pour un confort visuel. Vous pouvez l’intégrer sur une barre ou au plafond pour une déco discrète. Ce luminaire d’appoint est à privilégier pour créer une jolie ambiance dans une cuisine stylée.
Préférez un éclairage pour cuisine blanc pour garantir la sécurité nécessaire dans votre cuisine. L’important, c’est que vous bénéficiez d’une excellente luminosité lorsque vous préparez vos succulents plats, notamment le soir.
Les bandes LED et les lampes en applique : une déco sur mesure
Les bandes LED ne sont pas uniquement réservées aux chambres à coucher. Elles sont aussi utilisées en cuisine pour créer une atmosphère sympathique. Il faut les placer sur un îlot central, sur une niche ou encore sous le plateau d’un mobilier pour créer un relief. Est-ce que vous saviez que ce type d’éclairage est un véritable champion en matière de déco ?
Certains modèles peuvent changer de couleur. Ils vous permettent de passer en un clin d’œil une ambiance sobre dans une atmosphère contemporaine ou festive. Ces suspensions se glissent aisément dans les placards, autour de la hotte de cuisine ou encore sous l’étagère. Ce type d’éclairage s’adapte aux dimensions de votre plan de travail pour une déco sur mesure.
Les bandes LED étanches sont très recommandées dans une pièce comme la cuisine qui est très sujette à toute sorte d’humidité (eau, graisse, liquide vaisselle…). Vous pouvez aussi adopter les lampes en applique pour une mise en valeur des murs dans une cuisine cosy et moderne ? Ces éléments lumineux font ressortir un cadre photo ou un tableau d’art dans votre cuisine.
Comment soigner l’éclairage pour cuisine ?
Pour optimiser l’éclairage général d’une cuisine, il faut aussi savoir choisir ses ampoules. Pour cela, prenez en compte l’intensité du flux de la lumière, la température de la couleur ou encore l’indice de rendu des couleurs. La combinaison de ces critères vous permet d’un bon éclairage pour cuisine lors de la surveillance d’une cuisson par exemple.
Un éclairage performant offre un confort visuel optimal et contribue à la réussite et à la sécurité de vos plats. Il faut éclairer le plan de cuisine, la zone de l’évier et la partie sur laquelle sont installées les plaques de cuisson. Ne négligez pas surtout l’éclairage central pour apporter une lumière générale dans la pièce.
Pour faire plus d’économies d’énergie, optez pour les suspensions LED et les ampoules à basse consommation. Évitez les éclairages trop intenses susceptibles de fatiguer les yeux.