Comment nettoyer un matelas taché d’urine ?

nettoyer un matelas taché d'urine

Nettoyer un matelas taché d’urine est loin d’être une tâche agréable. Si vous êtes propriétaire d’animaux ou que vous avez encore des enfants de bas âge chez vous, vous avez certainement rencontré ce genre de problème. Si bien que les taches d’urine sont plus faciles à enlever que celles laissées par le vin ou encore le sang, le mieux c’est de les nettoyer aussi rapidement que possible pour faciliter le travail. Ici, nous allons vous révéler quelques astuces pour bien ôter les taches d’urine sur votre matelas.

Nettoyer un matelas taché d’urine rapidement

Il n’est pas question de conserver un matelas taché d’urine et de dormir sur un lit sale. C’est très peu hygiénique et l’odeur qui s’en dégage reste désagréable. Il est ainsi recommandé de nettoyer un matelas taché d’urine dans l’immédiat pour éviter les auréoles jaunâtres laissées par le pipi. Vous devez agir vite, car il est plus aisé de se débarrasser d’une auréole encore humide qu’une tache déjà incrustée.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour nettoyer un matelas souillé par de l’urine. Il serait dommage de laisser votre lit queen size ou king size dans un tel état. Les produits naturels ne manquent pas pour enlever une tache d’urine ancienne ou récente et pour supprimer les odeurs nauséabondes.

nettoyer un matelas taché d'urine rapidement

Astuces de grand-mère pour nettoyer un matelas taché d’urine

Le bicarbonate de soude

Le produit naturel le plus accessible à tous pour nettoyer un matelas taché d’urine est le bicarbonate de soude. Il s’agit d’un ingrédient de ménage à mini prix utilisé pour enlever les taches les plus tenaces et se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison. Voici les outils et les ingrédients dont vous avez besoin :

  • Une éponge
  • Un chiffon (propre)
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate
  • 1,5 L d’eau oxygénée
  • Liquide vaisselle

Pour ce faire, mélangez l’eau et le bicarbonate de soude en ajoutant une goutte de liquide vaisselle. Ensuite, vaporiser la solution sur la tache d’urine. Il faut frotter énergiquement la zone concernée et saupoudrer du bicarbonate sur toute la surface de votre matelas. Laissez le produit agir durant quelques minutes et puis utilisez un aspirateur pour enlever les résidus.

nettoyer un matelas taché d'urine bicarbonate

Dans le cas où la tache sur le matelas est très incrustée, faites diluer le bicarbonate dans de l’eau tiède et de l’eau oxygénée. Cette astuce vous aide à vous débarrasser des taches tenaces sans difficulté. D’ailleurs, le bicarbonate vous servira dans d’autres situations, par exemple se débarrasser des mauvaises odeurs d’une canalisation.

Le savon de Marseille ou le savon noir

Pour nettoyer un matelas taché d’urine, vous pouvez aussi utiliser le savon noir et le savon de Marseille. Ces produits sont réputés pour leurs propriétés assainissantes. Ils sont très utiles pour désinfecter votre matelas tout en ôtant la tache d’urine. Pour utiliser cette technique, mon conseil est de commencer le nettoyage dès le réveil pour éviter l’humidité la nuit suivante. Ci-dessous les étapes à suivre :

  • Faites diluer 500 ml de savon dans une eau tiède de 200 ml.
  • Frottez la zone concernée jusqu’à ce que la tache disparaisse
  • Laissez sécher votre matelas à l’air libre

Si vous n’avez pas ce type de savon, le vinaigre blanc reste une bonne alternative pour ôter la tache d’urine. C’est une bonne alliée dans le cas des taches jaunes et séchées. De plus, on peut l’utiliser pour éliminer l’odeur astringente du pipi et la prolifération des bactéries. Il suffit d’humidifier la surface souillée avec une éponge imbibée de vinaigre.

L’ammoniaque

Pour les taches persistantes ou anciennes, on privilégie l’ammoniaque. Ce dernier permet de venir à bout des auréoles d’urine sur votre literie. L’ammoniaque étant un produit dangereux, il convient de porter des gants lors de l’utilisation et de bien aérer la maison. Ce détergent s’avère être très corrosif et doit être utilisé avec beaucoup de précautions.

