C’est un fait, l’écoresponsabilité investit plus que jamais le domaine de la construction. Et cela n’est pas qu’une question de tendance, étant donné le rôle prépondérant que joue l’immobilier dans la transition écologique, et bien sûr la lutte contre le réchauffement climatique, et la raréfaction des ressources naturelles. Alors, si vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet de construction, pensez aux matériaux écoresponsables, et réduisez par conséquent votre impact environnemental en privilégiant produits écologiques
Misez sur l’aluminium recyclé pour les menuiseries de votre maison neuve
L’aluminium s’inscrit dans une logique de circularité en sachant qu’il est fait pour durer tout en étant réutilisable et recyclable indéfiniment, sans perdre ni ses qualités physiques. C’est pourquoi il s’invite de plus en plus dans les écoconstructions, et son utilisation est encouragée par la réglementation thermique fraîchement entrée en vigueur : la RT 2020. Si l’aluminium classique est considéré comme écoresponsable, sa version recyclée l’est d’autant plus, et ce, pour diverses raisons. Sur internet, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’aluminium recyclé et ses innombrables domaines d’application.
L’aluminium recyclé : un matériau bas-carbone
L’aluminium recyclé est composé d’au moins 75 % d’aluminium recyclé. Ce dernier est plus précisément issu de jouets et d’objets en aluminium, ainsi que de façades et fenêtres qui ont déjà été utilisées. Sa circularité permet de restreindre à son strict nécessaire la production d’aluminium primaire qui s’avère très énergivore, et qui émet abondamment de dioxyde de carbone (CO2). Il a été constaté que le recyclage d’aluminium post-consommation permet d’économiser 95 % de l’énergie dépensée tout au long de ce processus et de réduire jusqu’à 85 % les rejets de CO2.
Menuiserie : le point sur les avantages de l’aluminium recyclé
Puisque l’aluminium ne perd pas ses qualités intrinsèques après avoir fait l’objet d’une opération de recyclage, l’aluminium recyclé offre les mêmes avantages que son homologue classique. Ceci étant, on peut en profiter pleinement pour créer des ouvrages de menuiserie en tous genres, allant des fenêtres aux pergolas bioclimatiques, en passant par les portes, volets, portails, escaliers, ou encore les vérandas.
Un aluminium recyclé est aussi durable que robuste et peut ainsi traverser les années sans perdre son éclat d’origine. Lorsqu’il est anodisé ou laqué, il résiste aussi bien aux intempéries qu’à la rouille. Ce matériau est également particulièrement esthétique. Sa grande malléabilité lui permet de prendre n’importe quelle forme et se prêter ainsi à toutes les fantaisies. On peut profiter de cette qualité pour créer des menuiseries à la fois stylistiques, esthétiques, originales, modernes et bien sûr écologiques. Il permet de surcroît la création de profilés fins : une occasion pour le propriétaire d’installer des vitrages plus imposants afin que la lumière naturelle puisse inonder l’intérieur de son logement et rendre ce dernier résolument moderne.
On peut ajouter à tout cela la contribution de l’aluminium recyclé à l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Et pour cause, il a un pouvoir isolant (thermique et phonique) relativement puissant. Les menuiseries faites de ce matériau conservent la fraîcheur en état et la chaleur en hiver, d’autant plus lorsqu’elles sont associées à un système de rupture de pont thermique. Elles sont la promesse d’un confort thermique en toute saison et d’une baisse significative des besoins énergétiques d’un bâtiment.
À savoir que l’aluminium recyclé n’émet ni vapeur ni poussière et n’est ni inflammable ni toxique. Qui plus est, ses propriétés le rendent facile à entretenir. Un simple nettoyage régulier à l’eau claire suffit à lui garder tout son éclat aussi longtemps que possible.
Privilégiez les matières d’origine biologique pour la construction de votre habitat
Lorsque l’on parle d’écomatériaux, il est impossible de faire l’impasse sur les matières d’origine biologique. Celles qui vont suivre figurent parmi celles les plus plébiscitées actuellement.
