Comment faire pour diminuer drastiquement sa facture d’eau ?

Votre facture d’eau est assez salée chaque mois ? Sachez qu’il existe différentes solutions pour corriger cela. En effet, vous pouvez réduire jusqu’à trois fois votre consommation d’eau en appliquant les astuces suivantes.

Construisez un puits

Le puits est une ressource intéressante pour économiser drastiquement sa facture d’eau. Il s’agit d’une construction dont l’objectif est de vous fournir de l’eau douce en grande quantité. En forant le sol, vous trouverez de l’eau à un certain niveau. Vous pourrez alors la récupérer avec un seau et une corde pour l’utiliser au quotidien.

Cependant, vous pouvez aussi en profiter en faisant monter l’eau avec une pompe immergée pour puit ou forage. Elle est immergée dans l’eau et grâce à un mécanisme électrique, vous pouvez l’activer pour faire couler l’eau vers un robinet.

Le principal avantage d’un puits c’est qu’il n’y a que la construction qui est payante. Une fois l’infrastructure créée, vous pourrez profiter d’une eau quasi-gratuite. Vous pourrez alors l’utiliser comme une seconde source d’eau pour réduire considérablement vos factures.

Limitez l’utilisation de la chasse d’eau des toilettes

La chasse d’eau des toilettes figure parmi les plus grands consommateurs d’eau de la maison. En effet, vous pouvez consommer l’équivalent de 10 litres par utilisation. Si l’on prend en compte qu’une personne va en moyenne 3 fois aux toilettes, cela représente 30 litres par jour et par personne. C’est pourquoi vous devez optimiser son utilisation.

Une chasse d’eau à deux vitesses est intéressante pour économiser de l’eau. En effet, celle-ci comporte deux mécanismes, une grande et une petite. Cela correspond à la vitesse et au débit d’eau consommé lorsqu’on l’actionne. Pour une petite commission, il n’est pas nécessaire de dépenser autant d’eau que pour une grosse. Mine de rien, cela vous fera économiser plusieurs m3 d’eau en un mois.

Autre astuce, ne tirez pas la chasse d’eau la nuit. La raison est simple, l’utilisation des WC est assez limité la nuit. Attendez donc le matin pour actionner la chasse d’eau. Bien que certain auront du mal à appliquer cette astuce, elle permet néanmoins d’économiser une grande quantité d’eau et donc de payer moins en factures.

Prenez une douche et non un bain

Lorsqu’on se lave, on peut prendre une douche ou bien un bain. Cependant, ces deux méthodes possèdent des consommations d’eau différentes. Une douche est assez rapide, car il prend en moyenne entre 15 à 20 minutes. Cela représente une consommation de 70 à 80 litres d’eau par douche.

Quant au bain, celui-ci nécessite un remplissage de la baignoire. Bien que confortable, cela représente tout de même de 150 à 200 litres d’eau par bain. Si une personne en prend un chaque jour pendant un mois, cela représenterait environ 6000 litres d’eau.

Ces chiffres donnent raison à la douche pour économiser de l’eau, surtout pour une famille nombreuse. Si l’on prend l’exemple d’une famille de 4 personnes, cela représente un total de 9600 litres d’eau pour une douche et 24000 litres pour un bain.

Installez des dispositifs qui favorisent la consommation d’eau

Les dispositifs pour économiser de l’eau sont nombreux. Parmi eux, il y a la douchette économique. Celle-ci gère le flux d’eau qui s’écoule lors d’une douche. Par ailleurs, vous pouvez la régler pour réduire ou accélérer le débit.

Un mousseur pour robinet est également utile pour économiser de l’eau. Celui-ci s’installe facilement. Il n’impact en rien le confort d’utilisation, mais permet de réduire la consommation d’eau en optimisant le jet.

Les mitigeurs thermostatiques sont aussi de bons plans pour réduire vos factures d’eau. Ils vous évitent notamment d’avoir à laisser couler l’eau dans le vide pour trouver la bonne température d’eau.

Recyclez !

Enfin, vous pouvez également prévoir un système pour récupérer vos eaux usagées. Pour ce faire, vous pouvez par exemple réutiliser l’eau du lavabo pour le jardinage. Cependant, il faudra concevoir un système d’épuration pour se débarrasser des agents externes comme le savon.

Concevoir un dispositif de récupération d’eau de pluie est aussi une excellente idée. Pour cela, il vous suffit de fabriquer des gouttières. Les eaux seront ensuite recueillies dans de grands contenants.