Comment faire pour décirer un meuble ?

Décirer un meuble

Au fil du temps, les meubles en bois perdent leur éclat et leur aspect devient terne. Avant de passer à la rénovation, un meuble ciré doit impérativement passer par le décirage. Cette étape permet à la surface du bois de recevoir une nouvelle couche de cire, de vernis ou de peinture. Comment décirer un meuble en bois ? Il s’agit d’une activité à la portée de tous et il vous suffit d’accorder un peu de temps pour cette tâche. Voici nos conseils.

Comment reconnaître un meuble en bois ciré ?

Avant de décider du traitement de bois idéal, il est recommandé de bien distinguer le bois verni et le bois ciré. En effet, la méthode d’approche est différente selon la finition du meuble. Afin de connaitre cette finition, vous devez verser une goutte d’eau sur sa surface. Lorsque le meuble est verni, l’eau s’agglutine dessus telle une boule. Quand le bois est ciré, cette eau fera une légère trace sur son emplacement.

Dans le cas où les meubles sont vernis ou peints, il sera obligatoire de les décaper pour les rénover. Ainsi, un décapant pour bois fera parfaitement l’affaire. Concernant les meubles cirés, leur traitement sera effectué à l’aide d’autres produits. Vous pouvez donc choisir le produit qui vous convient pour décirer un meuble terne :

  • Lessive
  • Décireur
  • Essence de térébenthine
  • Vinaigre

Pour les meubles abîmés, il est conseillé de privilégier un décireur à appliquer sur de la laine d’acier.

Décapage, décrassage, décirage : quelles différences ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de tout cela lorsqu’il est question de rénover un meuble en bois. Le décapage du bois est privilégié pour les meubles peints et vernis. En effet, cela permet de retirer toute la matière présente sur la surface du bois. Toutes les saletés et autres impuretés seront alors retirées du meuble.

Pour en venir au décrassage, cela est uniquement prévu pour l’entretien du meuble. Décrasser un meuble revient donc à retirer les taches et les salissures du meuble. Cela ne permet pas de retirer les différentes couches de vernis ou de peinture du bois. Enfin, lorsqu’il s’agit de décirer un meuble, le procédé consiste à retirer toute la couche de cire.

Décirer un meuble en bois encrassé

À travers le temps qui passe, les meubles en bois sont de plus en plus ciblés par de vilaines taches. La cire s’incruste dans le bois et il faudra prévoir une solution assez radicale pour éliminer tout élément indésirable. Voici nos conseils pour décirer un meuble en bois encrassé.

La première méthode consiste à utiliser un décireur. Pour cela, vous devez appliquer le produit sur de la laine d’acier et frottez en suivant le sens du bois. Parfois, certaines taches résistent à cette application et il sera nécessaire d’utiliser de l’eau de Javel. Cela vous permettra de venir à bout des saletés incrustées.

À la suite de cette étape, vous devez maintenant utiliser une pâte à bois ou du mastic bois. Ces éléments servent à combler les petites fissures et les trous présents. D’ailleurs, ce procédé prépare la phase de ponçage. Pensez toujours à choisir une pâte ayant une teinte assez proche de la cire afin d’éviter d’apercevoir des différences de couleur.

Décirage bois

Avant d’appliquer une nouvelle couche de cire, de peinture ou de vernis, vous devez tout d’abord poncer le meuble à l’aide d’un papier abrasif à grain fin. Pour terminer, prenez une éponge humide pour retirer les résidus de poussière. À ce moment, le fait de décirer un meuble est déjà terminé et le choix de la nouvelle couche dépend de vos goûts.

Décirer un meuble en bois terne

D’une manière générale, il suffit de frotter la surface à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge pour le décirage d’un meuble terne. Dans tous les cas, il faut dépoussiérer et nettoyer le meuble avant d’appliquer le produit décireur. Si vous utilisez particulièrement l’essence de térébenthine, utilisez une laine d’acier ou une brosse en nylon pour frotter le bois.

Au lieu de venir décrasser ou décaper le bois, cette étape ne consiste qu’à poncer le bois. En effet, il s’agit uniquement de préparer l’ensemble avant de déposer la couche de finition. Une des astuces pour bien réaliser cette tâche est d’appliquer le produit souhaité sur une petite zone et poursuivre par l’éponge. Si vous poncez intégralement, le décireur risque de sécher et il s’avère compliqué de le retirer par la suite.

Que retenir sur le décirage d’un meuble ?

Décirer un meuble, finition

Pour que la rénovation d’un meuble soit parfaite, la phase de préparation de l’objet est la plus importante. Les nouvelles couches de cire, de peinture ou de vernis doivent adhérer sur une surface lisse et propre. C’est pour cette raison que le décirage est obligatoire pour un meuble ciré dont l’aspect est terne ou abîmé.

Avant de commencer les travaux, assurez-vous d’avoir un équipement adéquat. Utilisez des gants pour éviter une éventuelle irritation de la peau. Retenez ceci, ce sont les décireurs et l’essence de térébenthine qui contiennent des composants toxiques.

Après avoir effectué la rénovation d’un meuble, n’oubliez pas d’entretenir le meuble. Assez régulièrement, vous utiliserez un produit nettoyant adapté à la finition de l’objet. Cela permettra de conserver son bon état, mais notamment de ne pas devoir refaire tout fréquemment.