Comment éliminer les mauvaises odeurs des canalisations ?

Mauvaise odeur canalisation

Vous sentez une mauvaise odeur canalisation et vous ne savez quoi faire ? La plupart du temps, ces odeurs émanant de vos canalisations découlent du siphon bouché ou encombré. Il est possible que l’odeur déplaisante provienne aussi de la cuisine ou de la buanderie. Dans cette rubrique, nous allons vous présenter quelques astuces maison pour résoudre ce désagrément.

Mauvaise odeur canalisation : détecter l’endroit concerné

Vous vous échinez à faire en sorte que votre maison se sente toujours bon. Malgré vos efforts, des odeurs peu commodes envahissent votre habitation. Mais d’où viennent les mauvaises odeurs qui vous prennent aux tripes quand vous rentrez dans votre salle de bain ou dans votre cuisine ? Pour résoudre le problème, il est important de connaître les causes responsables de ces odeurs désagréables.

Trouver la source d'une mauvaise odeur canalisation

Ces senteurs nauséabondes sont tellement similaires aux odeurs tenaces de poubelles ou d’égouts. Elles ne disparaissent pas malgré un nettoyage profond. Celles-là ne résultent pas forcément d’une canalisation bouchée, le problème peut aussi provenir d’un dysfonctionnement au niveau du système de drainage. Nous allons parler des causes d’une mauvaise odeur canalisation un peu plus loin.

Pour détecter la source de la mauvaise odeur canalisation, voici une méthode que vous pouvez tester par vous-même. On l’appelle test de fumée. Cette technique consiste à pomper de la fumée (non toxique) dans le système de canalisation. Par la suite, il faut la suivre dans la tuyauterie en vue de voir si la fumée sort ailleurs que par la canalisation.

Dans le cas où la fumée s’échapperait de la canalisation, cela dévoile un tuyau fissuré, des joints brisés ou encore de mauvaises connexions. À cause des fissures, les eaux usées s’infiltrent dans le sol et diffusent une odeur répugnante dans la maison. À noter que les remontées d’odeur peuvent aussi provenir de la fosse septique, il faut donc la vérifier.

Le bruit similaire au gargarisme émanant de votre évier constitue un indicateur clé. Il faut en effet vider la fosse pour stopper la diffusion de ces émanations nocives. Il est aussi recommandé de vérifier la plaque d’égout de vos drains si elle est bien fixée. Mal ajustées, les bouches d’égout engendrent des fuites de gaz dans votre logement. Dans le cas où vous remarquez une odeur désagréable si vous utilisez des toilettes sèches, sachez que cela n’a rien à voir avec les canalisations.

Pourquoi les canalisations sentent mauvais ?

Pour stopper les mauvaises odeurs des canalisations, il faut avant tout comprendre son origine. L’effluve nauséabonde depuis vos canalisations peut avoir de nombreuses causes :

  • Canalisations bouchées
  • Émanation de gaz H2S dans la fosse septique
  • Développement de bactéries dans le chauffe-eau
  • Mauvaise orientation de la ventilation de la fosse septique
  • Présence de sulfate dans l’eau
  • Sanitaires trop peu utilisés

Lorsque vous ne servez pas fréquemment d’un évier ou d’un lavabo, la quantité d’eau dans le siphon peut être trop basse. Les remontées gazeuses vont alors traverser la pièce des toilettes ou du lavabo. C’est pourquoi il est important de faire couler un peu d’eau au moins une fois par semaine pour que le niveau d’eau dans le siphon soit suffisant pour empêcher les odeurs de monter dans les tuyaux.

Il faut aussi tenir compte des problèmes de plomberie tels que les fissures et les mauvaises connexions. Ces désagréments sont susceptibles de laisser échapper le gaz des égouts dans la tuyauterie.

