Démonter un tiroir cuisine Ikea : comment faire ?

Vous n’avez pas encore trouvé des réponses sur comment démonter un tiroir cuisine Ikea ? Pourtant, vous êtes obligé de débloquer les tiroirs de votre meuble, car vous allez déménager très bientôt. Rappelez-vous aussi que démonter veut dire remonter plus tard ! Certains meubles Ikea sont faciles à démonter et le démontage d’autres modèles se révèle être très difficile. Cet article vous dévoile comment démonter un tiroir Ikea.

Quelques mots à propos d’Ikea

Ikea est un leader incontestable de la conception, mais également de la distribution des meubles à assembler. Cette entreprise suédoise possède 34 magasins en France. Elle est spécialisée dans la commercialisation de mobiliers en détails et d’autres objets décoratifs. La majorité des produits Ikea sont livrés en kit avec un guide permettant de démonter un tiroir et meuble Ikea aisément.

Malheureusement, certains fabricants oublient de livrer une notice pour le démontage des meubles et accessoires Ikea. Les mobiliers de cuisine Ikea sont dotés d’un système de rangement nommé Maximera. Ces tiroirs se fixent sur des glissières et sont facilement montés. Ils intègrent des amortisseurs et disposent d’un arrêt automatique. Le tiroir Maximera a la spécificité d’être silencieux à la fermeture et à l’ouverture pareillement.

Démonter un tiroir cuisine Ikea : les étapes du démontage

Comment démonter un tiroir cuisine Ikea Maximera ? Le démontage des tiroirs s’avère toujours être moins facile que le montage. Pour commencer, sachez qu’Ikea propose des meubles faciles à installer, mais aussi à démonter. Comme ses tiroirs se fixent à l’aide de clips et de glissières, leur démontage reste facile. Et grâce aux nouveaux systèmes de fixation, il n’est plus besoin de démonter la façade avant de votre tiroir. Ci-dessous les étapes à suivre pour démonter votre tiroir de cuisine Ikea :

  • Retirez le tiroir et regardez en dessous.
  • Vous trouverez une gâchette de chaque côté juste après la façade dans la partie triangulaire
  • Appuyez sur les deux gâchettes, gauche et droite, en même temps pour démonter le tiroir
  • Appuyez sur la gâchette pour débloquer le tiroir coulissant de la glissière.
  • Ouvrez le tiroir tout en appuyant sur les gâchettes et en même temps, retirez le tiroir.

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour démonter un tiroir de cuisine Ikea. Il suffit d’appuyer en même temps sur les gâchettes de la glissière pour le débloquer. Afin d’éviter que les pièces de votre meuble tombent en miettes, vous aurez besoin d’une personne pour les enlever une à une.

NB : rangez soigneusement les pièces de votre meuble Ikea pour les rassembler aisément ultérieurement.

Comment enlever les vis de blocage ?

En principe, il suffit de mettre le tournevis en mode dévissage. Ensuite, positionnez-le au-dessus de la vis à retirer en tapant l’extrémité du manche du tournevis à l’aide d’un marteau. Après quelques coups, le mécanisme permet à la vis de sortir de son trou. Vous pouvez utiliser un vieux couteau si vous ne possédez pas un tournevis.

Pour une vis récalcitrante, il faut utiliser la chaleur pour pouvoir la dévisser. Il s’agit d’une astuce de grand-mère consistant à passer au feu la pointe du tournevis en vue de déloger facilement la vis bloquée.

Bref, pour démonter les tiroirs de vos meubles Ikea, il est toujours conseillé de procéder du haut vers le bas. Cela vous permet d’éviter que votre meuble en bois devienne disproportionnellement lourd sur la partie supérieure. Inutile de procéder brutalement lorsque vous démontez un tiroir de cuisine, même si certaines personnes recommandent d’utiliser de la force. Cela évitera de craquer le mécanisme.