Le rivet à frapper est très apprécié pour sa solidité, sa fiabilité et son aspect pratique. Cette solution de fixation peut être utilisée dans de nombreux domaines qui nécessitent des fixations permanentes et durables. Sur le marché, on distingue différents types de rivets à frapper qui conviennent à de nombreuses applications.
Qu’est-ce qu’un rivet à frapper ?
Le rivet à frapper est une broche en métal qui s’utilise pour joindre deux pièces de façon permanente. Encore appelés « rivets pleins », les rivets à frapper sont des éléments ancestraux de fixation. Ces éléments d’assemblage ou de fixation mécanique sont utilisés pendant de nombreuses années dans l’industrie automobile et dans la construction métallique. Le rivet à frapper s’utilise également dans le cadre de la réparation du navire et l’assemblage des meubles en métal. Il offre une méthode de fixation fiable et économique.
Vous pouvez utiliser des rivets à frapper pour une fixation durable. Ils sont extrêmement solides et résistent à la corrosion. Le montage des rivets ne nécessite pas un outil spécifique puisqu’il suffit d’un marteau pour obtenir une fixation rapide et sûre. Ils sont disponibles sur le marché en différentes matières et en différentes finitions pour s’adapter à toutes les structures.
Les rivets à frapper sont fabriqués avec des matériaux tels que l’aluminium, le cuivre et l’acier. Il s’agit d’une solution à privilégier lorsque la soudure et l’utilisation des vis ou des boulons ne sont pas adaptées à la circonstance. On retrouve aujourd’hui des rivets à frapper qui se caractérisent par leur aspect esthétique et s’adapte au design intérieur, à l’architecture, à l’armurerie médiévale, à l’artisanat…
Comment utiliser un rivet pour fixer deux éléments entre eux ?
La méthode de fixation avec un rivet à frapper est relativement simple, à condition d’avoir une certaine habileté et suivre des étapes précises. En suivant ces différentes étapes, vous pouvez assurer une fixation durable et solide. Vous devez tout d’abord choisir le type de rivet à frapper adapté pour votre projet. Selon vos besoins, vous pouvez effectuer votre choix en prenant en compte les tailles et les matériaux de fabrication.
Assurez-vous que le diamètre du rivet est adapté aux trous percés dans les pièces à assembler. Placez ensuite le rivet dans les trous et assurez-vous que celui-ci dépasse les deux côtés des pièces à fixer. L’extrémité plate du rivet doit être placée sur l’enclume de votre marteau à riveter. La partie bombée de la broche doit être positionnée sur le trou d’enfoncement de la tête du marteau.
Une fois que le rivet est bien maintenu en place, donnez plusieurs coups secs et rapides de marteau sur la partie bombée pour l’aplatir et l’élargir. Vous devez vous assurer qu’il se fixe bien sur la surface de la pièce. Ce processus doit être répété sur l’autre côté du rivet jusqu’à ce que les deux pièces à assembler soient fermement fixées. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter de frapper trop fort le rivet au risque de l’endommager. Pour vérifier la solidité de la fixation, vous pouvez tirer légèrement les deux pièces.
Les différents types de rivets disponibles sur le marché
Il existe plusieurs types de rivets à frapper sur le marché qui peuvent être respectivement adaptés à des besoins et à des exigences spécifiques.
Les rivets aveugles ou pop
Ce type de rivet se caractérise par un accès unique par un côté pour être posé. L’autre côté n’est donc pas visible et le rivet aveugle se compose d’un corps cylindrique et d’une pointe effilée pour faciliter l’insertion dans le matériau. Sur le marché, on distingue différentes catégories de rivets aveugles :
- rivets aveugles standards,
- rivets aveugles étanches,
- rivets aveugles éclatés ou étoilés,
- rivets aveugles multi-serrage,
- rivets aveugles cannelés.
En général utilisés pour la pose des plaques d’immatriculation, les rivets aveugles standards sont plus économiques. Ils font partie des éléments incontournables qu’un bon bricoleur doit posséder. Ces rivets sont souvent livrés dans un coffret avec une pince à riveter. Les rivets aveugles étanches possèdent quant à eux une tête de tige le plus souvent bloquée dans le corps. Cela lui confère une excellente étanchéité, quelle que soit la pression. Pour les utiliser, il est important de respecter les diamètres de perçage afin d’obtenir de bons résultats.
Les rivets aveugles éclatés ou étoilés bénéficient d’une meilleure solidité et possèdent une ouverture en forme de parapluie à 4 branches. Cette ouverture offre une bonne répartition de la charge de serrage. Ces rivets sont adaptés pour le rivetage des matériaux délicats et souples. Quant aux rivets multi-serrage, ils offrent une large surface d’appui du côté serti. Ils s’adaptent aux trous mal percés qui sont déformés, irréguliers ou oblongs. Les rivets aveugles cannelés se distinguent par leurs corps recouverts de stries. Il s’agit d’un excellent rivet pour les fixations dans des trous borgnes.
Les rivets forés
Encore appelé rivet mi-plein, le rivet foré possède une partie de son corps évidée. Adapté pour les pièces articulées, il est possible de doser le matage à froid de la rivure pour en faire un rivet tournant. Il s’agit d’une pièce pratique et facile à utiliser. Les rivets forés se caractérisent par une durabilité et une résistance accrues.
Les rivets tubulaires ou rivets creux
Les rivets tubulaires comportent une tête et un tube qui s’introduisent facilement dans le cuir ou les pièces de cuir. Ce type de rivet est principalement utilisé en maroquinerie pour la fixation des poches à soufflets, des lanières sur des sacs, travailler des ceintures… Il est également possible de poser ces éléments pour rénover certains meubles en raison de leur aspect esthétique et leur fonction d’attache.
Les rivets SIM ou rivets U
Aussi appelé rivet U ou fausse vis, le rivet SIM se caractérise par un fût ou un corps hélicoïdal et une tête ronde ou bombée. Ce rivet est en général utilisé pour fixer les plaques de constructeur, les plaques d’identification des châssis de voitures. Il s’utilise également sur les bâtis de machines et d’équipements industriels (pompes, robinetteries, vannes…). Ce rivet peut être monté à l’aide d’une presse ou d’un marteau.
L’importance de choisir le bon rivet pour le travail à accomplir
Le choix d’un rivet à frapper peut sembler simple, mais il est en réalité très important de prendre en compte un certain nombre de critères.
Les matériaux des rivets à frapper
Les rivets à frapper doivent être choisis en fonction du matériau des pièces à fixer dans la mesure où certaines combinaisons de matières peuvent accélérer la corrosion. Pour des matériaux plus durs comme l’inox ou l’acier, il est conseillé d’utiliser des rivets en inox ou en acier. Si vous devez travailler avec des matériaux tendres, vous pouvez choisir des rivets en cuivre ou en aluminium. La force du maintien ou la résistance du rivet dépend de sa matière.
Les finitions des rivets à frapper
Lorsqu’on parle de finition, il s’agit notamment de la tête du rivet à frapper qui varie en fonction du modèle. La tête des rivets à frapper peut avoir une forme bombée (goutte de suif), ronde, plate ou fraisée. Le choix de la tête des rivets dépend des matériaux à fixer et du rendu souhaité.
Les dimensions des rivets à frapper
La taille du rivet est importante pour garantir une fixation solide et durable. Dans ce contexte, il faudra tenir compte de l’épaisseur des pièces à assembler. Si le rivet est trop long, il risque de se briser ou de se plier. À l’inverse, si le rivet est trop court, il ne sera pas en mesure de maintenir correctement les pièces.