Votre maison requiert un entretien pour la garder en bon état. L’entretien assure également l’hygiène et la sécurité de ses occupants. L’intérieur aussi bien que la partie extérieure de votre logement nécessitent des soins réguliers. Des tuyaux bouchés ou des branchements électriques qui ne fonctionnent pas vous créent des ennuis. Nous vous proposons dans cet article des méthodes de débouchage des canalisations et des conseils pour résoudre vos pannes d’électricité. Nous vous suggérons également des astuces pour nettoyer la toiture et la façade de votre habitation.
Comment déboucher les canalisations ?
L’accumulation de différents déchets dans les tuyaux des toilettes, de l’évier, de la baignoire, etc. empêche l’écoulement de l’eau. Vous pouvez résoudre le problème à l’aide d’une ventouse. Remplissez l’évier avec de l’eau chaude, la cloche de la ventouse doit être immergée. Appuyez-vous sur le manche en bois et réalisez des mouvements de haut en bas pour favoriser l’évacuation de l’eau. Continuez jusqu’à ce que l’évier soit débouché.
Vous pouvez également utiliser un furet déboucheur. Insérez son extrémité dans la canalisation bouchée et commencez à pousser. Si ça ne fonctionne pas, c’est probablement dû à une obstruction totale de la conduite. Dans ce cas, le recours à un professionnel s’avère indispensable. Vous trouverez facilement des prestataires qui proposent leurs services de dégorgement et de curage des égouts et des canalisations. Si vous résidez en Belgique, des techniciens assurent un service rapide en débouchage à Laeken à toute heure du jour et de la nuit, durant toute la semaine : ils peuvent intervenir à domicile, en urgence ou sur rendez-vous. Ils interviennent pour n’importe quel type de désobstruction des toilettes, de la baignoire, des égouts, des gouttières, etc.
Le contrôle des tuyauteries
Les experts d’inspection explorent et identifient l’emplacement des bouchons d’une canalisation à l’aide d’une caméra. Le résultat de ce contrôle détermine la méthode de débouchage à utiliser.
Les modes de débouchage
Il existe différentes méthodes de débouchage. En voici quelques-unes.
- le débouchage mécanique : l’opération consiste à démonter le système sous votre évier ou votre lavabo afin d’enlever les dépôts qui ont causé le bouchage,
- le dégorgement à haute pression : les bouchons résistants nécessitent le jet puissant d’un débouchage à haute pression.
Les professionnels déterminent facilement le problème et proposent des solutions durables et crédibles. Occasionnellement, ils utilisent des produits respectant l’environnement et garantissent un travail bien fait, sans effets écologiques néfastes. Ils disposent d’équipements qui conviennent à toutes les situations de débouchage. Actuellement, ces prestataires utilisent la nouvelle génération d’appareillage pour résoudre tous vos problèmes de canalisations obstruées.
Comment réparer le système électrique d’une maison ?
La réparation du système électrique de la maison reste primordiale. Elle vous permet de prévenir les dangers. Un bricoleur expérimenté peut effectuer les réparations mineures de l’installation électrique d’une maison. Pourtant, il faut toujours prendre des précautions.
Les mesures à adopter avant toute réparation
Avant de commencer toute réparation, le courant doit être coupé. Pour vous rappeler du mode de connexion des câbles, il est préférable de les prendre en photo.
Les réparations à effectuer
Vous pouvez rencontrer diverses défaillances au niveau de votre installation électrique. Voici quelques exemples :
- Les prises électriques ne fonctionnent pas : d’abord, enlevez la plaque de finition de la prise et dévissez-la de son support de fixation. Ensuite, retirez du boîtier d’encastrement l’interrupteur et son support. Enfin, détachez les fils électriques des bornes de phase, terre et neutre (en appuyant sur les poussoirs des bornes automatiques ou avec un tournevis, suivant le modèle). Pour simplifier l’installation de la nouvelle prise, notez le positionnement de chaque fil électrique.
- Les lumières du lustre clignotent : d’abord, retirez l’interrupteur relié au luminaire, dévissez le hublot et enlevez l’ampoule. Ensuite, débranchez les fils électriques de l’ancien luminaire. Enfin, détachez les connecteurs et ôtez le lustre. Vous pouvez maintenant installer le nouveau lustre en respectant les consignes du fabricant.
- Le disjoncteur saute : un déclenchement occasionnel du disjoncteur indique probablement des surcharges. Vous devez débrancher vos appareils avant de réinitialiser le disjoncteur. N’utilisez pas vos équipements électriques ensemble. D’ailleurs, il est important d’adapter la puissance souscrite à vos besoins quotidiens en charge électrique.
Votre panneau renferme l’alimentation électrique aux lumières et aux divers appareils chez vous. Les signes précités peuvent être dus à ses défauts. Il est aussi grand temps de passer à une mise à jour, voire un remplacement du panneau. Afin d’éviter tout incident, demandez le service d’un professionnel.
Comment entretenir le toit et la façade de votre maison ?
L’entretien régulier du toit et de la façade de votre maison vous épargne de grands travaux de réparation et des dépenses supplémentaires. Le maintien en bon état des tuiles et des tôles sont différents.
L’entretien d’un toit en tuiles
Au fil du temps, certaines parties de votre toiture verdissent à cause des mousses et des lichens. Ces végétaux ont des impacts sur l’isolation et l’étanchéité du toit. Ils peuvent également bloquer l’évacuation d’eau. Procédez au démoussage manuel en nettoyant avec un grattoir spécial ou une brosse tout en appliquant un produit anti-mousse.
Le nettoyage à haute pression enlève aussi les mousses. Un lavage annuel de votre toiture en tuiles la gardera en bon état.
L’entretien d’un toit en tôles
Vous pouvez enlever les taches de moisissure avec une solution composée de :
- 3 l d’eau,
- 200 ml de phosphate trisodique (PTS),
- 100 ml de détersif,
- 1 l de chlorate de sodium (eau de javel) à 5 %.
Vous rincez ensuite à l’eau claire.
Le recours à la peinture est également une option. En effet, elle redonne son éclat à votre toiture en tôles. Vous pouvez vous-même effectuer les travaux d’entretien de votre toiture ou vous faites appel à des professionnels.
L’entretien de la façade de votre maison
La façade de la maison se présente comme la véritable vitrine de votre habitation. Pour la maintenir en bon état, il suffit de la laver avec de l’eau et des cristaux de soude. L’alcool ménager ou le vinaigre agissent aussi sur la saleté. Le nettoyage est suivi d’un rinçage avec de l’eau claire. Pour vous faciliter la tâche, un nettoyeur à haute pression vous aide à enlever les salissures.
Un entretien régulier de la façade permet, en effet, de la préserver des intempéries et de la pollution. Le recours au service d’un professionnel vous garantit un résultat optimal, grâce au sablage, au gommage ou à l’hydrogommage.