Fuite mauvaise odeur canalisation

Quand les tuyaux d’évacuation sont bouchés, des odeurs infectes peuvent surgir de l’évier. Les résidus, le calcaire et le tartre peuvent former un bouchon dans la conduite d’évacuation rendant ainsi l’écoulement des eaux difficile. Dans la douche, les cheveux sont aussi qualifiés de débris qui peuvent s’agglutiner et former un nid à bactéries dans le siphon.

Les sulfates dans l’eau provoquent aussi une odeur particulièrement pestilentielle. Cela se produit lorsque les bactéries sulfato-réducteurs entrent dans le système et réagissent avec les sulfates présents dans votre ballon d’eau chaude. Ce phénomène génère des odeurs d’œuf pourri.

Nettoyer le siphon pour éliminer les remontées d’odeurs

Le siphon est un tuyau coudé dans lequel l’eau du lavabo, de la baignoire ou de l’évier se déverse. Toutes sortes de déchets peuvent s’y accumuler et des bactéries y prolifèrent pour causer une certaine puanteur. Fort heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème.

Pour enlever le bouchon et la mauvaise odeur canalisation, vous devez nettoyer le siphon. Pour ce faire, commencez par :

  • Placer une cuvette ou un grand récipient en dessous du siphon
  • Dévisser le siphon et récupérer l’eau qui s’en échappe
  • Retirer les résidus
  •  Revisser le siphon

Cette méthode peut être salissante, mais elle reste la solution la plus facile. Il faut tout de même tout remettre en place après l’opération et aussi vérifier une éventuelle fuite par la suite.

Vous pouvez aussi recourir à une autre méthode. Pour cela, vous devez insuffler de l’air chaud en utilisant un sèche-cheveux. Cela permet d’évacuer les débris et ainsi d’enlever les odeurs insupportables de l’évier.

Une autre astuce pour déboucher la canalisation : utilisez les produits ménagers conçus pour déboucher ou prévenir la moindre puanteur. Nous vous conseillons d’opter pour les solutions écologiques pour résoudre ce genre de soucis. Si les mauvaises odeurs persistent, vous pouvez recourir à des techniques plus simples comme les désodorisants qu’on trouve dans les grandes surfaces.  

Les solutions naturelles contre la mauvaise odeur canalisation

Les astuces de grand-mère ne manquent pas pour vous aider à stopper les canalisations bouchées et les odeurs nauséabondes. Voici quelques solutions naturelles et efficaces à essayer :

Cristaux de soude

Neutralisez la mauvaise odeur canalisation avec les cristaux de soude. Avant de passer à l’action, vous devez vous munir de gants de protection et de lunettes. Versez quelques poudres de cristaux de soude dans votre évier ou lavabo. Par la suite, faites couler de l’eau très chaude. Laissez le produit agir durant une quinzaine de minutes et ensuite rincez à l’eau claire.

Il est important de verser le produit directement dans la canalisation. Les carreaux, les revêtements d’évier et du lavabo sont sensibles à cette formule.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Optez pour le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour désodoriser, dégraisser et détartrer votre tuyauterie et votre siphon. Voici la marche à suivre :

  • Versez ¼ de tasse de bicarbonate de soude
  • Saupoudrez la même quantité de sel
  • Versez un verre entier de vinaigre blanc
  • Laissez le mélange mousser
  • Laissez agir durant une bonne heure
  • Rincez avec une grande quantité d’eau chaude

Le marc de café

Ne jetez plus votre marc de café, car il est utile pour lutter contre la mauvaise odeur canalisation. Cet élément a une action désodorisante et légèrement nettoyante. Sa nature abrasive lui permet d’enlever les impuretés s’accrochant dans les canalisations. Versez-en au niveau de la bonde et laissez le produit agir toute la nuit. Le lendemain, rincez abondamment avec de l’eau. Cette opération ne doit pas être utilisée de façon fréquente au risque de boucher votre canalisation.