Le bois, un matériau hautement écologique
Matériau naturel, écologique et traditionnel par excellence, le bois peut trouver sa place partout dans les habitations, en intérieur comme en extérieur. Il est apprécié pour sa grande robustesse ainsi que sa résistance mécanique. Sa légèreté ainsi que sa souplesse permettent aux constructeurs d’élargir le champ des possibles. Le bois permet dans ce cas une panoplie de possibilités architecturales, allant des plus traditionnelles aux plus contemporaines.
L’autre atout majeur du bois tient au niveau de sa noblesse, son authenticité, son charme intemporel et son élégance qui lui permettent d’ajouter un certain cachet aux différentes réalisations. Il peut conjuguer avec brio ses atouts esthétiques indéniables dans pratiquement tout type de bâtiments. Le bois est aussi plébiscité pour sa grande durabilité, sans compter le fait qu’il est aussi « vivant » que chaleureux.
Cette matière d’origine biologique se révèle particulièrement intéressante en matière d’isolation thermique et acoustique. Certaines recherches ont révélé qu’elle isole 15 fois plus qu’un béton. C’est ce qui explique pourquoi les maisons en bois (MOB) connaissent de nos jours un gain de popularité accru, et reviennent en force au sein des projets de construction. Le bois est en plus recyclable, et sa revalorisation n’impacte en aucun cas l’environnement. Ceux utilisés dans le cadre de projets de construction sont issus de forêts gérées durablement. Certains sont labellisés PEFC et d’autres FSC. Dans tous les cas, le bois a la capacité de conserver ses stocks de CO2 à hauteur de 1 t/m3 lorsqu’il est utilisé en construction.
La ouate de cellulose, numéro un en matière d’isolant écologique
La ouate de cellulose appartient à la famille des matières isolantes d’origine végétale, ce qui veut dire qu’elle a des vertus écologiques indéniables. Il s’agit plus précisément d’un isolant biosourcé à base de papiers recyclés et de boues de papeterie. Sa production ne requiert que peu d’énergie. La ouate de cellulose affiche des performances thermiques similaires à celles de laines minérales. Elle est commercialisée en vrac par insufflation mécanique ou épandage manuel ainsi qu’en panneaux. Soulignons qu’un tel isolant est aussi circulaire, c’est-à-dire qu’en fin de vie, il peut être récupéré puis recyclé.
Le liège, un matériau biodégradable
Le liège est aussi un isolant d’origine biologique. Il sort du lot pour sa résistance et sa légèreté, sans oublier son imperméabilité aux liquides, sa compressibilité, son élasticité, sa résistance au feu, son insensibilité aux insectes et champignons et son côté hypoallergénique. À tout cela s’ajoute le fait que le liège est renouvelable et biodégradable. On peut ainsi considérer qu’il pourrait devenir un incontournable des constructions de demain.
La brique de terre cuite, parfaite pour une maison respectueuse de l’environnement
Matériau circulaire au même titre que l’aluminium et la ouate de cellulose, la brique de terre cuite est une brique naturelle à base de sable et d’argile. Du fait de ses alvéoles, elle contient de l’air et garantit une inertie conséquente d’où son excellent pouvoir d’isolation. La brique de terre cuite est aussi réputée pour sa solidité conséquente et sa grande robustesse. On l’utilise notamment dans la construction de murs (intérieurs et extérieurs), l’édification d’un mur porteur ou en guise de parement.
Au-delà des matériaux évoqués précédemment, on retrouve également le béton de chanvre, la laine de chanvre, la paille, le bambou, la terre crue, la laine de mouton, le parpaing cellulaire, ou encore la laine de coton.
Pensez aux énergies renouvelables pour la construction de votre maison écologique
Si la RT 2020 encourage l’utilisation d’énergies renouvelables, ce n’est aucun cas une coïncidence. Elles permettent effectivement à un bâtiment de réduire à leur strict nécessaire leurs besoins de consommation énergétique. Son propriétaire peut ainsi faire d’une pierre deux coups : faire des économies d’énergie tout en réduisant son impact environnemental.
On peut par exemple miser sur les panneaux photovoltaïques ou sur l’éolienne pour produire sa propre énergie. Pour ce qui est du chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, il est pertinent de mettre en place des panneaux solaires thermiques. Les pompes à chaleur constituent aussi un choix judicieux en matière de chauffage. Il en est de même pour les chauffages thermodynamiques et les chaudières à bois.