Maison neuve ou faire construire sa maison ?

Quand vient le moment d’avoir sa propre résidence, se pose la question : est-ce qu’il faut acheter une maison neuve ou bien la faire construire ? Évidemment, chacun a ses avantages et ses inconvénients. On fait le point dans ce billet afin de prendre plus facilement votre décision, en fonction de votre projet de vie.

Faire construire sa maison : les avantages et les inconvénients

Faire construire sa résidence nécessite de contacter un constructeur de maisons individuelles digne de confiance. Suivant les termes du contrat de construction de maison individuelle ou CCMI signé, ce professionnel vous accompagnera du début jusqu’à la fin du projet. Cette option immobilière offre des avantages au propriétaire, mais il faut faire ce choix en tenant aussi compte des petits inconvénients.

Les avantages de faire construire sa maison par un constructeur

Faire construire sa maison par un architecte permet d’avoir une demeure qui vous ressemble à 100 %. Les programmes immobiliers neufs ne vous permettent en effet pas de choisir où sera implantée votre future maison, ni tous les détails de sa forme (on vous présentera un choix de modules préformés).

Dans un projet qui se déroule de A à Z en fonction de vos besoins, goûts et envies, vous choisirez le type de maison que vous voulez, qu’il s’agisse d’une maison plain-pied, une maison à étage, une maison contemporaine, d’une maison avec sous-sol ou autre. Le terrain qui va accueillir le bâtiment sera surtout choisi par vous et selon vos préférences géographiques. Vous pouvez aussi chercher comment trouver un terrain constructible dans votre région si vous voulez faire construire une maison 100% personnalisée. Vous aurez aussi la possibilité de donner des directives concernant le plan que doit suivre le constructeur. C’est à vous de valider l’agencement des pièces, de la cuisine jusqu’au salon en passant par les chambres et salles de bain.

Faire construire sa maison neuve permet de faire des économies d’énergie. La maison sera en effet construite avec des matériaux récents, aux normes et offrant une meilleure efficacité énergétique. Ainsi, votre résidence va non seulement correspondre à vos critères personnels, mais aussi respecter les dernières réglementations en France en matière d’économie d’énergie. Le logement va consommer moins d’énergie et vous allez profiter d’une meilleure isolation thermique et phonique.

Sur le plan financier, vous aurez donc des factures d’énergie moins élevées que celles d’une maison ancienne, ne respectant pas ces réglementations. Vos frais de notaire seront aussi moins élevés comparé à un bien ancien. Vous bénéficierez en plus d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, à compter de la date de la fin des travaux de construction.

En faisant construire votre maison par un constructeur, vous allez surtout profiter de certaines garanties. Ce professionnel a en effet l’obligation de vous accorder des garanties qui vous protègent contre les éventuels problèmes de construction. Il s’agit entre autres de :

  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie décennale,
  • la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale,
  • la garantie dommage-ouvrage.

La garantie de parfait achèvement vous protège par exemple des défauts de conformité. L’autre garantie majeure, la garantie décennale, vous préserve pendant 10 ans des malfaçons. En choisissant de faire construire votre maison, vous n’aurez donc pas de travaux de réfection à effectuer pendant un pendant plusieurs années.

construction de maison

Les inconvénients de faire construire sa maison

Un projet tel que la construction d’une maison individuelle demande beaucoup de temps. Pour passer de la recherche du terrain constructible à la finition des travaux, il faut compter 6 à 10 mois ou même plus. Vous serez aussi contraint d’attendre des mois pour vraiment voir la maison de vos rêves. En effet, il faut du temps pour construire et pour que les végétaux plantés sur les espaces extérieurs poussent et donnent l’aspect voulu. Faire construire sa maison nécessite donc de la patience. Vous ne l’aurez pas en moins d’un an.

La réalisation de ce projet est non seulement chronophage, mais aussi fatigante. Lors de la recherche du terrain constructible par exemple, vous devez être en mesure de vous projeter dans l’avenir pour faire le point des atouts de l’emplacement. Il faudra aussi réfléchir et imaginer le plan parfait pour vous et votre famille, ou votre future famille. Certes, vous serez accompagné par un constructeur, mais lui ne fera que vous proposer des offres standards avec des possibilités de customiser en fonction de vos préférences. C’est à vous de prendre la majeure partie des décisions. Vous aurez aussi à surveiller le chantier et l’avancée des travaux…

L’autre inconvénient dans le fait de construire sa maison est que cette option immobilière nécessite un gros budget. Généralement, la construction d’une maison individuelle avec les tous les frais, taxes et autres dépenses inhérentes coûte plus cher que l’achat d’une maison ancienne.

Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter une maison neuve ?

À défaut de faire construire une maison, vous pouvez acheter une maison neuve. Le prix moyen d’une maison individuelle en France en 2022 est de 2346 € par m² (*). Ce coût varie d’une région à une autre et d’un département à un autre. D’autres critères tels que le type de maison, son âge, son emplacement, la configuration du terrain et le diagnostic énergie l’influencent également.

Les avantages de l’achat d’une maison neuve

Acheter une maison neuve permet d’avoir une résidence principale en peu de temps. La procédure d’acquisition dure en moyenne 2 à 3 mois. Il est même possible de devenir propriétaire d’une maison individuelle bien située en mois d’un mois. Il s’agit en général de logements issus de programmes immobiliers qui n’ont pas trouvé preneur lors de la publication du programme, ou dont le propriétaire a changé d’avis avant la livraison.

Les promoteurs immobiliers et les agences immobilières proposent une large gamme d’offres neuves comportant différents types de maisons ayant des superficies variées. Vous pouvez faire votre choix en tenant compte du prix d’achat, mais l’agencement des pièces ou de la proximité de votre lieu de travail ou des écoles. Lors des visites, vous allez apprécier la qualité des matériaux utilisés, des revêtements et le respect des normes en vigueur. Vous pouvez faire d’autres examens d’usage pour voir si le bien convient à vos attentes avant de passer à la signature de l’acte de vente devant le notaire.

En choisissant d’acheter une maison neuve, vous pouvez bénéficier d’aides ou subventions :

  • Prêt à taux zéro ou PTZ,
  • Prêt épargne logement,
  • Prêt conventionné,
  • Prêt action logement,
  • Prêt d’accession sociale…

Ces aides donnent un grand coup de pouce financier et permettent de conclure rapidement l’achat de la maison. Le professionnel de l’immobilier est aussi légalement contraint de vous accorder des garanties sur la qualité de la maison et sa performance énergétique.

achat maison neuve

Les inconvénients d’acheter une maison neuve

Lorsque vous achetez une maison neuve, vous êtes obligé de vous conformer à la configuration des lieux. L’une des chambres peut être petite, l’escalier un peu étroit ou les rangements pas assez spacieux à votre goût. Il est rare de trouver une offre déjà construite qui corresponde à 100 % à ses besoins et envies.

Dans la plupart des cas, l’aménagement extérieur des maisons neuves n’est pas encore réalisé. Vous devez donc prévoir un budget pour vous en occuper. Un bien neuf n’est pas toujours exempt de vices cachés. En effet, il est possible d’acheter une maison neuve avec des vices de construction ou des défauts de conformité.

Faites votre choix en fonction de vos besoins, votre situation financière, mais aussi votre situation familiale actuelle et future.

Sources :

(*) https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/vente/pays/france.htm