Comment installer un lustre ?

Les étapes d’installation d’un lustre

Installer un nouveau lustre peut s’avérer compliqué, surtout pour un débutant en bricolage. Profitez de ce guide pour réussir la pose de votre luminaire.

Les luminaires peuvent constituer un important atout esthétique pour votre intérieur. C’est notamment le cas des lustres. Ils existent en différents modèles pour satisfaire vos exigences en matière d’éclairage et de goût. Toutefois, leur installation n’est pas aussi pratique que celle d’une simple ampoule. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous guidons dans la pose de ce luminaire particulier.

Choisissez un lustre de qualité et dans votre style

Sur le marché du luminaire, vous trouverez une large gamme de lustres, si bien qu’il n’est jamais facile de faire votre choix. Vous ne pouvez pas considérer uniquement son design. D’autres critères techniques doivent être pris en compte pour que vous puissiez bénéficier d’un modèle adapté à votre intérieur.

Le style du lustre

Le marché du luminaire est aujourd’hui en plein essor. Vous ne serez plus limité dans vos choix, surtout en termes de style. Parce qu’un luminaire suspendu se veut être une pièce maîtresse de votre pièce, vous devez veiller à son design. Pour échapper au traditionnel modèle en cristal, vous pouvez installer un lustre dans un style original ou dans un design décalé à celui de votre décoration d’intérieur. Le mélange de genres donnera plus de cachet à la pièce.

Le type d’éclairage

Le lustre peut être équipé d’ampoules classiques ou de LED. Votre choix se fera en fonction du volume à éclairer. Il faudra une puissance optimale pour pouvoir éclairer toute la pièce sans produire une lumière aveuglante. De manière générale, les lustres LED apportent un éclairage doux. Ce sont aussi des modèles tendance. En alternative, vous pouvez installer des ampoules fluocompactes ou halogènes économiques dans un ton chaud.

La dimension du lustre

La taille d’un lustre sera choisie en fonction de la forme et du volume de la pièce dans laquelle il sera installé. Elle est aussi déterminée suivant les mesures d’installation envisagées. Pour une pièce d’environ 10 m², vous choisirez un lustre de 30 à 40 cm de diamètre. Vous pouvez aussi utiliser ce type de luminaire pour une chambre d’enfant en veillant à la sécurité. Si la pièce est supérieure à 20 m², le lustre fera au minimum 60 cm.

choisir un lustre design

Retirez l’ancien luminaire et débranchez les fils

Pour vous préparer à l’installation de votre nouveau lustre, vous devez retirer l’ancien éclairage. Afin de garantir votre sécurité, veillez à couper l’alimentation en électricité de la pièce concernée. Pour ce faire, vous actionnerez le disjoncteur concerné. Vérifiez ensuite que l’opération a abouti en relevant l’interrupteur relié au luminaire. Par ailleurs, nous recommandons le port de gants de protection pour plus d’assurance.

Une fois toutes les règles de sécurité respectées, vous pouvez passer au démontage de l’ancien luminaire. S’il s’agit d’un plafonnier, vous devez dévisser le hublot au préalable. Par la suite, vous pourrez enlever l’ampoule. Ainsi, vous accèderez au cache, la pièce qui protège les fils électriques. Cette dernière devra être retirée pour que les connecteurs électriques puissent être libérés. Avant de les débrancher, pensez à vérifier avec un testeur, par précaution, la présence d’électricité.

Vous pouvez maintenant débrancher les fils électriques de l’ancien luminaire. Pour cela, vous pouvez dévisser les connecteurs ou bien les déclipser en fonction du modèle. Dans le cas d’un plafonnier ou d’autres suspensions, vous avez encore à retirer la sangle métallique. Votre luminaire peut ensuite être enlevé.

Installez le nouveau lustre en suivant les instructions du fabricant

Pour pouvoir installer votre nouveau luminaire, vous devez avoir la main bricoleuse pour assurer un maintien solide de l’équipement. Cette opération dépendra du type de fixation de votre lustre. Celle-ci peut être de type classique ou une boîte d’encastrement. Dans tous les cas, vous vous référerez aux instructions données par le fabricant. Pour cause, le modèle de luminaire que vous aurez choisi pourrait requérir des dispositions spécifiques, surtout s’il s’agit de modèle récent.

Dans la mesure où votre installation est classique, c’est-à-dire que seuls les fils sortent du plafond, vous devez créer un système de fixation pour votre nouveau lustre. Vous aurez donc à poser une cheville de suspension en perçant dans le plafond. Le nombre de trous d’insertion des chevilles à percer dépendra du modèle de lustre à installer. Une autre option est de changer la barrette présente sur le nouveau luminaire pour que la mise en place de la fixation puisse être simplifiée.

Par contre, si votre installation bénéficie d’un DLC (Dispositifs de Connexion Luminaire), l’installation du lustre est facilitée, même s’il est lourd. Notez tout de même que si votre nouveau lustre dispose de sa propre boîte de connexion, cette dernière sera à encastrer directement au plafond, sans nécessiter d’autre dispositif.

comment installer un lustre

Rebranchez les fils et fixez le couvercle du luminaire

Pour permettre à votre lustre d’éclairer la pièce, celui-ci devra être connecté au circuit électrique par le biais des branchements déjà en place. Que vous ayez un interrupteur d’allumage simple ou en circuit va-et-vient, vous disposez de 3 fils pour relier le luminaire au tableau électrique. Le fil bleu correspond au neutre. Vous avez aussi un fil rouge, noir ou marron qui représente la phase. Enfin, le fil jaune ou vert est le fil de terre.

Le branchement des fils du circuit au luminaire nécessite l’utilisation de dominos, de bornes Wago ou bien de connecteurs XTP. Au préalable, il vous faudra dénuder les fils du lustre à 10 cm. Vous les insèrerez ensuite dans les emplacements dédiés au niveau des équipements précités. Vous ferez de même avec les fils au niveau du circuit électrique. Vous les sécuriserez en resserrant la vis ou en utilisant le levier, en fonction du système de raccord que vous utilisez. Une fois cela fait, il vous suffira d’accrocher le lustre et de fixer le couvercle du luminaire.

Dans le cas d’un système à DLC, les fils devront être insérés dans la boîte. Pour réaliser le raccordement, vous vous servirez du bornier. Le fil neutre se placera au niveau du « N », le fil de phase, face au « L », et le fil de terre sera positionné au centre. Pour achever l’installation, vous n’aurez plus qu’à brancher le lustre au boîtier.