Le yaourt nature et huile essentielle

Si vous cherchez une solution à mini prix, vous pouvez vous tourner vers le yaourt nature. Respectueux de l’environnement, ce dernier élimine les mauvaises odeurs dans votre maison. Pour ce faire, versez un yaourt entier dans votre canalisation le soir avant de vous coucher. Ce produit contient des bactéries qui vont agir pour enlever tous les résidus accumulés. Le matin , vous allez retrouver un siphon tout propre et dépourvu d’odeur désagréable.

Certaines huiles essentielles comme la menthe et la lavande peuvent aussi être utilisées en vue de masquer les mauvaises odeurs.

Les produits prêts à employer pour enlever les mauvaises odeurs

Au-delà des astuces naturelles qui existent pour se débarrasser des mauvaises odeurs, le clapet fait partie des solutions durables à privilégier.

La pose d’un clapet antiretour est plus efficace et plus durable. Il a pour rôle de faire écouler l’eau dans un seul sens. Cet élément empêche les eaux de refouler et ainsi de se répandre dans votre logement. Le plombier l’installe facilement, ce qui le rend encore plus indispensable au quotidien.

Plombier mauvaise odeur canalisation

Pour venir à bout de la mauvaise odeur canalisation, les produits prêts à employer peuvent être utiles. Ils se présentent sous forme de poudre ou de liquide. Ils agissent en parfumant les canalisations et en dégradant les déchets alimentaires. Avant d’utiliser un produit anti-odeur, veuillez lire attentivement la notice.

Les produits déboucheurs s’affichent comme des produits redoutables pour supprimer le bouchon. Ils sont souvent composés d’acide chlorhydrique ou d’acide sulfurique. Ils possèdent une action désodorisante. Avant de vous en servir, pensez à bien aérer la salle et portez un masque. Il est aussi indispensable de porter des lunettes et d’utiliser des gants. Ces produits doivent être utilisés avec beaucoup de précautions puisqu’ils sont néfastes pour l’environnement.

Comment faire pour éviter les remontées d’odeur d’égout ?

Une fois que vous avez pu enlever les mauvaises odeurs de vos canalisations, l’idéal est de faire en sorte que le problème ne se reproduise plus. Voici quelques conseils à suivre pour stopper le bouchon et les odeurs désagréables provenant des canalisations :

  • Nettoyer régulièrement les canalisations (une fois par mois)
  • Éviter l’accumulation de déchets dans l’évier ou dans le lavabo
  • Entretenir le chauffe-eau (effectuer une vidange au moins une fois par an pour supprimer les dépôts de calcaire)
  • Faire la vidange de la fosse septique tous les 4 ans (les travaux doivent être effectués par un professionnel)

Si les effluves désagréables persistent malgré les solutions apportées, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Son intervention est la seule solution si vous localisez une fuite dans vos canalisations.

Cas extrême : utiliser une caméra d’inspection pour déboucher votre canalisation

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs, vous aurez beau utiliser toutes les recettes de grands-mères, recettes naturelles ou autres, si votre canalisation est sérieusement bouchée, toutes ces méthodes seront complètement inefficaces. Même verser une bouteille entière de produits chimiques peut n’avoir aucun effet.

Dans certains cas, il sera nécessaire d’inspecter et détecter le système de canalisation avec une caméra étanche . Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Pour le faire vous-même, vous devez donc vous procurer une caméra de canalisation étanche.

Une caméra de canalisation va vous permettre de localiser un bouchon dans une canalisation, une fuite, une défaillance, et par conséquent vous aider à identifier une source de mauvaises odeurs.

Il existe plein de modèles et de prix différents, en fonction de la longueur de la caméra, de son diamètre, de sa qualité. Vous aurez besoin de connaître un minimum votre canalisation, à savoir sa longueur, ou la présence de coudes à 90°, de réduction de diamètre ou de Té.

Il s’agit là d’un matériel de pointe qui vous aidera à résoudre les problèmes de canalisation les plus tenaces.