Pour ce faire, prenez une cuvette et remplissez-la d’eau chaude et puis ajoutez-y plusieurs gouttes de liquide vaisselle et une tasse d’ammoniaque. N’oubliez pas d’enfiler vos gants au moment de la manipulation. Maintenant, frottez l’intégralité de votre matelas à l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution. Une fois les taches disparues, rincer votre matelas en se servant d’une éponge imprégnée d’eau claire et essorée. Gardez votre matelas loin de toute humidité et faites-le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux.

La térébenthine

Afin de détacher et nettoyer un matelas taché d’urine, vous pouvez aussi remplacer l’ammoniaque par la térébenthine sous sa forme d’huile essentielle en spray. C’est un produit redoutable contre la transpiration et les taches jaunâtres. Après l’avoir utilisé, il est temps de passer votre matelas au nettoyeur vapeur pour qu’il redevienne tout neuf.

nettoyer un matelas taché d'urine térébenthine

L’essence de térébenthine est utilisée comme solvant pour enlever les peintures sur toile, et donc aussi efficaces pour enlever les taches les plus tenaces d’urine. Pour ce faire, il vous faut :

  • De l’essence de térébenthine
  • De l’eau froide
  • Un chiffon

Commencez par mélanger l’eau et l’essence. Puis, imprégnez un chiffon dans la solution. Ensuite, frottez les zones tachées et rincez à l’eau froide. Ce produit peut aussi être utilisé pour le nettoyage de votre toilette.

Terre de sommières

Naturelle et efficace, la terre de sommières est une solution économique et écologique pour nettoyer un matelas taché d’urine. Vous n’avez pas besoin de frotter avec ce produit, car il agit seul. Cette poudre argileuse possède des vertus dégraissantes et permet de ravir l’éclat du linge. Elle peut être dangereuse pour la santé, de ce fait veuillez la garder hors de la portée de votre enfant ou de votre animal de compagnie.

Ce produit permet de détacher à sec les surfaces non lavables et fragiles. Il est efficace pour neutraliser l’odeur d’urine de votre animal sur votre lit ou sur votre canapé. Son utilisation est simple puisqu’il suffit de saupoudrer la tache et de le laisser agir durant au moins une heure.

Les étapes pour nettoyer une vieille tache d’urine

En ce qui concerne les taches d’urine incrustées et profondes, les astuces de nettoyage sont presque les mêmes. Il convient d’humidifier la zone souillée avant de procéder à l’utilisation du produit nettoyant sur votre literie. Voici quelques étapes à suivre pour ce faire :

  • Imbiber la zone tachée de votre matelas d’eau gazeuse
  • Frottez légèrement les taches avec de l’eau vinaigrée pour éliminer les odeurs nauséabondes
  • Saupoudrez les taches de bicarbonate de soude
  • Laissez sécher le matelas
  • Retirez le résidu de bicarbonate à l’aide d’un aspirateur
  • Pensez à aérer la maison jusqu’au séchage complet de votre literie

Comment prévenir les taches d’urine sur un matelas ?

La tache d’urine est très contraignante surtout quand elle peut souiller un matelas sur une surface large. Toutefois, il y a plusieurs solutions permettant de prévenir ce désagrément. L’usage d’un protège-matelas s’affiche comme un moyen efficace pour préserver la durabilité et la salubrité d’un matelas.

Cet équipement réduit l’impact d’un pipi au lit. Sachez que les housses de couette imperméables sont conçues pour protéger le lit de votre enfant en cas de pipi nocturne. Il y a aussi les alèses lavables qui sont constituées de matières absorbantes. Elles permettent de protéger le matelas et de vous épargner à l’avenir des problèmes de tache d’urine ou du sang.

Comment éliminer l’odeur d’urine sur un matelas ?

Sachez avant tout qu’une housse protectrice ne vous épargnera guère d’une odeur tenace laissée par l’urine, notamment le pipi des animaux. Voici quelques astuces vous aidant à supprimer les effluves d’urine qui émanent de votre matelas :

  • Utilisez un spray d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus mélangée avec de l’eau tiède.
  • Vaporiser la solution et laissez-la agir.
  • Prenez un demi-citron et frottez-le sur la surface concernée.
  • Frottez la tache d’une eau savonneuse et d’une eau oxygénée à l’aide d’un chiffon.