Voilà maintenant quelques années que vous avez terminé la construction de votre maison, l’agencement intérieur, les finitions, l’enduit puis l’extérieur… Au final, le chantier s’est avéré, être de longue haleine. Mais qu’importe, tout cela est désormais derrière vous. Cependant, vous vous apercevez que la décoration intérieure de votre maison se trouve être un peu fade. Vous décidez enfin de vous y atteler, et maintenant que vous y songez, vous vous rendez compte que vous n’avez jamais installé de rideaux, vous ne vous en étiez pas rendu compte… En tous cas, ce ne sont pas vos voisins indiscrets qui s’en plaignent. Quoi qu’il en soit, vous êtes bien décidée à remédier à cela, sauf que vous ne savez pas vraiment comment choisir : il vous suffit de lire ces quelques conseils…
Quels sont les différents types de rideaux ?
Afin de ne pas être complètement perdu le jour où vous irez choisir vos rideaux, il est important de faire les bonnes distinctions. Convenez dans un premier temps qu’ils peuvent être de 4 types différents. Rideaux classiques, les voilages, l’occultant et le thermique.
Le rideau classique
Ce type de rideau peut être fabriqué à l’aide de différents tissus, différentes matières, dans différentes couleurs : ils sont idéals pour apporter un peu de fantaisie dans votre intérieur.
Les voilages
Faciles à installer, les voilages sont idéals pour laisser diffuser la lumière.
Le rideau occultant
C’est le rideau le plus épais, car il possède une doublure : sa vocation principale est de couper la lumière afin qu’elle ne se disperse pas dans votre maison. Ce type de rideau est parfait si par exemple vous n’avez pas de volets à l’extérieur de votre maison.
Le rideau thermique
Il s’agit d’un rideau assez particulier, car il vous permet de garder la chaleur en hiver, et de contenir la fraicheur en été. Effectivement, il est doublé d’une fine couche d’aluminium, ce qui lui confère des capacités à réguler la température dans les pièces. Ce type de rideau est idéal si votre maison est mal isolée.
Comment choisir mes rideaux ?
Cela dépend de différents critères. En effet, il s’agit de tenir du compte de la pièce pour laquelle vous les choisirez. Votre choix sera différent s’il s’agit d’une chambre, d’un salon ou d’une cuisine. Par exemple, le polyester est conseillé par rapport à la possibilité de le laver en machine pour les cuisines. Le voilage coton, pour une lumière diffuse dans le salon et les doubles épaisseurs dans les chambres, afin d’apporter une ambiance feutrée et étanche à la lumière.
Comment prendre les mesures de mon rideau ?
Certaines règles de bases doivent être rappelées ? Suivez les différentes étapes afin de trouver le rideau parfait pour votre intérieur :
- Mesure la longueur de la tringle
- Déterminer la largeur des rideaux (pour 2 rideaux : multipliez la largeur de la tringle par 1.5 ; pour un seul rideau : multipliez la largeur de la tringle par 2)
- Déterminer la hauteur des rideaux (il n’y a pas de règle pour cela, il s’agit surtout de vos envies. Certains aiment qu’ils soient 5 cm au-dessus du sol pour l’aspirateur quand d’autres aiment qu’ils cachent complètement la plainte)
Les rideaux doivent-ils toucher le sol ?
Comme nous venons de l’évoquer dans le paragraphe précédent, il y a deux écoles concernant cette question. Les personnes pragmatiques : pour qui il est important de pouvoir passer l’aspirateur sans avoir à soulever les rideaux, et les autres qui misent tout sur l’aspect décoration. Pour notre part, nous vous conseillerions de les laisser trainer au sol pour plus d’harmonie. Alors, que vous soyez plutôt rideaux en tissus avec un motif, voilages laissant diffuser la lumière ou encore rideaux double épaisseur, vous voilà armé pour ne pas vous tromper le jour où vous choisirez…